► BTS 1ELE : Distanciel

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Apprentis de l'enseignement supérieur
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Qu’est-ce qu’un cours hybride ?

Un cours hybride est conçu de sorte que certaines heures de classe sont remplacées par des activités en ligne tout aussi importantes. 

Les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins de l’étudiant et aux objectifs du cours. Les composantes en ligne ne sont pas un ajout à une charge de cours complète, mais plutôt une substitution réfléchie pour certaines activités en classe. 

Pour qu’un cours soit hybride, 20 à 80 % de son contenu doit être remplacé par des activités en ligne. Par exemple, dans un cours de 12 semaines, au moins 2 cours en présentiel (20 %) doivent être remplacés par des activités en ligne, avec un maximum allant jusqu’à 10 cours en ligne (80 %). 

Structure du cours

À quoi peut ressembler un cours hybride? Cela va dépendre.

Tout comme un cours traditionnel, la structure des cours hybrides variera afin de s’ajuster aux défis propres à l’environnement d’apprentissage, aux contenus du cours, aux préférences du professeur et aux besoins des étudiants. Notre définition reflète cette flexibilité afin que les professeurs puissent prendre les décisions pédagogiques appropriées lors du processus de transformation de leurs cours.

Les défis particuliers associés à la conception d’un cours hybride se trouvent dans la répartition des activités en ligne et en classe afin de trouver un juste équilibre. La nouvelle structure du cours devrait être créée de manière réfléchie et avoir pour but l’apprentissage des étudiants. Les sessions ne devraient pas être placées aléatoirement en ligne ou en classe, mais plutôt se complémenter et tirer avantage des moyens particuliers de chaque environnement d’apprentissage.

Pour une synthèse plus complète de la recherche actuelle sur l’apprentissage hybride, veuillez consulter Preparing for the Digital University de George Siemens (cliquez ici pour accéder au livre numérique - en anglais seulement).

COVID-19 : L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR FRANÇAIS MOBILISÉ

Adaptation des épreuves de BTS face à l'évolution de la situation sanitaire
Communiqué - Publication : 16.04.2021 : Frédérique Vidal

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid158164/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

La crise sanitaire actuelle a significativement contraint les modalités d'évaluation des sections de techniciens supérieurs depuis l'année dernière.

Aucun étudiant devant passer les épreuves d'examen du BTS ne doit être pénalisé par la situation sanitaire. Tout est mis en œuvre de manière à ce que les modalités d'évaluation du BTS permettent de répondre aux difficultés suscitées par la crise sanitaire.

Afin de tenir compte de ce contexte très particulier, le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont décidé d'ouvrir, à titre exceptionnel, une session de rattrapage pour l'année en cours à destination de l'ensemble des candidats qui n'auraient pas pu valider leur diplôme. Le contenu ainsi que les modalités d'organisation de cette session seront prochainement détaillés.

 

1 - Finalités et objectifs
L’épreuve de mathématiques a pour objectifs d’évaluer :
- la solidité des connaissances et des compétences des candidats et leur capacité à les mobiliser dans des situations variées ;
- leurs capacités d’investigation ou de prise d’initiative, s’appuyant notamment sur l’utilisation de la calculatrice ou de logiciels ;
- leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;
- leurs qualités d’expression écrite et/ou orale.

2 - Contenu de l’évaluation
L’évaluation est conçue comme un sondage probant sur des contenus et des capacités du programme de mathématiques.
Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre unproblème en liaison avec les disciplines technologiques ou la physique-chimie.
Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies.

3 - Contrôle en cours de formation (C.C.F.)
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d’évaluation. Chaque situation d’évaluation, d’une durée de cinquante-cinq minutes, fait l’objet d’une note sur 10 points coefficient 1.
Elle se déroule lorsque le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme.
Toutefois, la première situation doit être organisée avant la fin de la première année et la seconde avant la fin de la deuxième année. Chaque situation d’évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive.

Il s’agit d’évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :
- S’informer ;
- Chercher ;
- Modéliser ;
- Raisonner, argumenter ;
- Calculer, illustrer, mettre en oeuvre une stratégie ;
- Communiquer.

L’un au moins des exercices de chaque situation comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l’utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice).
La présentation de la résolution de la (les) question(s) utilisant les outils numériques se fait en présence de l’examinateur.

Ce type de question permet d’évaluer les capacités à illustrer, calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance.
Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.

