► C.C.F.en Terminale [Suites numériques et statistiques à 2 variables]

Terminale  BAC PRO COM1 ARCU1
(22 élèves)
Terminale  BAC PRO ASSP1
(1 élève - Rattrapage absence)
4 séances : Stratégie de préparation de l'épeuve certificative
de report du CCF n° 1 (semestre 1) au lundi 24 février 2020

(Rattrapage absence Formatrice en décembre 2019)
BOEN 2009 > Séquences > Suite Numérique 1 et 2 - Statistiques à 2 variables
avec ajustement linéaire (Observation: coefficient de corrélation R proche de -1 ou 1)

Auetur : Christian Louis MATHIEU  (Formateur remplaçant)

BAC PRO / CCF / Statistique - Probabilités : Que disent les Bulletins Officiels de l'Education Nationale (BOEN Fév. 2009 et Sep. 2019) en vigueur ?

Évaluer les acquis du Cycle 4
Capacités à acquérir
en Collège
et en CAP 

S 1.1. Statistiques à 1 variable

  • Calculer MoyenneEffectifEffectif total (Entiers, décimaux, fractions, %),
  • Représenter de diagrammes: Histogramme et diagramme en secteur (circulaire) avec et sans pourcentage (%)

Évaluer les acquis du Cycle 4
Capacités à acquérir en
Classe de SECONDE
Réforme 2019 - BOEN 2019

S 1.1. Statistiques à 1 variable

  • Recueillir et organiser des données statistiques
    Connaissances : 
    Regroupement par classes d’une série statistique.
  • Organiser des données statistiques en choisissant un mode de représentation adapté à l'aide des fonctions statistiques d'une calculatrice ou d'un tableur.
  • Extraire des informations d’une représentation d’une série statistique.
  • Connaissances: Représentation d’une série statistique par un diagramme en secteurs, en bâtons, en colonnes, à lignes brisées.
  • Comparer et interpréter des séries statistiques à l’aide d’indicateurs de position et de dispersion calculés avec les fonctions statistiques d'une calculatrice ou d'un tableur.
    Connaissances: Indicateurs de position : mode, classe modale, moyenne, médiane, quartiles.Indicateurs de dispersion : étendue, écart type, écart interquartile Q3 – Q1.
  • Construire le diagramme en boîte à moustaches associé à une série statistique avec ou sans TIC.  
  • Comparer et interpréter des diagrammes en boîte à moustaches.
  • Connaissances: Diagrammes en boîte à moustaches.

Évaluer les acquis de SECONDE
Capacités à acquérir en
Classe de 
PREMIÈRE
Ancien programme - BOEN 2009

S 1.1. Statistiques à 1 variable

  • Interpréter des indicateurs de tendance centrale et de dispersion, 
  • Calculer à l’aide des TIC : mode, classe, modale, moyenne, médiane, étendue, écart type, écart interquartile Q3 – Q1,
  • Diagramme en boîte à moustaches. 

Capture boite a moustache

Évaluer les acquis de PREMIÈRE
Capacités à acquérir en
Classe de TERMINALE

Ancien programme - BOEN 2009

S1.1. Statistiques à 2 variables

  • Représenter à l’aide des TIC un nuage de points R
  • Déterminer le point moyen.Déterminer, à l’aide
  • Utiliser cette équation  pour interpoler ou  extrapoler des TIC, une équation de droite qui exprime de façon approchée une relation entre les ordonnées et les abscisses des points du nuage.Nuage de points et ajustements

Vous vous devez de toujours "Exercer un œil critique sur la  dualité  "Activités d' Apprentissage" versatus (vs)  "Application opérationnelle dans le métier", intérêt du lien pour adaptation rapide en entreprise.

Ayez toujours l'esprit critique (Compétence du BOEN ci-après) comme je vous l'ai indiqué en cours.

En effet, il est préférable d'un point de vu opérationnel de disposer les données en colonnes et non en lignse comme indiqué dans le tuto ci-dessus "USAGE DE GEOGEBRA (Tableur intégré) - [auteur : Cédric Mathsciences35] et d'utiliser le tableur EXCEL au lieu de GEOGEBRA afin de traiter et exploiter des centaines, des milliers  de données.
En effet lors d'un traitement de centaines de données le positionnement vertical vous