À l’issue de chaque situation d’évaluation, l’équipe pédagogique de l’établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- la situation d’évaluation ;
- les copies rédigées par le candidat à cette occasion ;
- la grille d’évaluation de la situation, dont le modèle est national, avec une proposition de note sur 10 points.

Première situation d’évaluation
Elle permet l’évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :
- Calcul et numération ;
- Nombres complexes ;
- Calcul vectoriel, à l’exception des paragraphes « barycentre » et « produit vectoriel » ;
- Fonctions d’une variable réelle, à l’exception de l’étude locale et de l’étude des arcs paramétrés ;
- Fonctions d’une variable réelle et modélisation, à l’exception de l’approximation globale.

Deuxième situation d’évaluation
Elle permet l’évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associées aux modules du programme de mathématiques suivants :
- Séries de Fourier, à l’exception de toute étude théorique de convergence ;
- Calcul intégral ;
- Equations différentielles ;
- Probabilités 1, à l’exception du paragraphe sur l’approximation ;
- Eléments d’algorithmique et de programmation.

À l’issue de la seconde situation d’évaluation, l’équipe pédagogique adresse au jury la proposition de note sur 20 points, accompagnée des deux grilles d’évaluation. Les dossiers décrits ci-dessus, relatifs aux situations d’évaluation, sont tenus à la disposition du jury et des autorités académiques jusqu’à la session suivante. Le jury peut en exiger la communication et, à la suite d’un examen approfondi, peut formuler toutes remarques et observations qu’il juge utile pour arrêter la note.

S17, S18 et S19 : Lundi 26 pour retour en présentiel lundi 17 mai 2021

S17 : Lundi 26 avril
dès le Lundi 26 avril [15h00 - 17h00]

" CALCUL INTEGRAL"

1.1 Transmettre BILAN individuel (fait /non fait):
 Calcul intégral
Activité "Etude d'une tension périodique.pdf" :
 Activité "Etude d'une tension périodique"
Activité "Commande Imprimé - Aire et %.pdf"
 5 1 ds calcul integral commande d imprime Commande imprimé - Aire et %
A ctivité "Intégration par partie : 3 exercices.pdf"

Calcul intégral :  Integration Par PartieCalcul intégral : Intégration Par Partie

1.2 Activité de consolidation à réaliser :
 Calcul intégral

Application of integration : AVERAGE VALUE FONCTION
15.2 Sawtoothwaveform 
15.3 A thyristor firing circuit

Activité "Etude d'une tension périodique type "Rampe".pdf
Calcul integral etude d une tension signal rampe sujetCalcul integral : Etude Tension périodique "Rampe".pdf

S18 : Lundi 03 mai
S19 : Dimanche 16 mai 

"LES NOMBRES COMPLEXES EN ELECTRICITE"
Réf: Réforme du BTS Electrotechnique 2020


Usage des TICE préconisé en BTS

Usage des fonctions du tableur Excel
00 tice les complexes avec excel 2TICE Tableur EXCEL Formules "Nombres complexes".pdf
         [Mise à jour du 17 mai 2021]

Usage d'un logiciel de géométrie dynamique
Modélisation de l'ensemble des points de l'équation du cercle Rappel de | z - k | = R  avec |z - 2| = 4
ou
(x - 2)² + (y - 0)² = 2² avec centre du cercle O (2 ; 0)

00 eval nbre complexes equation du cercle BTS Equation Cercle - Nbres complexes.ggb


Rappels théoriques du 1 er semestre

00 bts cours nombres complexes BTS : Cours "Nombres complexes".pdf
02 bts nombres complexes en regime sinusoidal 1
BTS : Nbres complexes en régime sinusoidal.pdf
09 bts utilisation des nombres complexes en electricite partie 00
BTS : Application Nbres Complexes à l'élec.pdf


ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES SUJET TYPE CCF (BTS)

Partie I
Lien avec le programme : Nombres complexes : point de vue algébrique. Opérations.
- Exercice A. Circuit de plusieurs dipôles

- Exercice B. Ligne de transmission

09 bts utilisation des nombres complexes en electricite partie 01 BTS: Nbres complexes appliqués ELEC A - B.pdf

Partie II
Lien avec le programme : Nombres complexes : point de vue géométrique. Image d’un nombre complexe.Module et arguments d’un nombre complexe non nul. Interprétation géométrique. Forme trigonométrique.
09 bts utilisation des nombres complexes en electricite partie 02 BTS: Nbres complexes appliqués ELEC - 2.pdf

Partie III
Lien avec le programme : Nombres complexes ; impédance ; transmittance ; logarithme base 10 ; Dagramme de Bode ; échelle semi-logarithmique ; Gain ; décibel (dB) ;
1fiche nombres complexes1 Fiche nombres complexes.pdf
2 fichetransformationexpressiontransmittance
2 Fiche Transformation Expression Transmittance.pdf
3 fichelogarithmedecimal3 Fiche Logarithme décimal.pdf

S18 : Lundi 03 mai
S19 : Dimanche 16 mai 

... SUITE ...

Partie IV
Préparation au CCF n° 1

Nombres complexes : Utilisation des nombres complexes en électricité :
Fonction de transfert 
(illustration → WIKIBOOKS)

Activités similaires avec les attendus équivalents au CCF n°1
Bts nombres complexes fonction de transfert sujets 6 7 8 et 9BTS Nbres complexes - Fct Transfert 6,7,8, 9.pdf
00 bts nbres c fct de transfert exo 6 correction BTS Nombres complexes - Fonction de transfert exo 6 correction.pdf
Exercice 6 maths sciences transmittance
BTS Nbres Complexes - Fct Transfert 6 correction.ggb

Complément avec tuto vidéo

 Nombre complexe : résumé du cours
 
Représentation avec logiciel de géométrie dynamique
Déterminer un ensemble de points (Nbres complexes)
 
Fonction de transfert - filtrage

Déterminer la transmittance d'un système électrique


Accès conseillé pour perfectionnement et poursuite d'étude en Licence :
Accès →  Cours: Notation complexe en électricité- puissance en régime sinusoïdal
Accès  → Lien vers autres vidéo du domaine

S20 - Lundi 17 mai 2021
Lundi 17 mai [15h00 - 17h00]

1 - BILAN PRESENTIEL / DISTANCIEL

Présentiel Semestre 2 (janvier à mars 2021)
Lundi 25 janvier [15h00 - 17h00] : Lundi 22 février [15h00 - 17h00] : Lundi 01 mars [15h00 - 17h00] :
Mardi 23 mars [15h00 - 17h00] :
Lundi 29 mars [15h00 - 17h00


Présentiel en distanciel  à partir du  lundi 04 avril 2021
à partir du lundi 29 mars [15h00 - 17h00] :  DM  de mars à finaliser et révisions


S17 : Lundi 26 avril [15h00 - 17h00] au Mercredi 28 avril [15h00 - 17h00]
1.1 - Finalisation d'acivités, DM et entraînement calculatoire:
 Activité "Etude d'une tension périodique"
:→ 
Commande imprimé - Aire et %

Calcul intégral : Intégration Par Partie
1.2 Activité de consolidation à réaliser : Application of integration : AVERAGE VALUE FONCTION
Calcul integral : Etude d une tension périodique type "Rampe"

2 - EVALUATION SOMMATIVE PRESENTIEL / DISTANCIEL
Evaluation bts 1eleEvaluation sommative  BTS 1ELE .pdf

3 - PREPARATION CCF n° 1

INFORMATIONS:
1.1 - INFORMATION SUR CCF n°1 :

- Rappel des attendus de la réforme 2020  (Modules et situations de CCF 1 et 2)
- Prise de connaissance et signature "Fiche d'information du candidat"


1.2 - NOMBRES COMPLEXES (Remédiation)

- Rappels : Représentation avec GEOGEBRA de l'ensemble des points de |z - k| = R
- TICE : Equation du cercle modélisée avec logiciel de géométrie dynamique "GEOGEBRA V5"

(utilisation d'un "curseur" et "trace" del'objet  pour représentation de "trajectoire" puis de l'outil "tangente en un point" par rapport à une courbe)
- Rappels : Utilisation des nombres complexes en électricité

Partie IV
Nombres complexes : Utilisation des nombres complexes en électricité :
Fonction de transfert  (illustration → WIKIBOOKS)

Activités similaires avec les attendus équivalents au CCF n°1
Bts nombres complexes fonction de transfert sujets 6 7 8 et 9BTS Nbres complexes - Fonction de transfert - Exo 6 7 8 et 9.pdf
00 bts nbres c fct de transfert exo 6 correction BTS Nombres complexes - Fonction de transfert exo 6 correction.pdf
Exercice 6 maths sciences transmittance
BTS Nbres Complexes - Fonction de Transfert  Exo n° 6 - Correction.ggb
Doc geogebra fct de transfert BTS Modélisation fonction de transfert avec geogebra.pdf

1.3 - FONCTIONS DE LA VARIABLE REELLE (Remédiation)
- Rappels : Etude de fonction  {Ensemble de définition,Etude de variation, limites, extremum,  dérivation, intégration}
- TICE : Modélisation avec paramétrage curseur du logiciel de géométrie dynamique "GEOGEBRA V5"

01 cours bts fonctionsBTS : Fonction de la variable réelle.pdf

1.4 SUITES NUMERIQUES (Remédiation)
-
Rappels de Baccalauréat sur les "Suites numériques"
- "Suite géométrique": Raison q = Un+1 / U
Un = U0 . qn ; Un = U1 . qn-1

00 suites numeriques 1 rappels de 1 correctionRappels de BAC : Suites numeriques - Rappel de cours et exercices corrigés.pdf
01 bts les suites numeriques coursBTS / BAC :  les suites numeriques - Complément de cours.pdf

S21 - Lundi 24 mai 2021
Mercredi 26 mai [13h00 - 15h00]
 CCF n° 1 Groupe : 1BTS ELE 
 REPORT au MARDI 08 JUIN 2021 


13h05 à 14h00 [55mn]
CCF n° 1
  :
groupe 1 de 6 apprentis Evaluation 1 (55 mn) : groupe 2 de 6 apprentis


14h05 à 15h00 [55mn]
CCF n° 1  : groupe 2 de 6 apprentis  Evaluation 1 (55 mn) : groupe 1 de 6 apprentis

Directives d'Inspection des nouveaux programmes
Liste des contenus et capacités du programme évalués
Première situation d’évaluation (CCF n° 1)

MODULES: BTS ELE 1 ère année

- Calcul et numération
- Nombres complexes
- Fonctions d’une variable réelle
- Fonctions d’une variable réelle et modélisation


CCF n° 1
Liste des contenus et capacités du programme qui seront évalués
(Auteur: IREM Paris nord - Co-auteur : CLM)

Contenus :
Nombres complexes :
- Forme algébrique et représentation graphique d’un nombre complexe ;
- Transformations ;  Module et argument d’un nombre complexe non nul ;
- Ensemble des nombres complexes dont l’affixe
z  vérifie | z - a | = k
Fonction de la variable réelle:
- Fonctions de référence ; limites de fonctions ; dérivation, primitives, intégration;
Suites numériques :
- Suite géométrique de raison q et de rang n ;
-Terme général: Un = U0 . qn ;  Un = U1 . qn-1

Capacités :
Nombres complexes :
-
Effectuer des calculs algébriques avec des nombres complexes, représenter un nombre complexe par un point ;
- Déterminer un ensemble de points dont l’affixe
z  vérifie| z - a | = k   ;
- Représenter, à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique, l’image d’une partie de droite par une transformation géométrique.

Fonction de la variable réelle:

- Signe de fonctions de référence ; interpréter une représentation graphique en termes de limite ;
- Déterminer la limite d’une fonction simple.

- Calculer la dérivée d’une fonction à l’aide d’un logiciel de calcul formel.
- Étudier les variations d’une fonction simple. 
- Exploiter le tableau de variations pour obtenir un extremum de la fonction.
- Mettre en œuvre un procédé de recherche d’une racine.

Suites numériques :

- Écrire le terme général d’une suite géométrique définie par son premier terme et sa raison.
- Calculer un terme de rang donné d’une suite à l’aide de la calculatrice
.

D05 1EL3 20 s Activité prévues 05 AVRIL au 05 JUILET 2021  
S 14 05-avr. C     DM: activité "Etude d'une tension périodique"  
S 15 12-avr. A    DM: activité "Intégration par partie : 3 exercices"  
S 16 19-avr.     Vacances scolaires  
S 17 26-avr. B 13 Séance n° 1 du 26/04/2021 de 15h00 à 17h00 - Mathématiques  
        Module : Calcul intégral  
Bilan DM réalisé ? activité "Etude d'une tension périodique"  
Bilan DM réalisé ? Intégration par partie  
Réaliser l'activité ""Etude d'une tension périodique: Rampe"
15.2 Sawtoothwaveform
15.3 A thyristor firing circuit
 
report
de S18
Modif
Netyparéo
    Séance n° 2  du 28/04/2021 de 13h00 à 15h00 - Mathématiques
Séance de la semaine S18 03-mai  reportée cette semaine en S17 26-avr
 
         Remédiation Module : Nombre complexe  
Nombres complexes appliqués à l'électricité  
Dossier TICE pour les nombres complexes:
Filtres RC / RCL - Transmittance - Impédance - Diagramme de Bode
 
S 18 03-mai C 14      * Séance annulée et reportée en S17 26-avril  *
 Module :  Fonctions d’une variable réelle et modélisation : à l’exception de l’approximation globale
 
S 19 10-mai A   DM/ LIRE : Fonctions d’une variable réelle et modélisation : à l’exception de l’approximation globale  
S 20 17-mai B 15  Remédiation Module : Nombre complexe  
S 21 24-mai C 16 CCF n° 1: NOMBRES COMPLEXES , CALCUL INTEGRAL  
S 22 31-mai A      
S 23 07-juin B 17  COURS Module : équations différentielles [1 er ordre]  
Exercices d'application :  équations différentielles   
S 24 14-juin C 18 Evaluation :  équations différentielles du 1 er ordre  
S 25 21-juin A      
S 26 28-juin B 19  COURS Module : Probabilités 1  
Exercices d'application : Probabilités 1  
S 27 05-juil. C 20 Entraînement Annales d'examen : Probabilités 1  
Evaluation : Probabilités 1  
S 28 12-juil.      DOSSIER "SYNTHESE BTS 1ELE"  
préparatoire à l'entrée en deuxième année  

S23 - Lundi 07 juin 2021
 CCF n° 1 Groupe : 1BTS ELE 
 MARDI 08 JUIN 2021 


S23 - Lundi 07 juin 2021
report en S26
" ÉQUATIONS DIFFÉRENTIELLES"

Cours et TD

Équations linéaires du premier ordre
Équation différentielle ay′+by = c(t) où a, b sont des constantes réelles et c une fonction continue à valeurs réelles.

♦ Représenter à l’aide d’un logiciel la famille des courbes représentatives des solutions d’une équation différentielle.
♦ Résoudre une équation différentielle du premier ordre :
    • à la main dans les cas simples ;
    • à l’aide d’un logiciel de calcul formel dans tous les cas.

♦ Déterminer la solution vérifiant une condition initiale donnée :
    • à la main dans les cas simples ;
    • à l’aide d’un logiciel de calcul formel dans tous les cas.

01 equations differentielles du 1 er et 2 eme ordre BTS : Equations differentielles du 1 er et 2 eme ordre.pdf
02 equations differentielles du 1 er ordre demonstration et calcul formel
BTS : Equations differentielles du 1 er ordre - Résolution à la main et par calcul formel.pdf
Equation differentielle circuit rc
BTS : Equation differentielle Q=CU Circuit RC.pdf
01 equations differentielle annale 2018 bts
BTS : Equations differentielle Annale 2018 Circuit RC.pdf

S24 - Lundi 14 juin 2021
Séance 2/2

" ÉQUATIONS DIFFÉRENTIELLES"
TD et évaluation


S26 - Lundi 28 juin 2021
Séquence " PROBABILITÉS 1"
Cours et TD

Conditionnement et indépendance Conditionnement par un événement de probabilité non nulle.
Notation PA(B). Indépendance de deux événements.

• Construire un arbre et/ou un tableau des probabilités en lien avec une situation donnée.
• Exploiter l’arbre et/ou le tableau des probabilités pour déterminer des probabilités.
• Calculer la probabilité d’un événement connaissant ses probabilités conditionnelles relatives à une partition de l’univers.
• Utiliser ou justifier l’indépendance de deux événements.

Probabilités et Lois de probabilités
Accès  http://www.e-bacpro.fr/pages/technicien-superieur/bts-ele/mathematiques-en-bts.html

S27 - Lundi 05 juillet 2021
" PROBABILITÉS 1 "
TD et évaluation

          CCF CCF CCF Dispensé CCF CCF       Dispensé (CCF 1) (CCF 1) CCF 1 & 2 CCF 1 & 2 CCF 1 CCF 1 CCF 1 & 2
  CFA 03
ALLIER
  A2
 1EL
03 A2
1MIT
A3
 2MEF
A3
2PAR
B4
2MAC
B4
2MPI
B5
2CHB
B5
 2MAV
C2
1CHB
C2
1MAV
C2
1MPI
C6
2MIT
D02
 2TMEN
D02
2TORGO
D04
3TMEN
 D04
3TORGO
D05
1ELE3
 D09
1FED3
 D10
2FED3
S Date Stage 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 20 20 19 19 20 20 19
S 36 31-août A     1 1                     1 1     1
S 37  07-sept. B         1   1 1             2 2     2
S 38 14-sept. C           1           1 1 1         3
S 39 21-sept. A 1 1 2 2                 2 2     1    
S 40 28-sept. B         2 2 2 2             3 3 2    
S 41 05-oct. C                 1 1 1 2     4 4   1 4
S 42 12-oct. A 2 2 3 3                 3 3       2 5
S 43 19-oct. B         3 3 3 3         4 4       3 6
S 44 26-oct.                                        
S 45 02-nov. C                 2 2 2 3     5 5 3    
S 46 09-nov.                                        
S 47 16-nov. A 3 3 4 4                     6 6 4 4  
S 48 23-nov. B         4 4 4 4         5 5       5 7
S 49 30-nov. C                 3 3 3 4 6 6       6 8
S 50 07-déc. A 4 4 5 5                     7 7 5    
S 51 14-déc. B         5 5 5 5             8 8 6    
S 52 21-déc.                                        
S 53 28-déc.                                        
S 01 04-janv. C                 4 4 4 5 7 7       7 9
S 02 11-janv. A 5 5 6 6                 8 8       8 10
S 03 18-janv. B         6 6 6 6             9 9 7    
S 04 25-janv. C                 5 5 5 6     10 10 8    
S 05 01-févr. A 6 6 7 7                 9 9       9 11
S 06 08-févr. B         7 7 7 7         10 10       10 12
S 07 15-févr.                                        
S 08 22-févr. C                 6 6 6 7     11 11 9    
S 09 01-mars A 7 7 8 8                     12 12 10    
S 10 08-mars B         8 8 8 8         11 11       11 13
S 11 15-mars C                 7 7 7 8 12 12       12 14
S 12 22-mars A 8 8 9 9                     13 13 11    
S 13 05-avr. B         9 9 9 9             14 14 12    
S 14 05-avr. C                 8 8 8 9 13 13       13 15
S 15 12-avr. A 9 9 10 10                 14 14       14 16
S 16 19-avr.                                        
S 17 26-avr. B         10 10 10 10             15 15 13    
S 18 03-mai C                 9 9 9 10     16 16 14    
S 19 10-mai A 10 10 11 11                 15 15       15 17
S 20 17-mai B         11 11 11 11         16 16     15 16 18
S 21 24-mai C                 10 10 10 11     17 17 16    
S 22 31-mai A 11 11 12 12                     18 18      
S 23 07-juin B         12 12 12 12         17 17     17 17  
S 24 14-juin C                 11 11 11 12 18 18     18 18 19
S 25 21-juin A 12 12                         19 19      
S 26 28-juin B                         19 19     19 19  
S 27 05-juil. C                 12 12 12   20 20     20 20  
S 28 12-juil.                                        

Les intérêts et les limites du cahier de texte électronique relevés par des enseignants.

Outils utilisés

Moodle : plate-forme d'apprentissage en ligne sous licence  Open Source

ENT Prisme

Progiciel « établissement numérique » développé par le rectorat de Franche-comté

Cahier de textes électronique (Pierre Lemaitre)  téléchargeable :  http://www.etab.ac-caen.fr/bsauveur/cahier_de_texte/

Intérêts du cahier de texte électronique

Souplesse d'usage :

  • Pour l'enseignant : possibilité de le remplir dans son lycée ou depuis un autre lieu (domicile...)

Transparence : -

  • Pour l'élève (en cas d'absence pour rattraper les cours ayant eu lieu)
  • Pour les parents (pour suivre les absences et les devoirs donnés)

Atouts pédagogiques 

  • L'enseignant peut compléter le cahier de texte avec des approfondissements, des fiches méthode, des modes opératoires de logiciels, des exercices supplémentaires, des liens vers Internet...
  • L'élève peut prolonger le cours, y revenir, l'approfondir au lycée (CDI) durant les heures creuses, mais aussi à l'extérieur du lycée

Partage d'informations :

  • Entre les professeurs (répartition régulière des devoirs, suivi des progressions de chacun pour harmoniser les contenus ...)

Informations conservées :

  • Plus de cahier perdu ou dégradé
  • Accès facile au cahier de textes des années précédentes

Limites du cahier de texte électronique

Freins techniques :

  • Nécessité d'une formation pour certains enseignants
  • Numérisation de tous les documents annexés

Limites liées à certains outils utilisés :

  • L'enseignant ne peut pas garder un exemplaire du cahier de texte électronique dans son dossier personnel

Ergonomie du logiciel :

  • Début année en bas d'écran
  • Pas de possibilité de faire des copier/coller d'une année sur l'autre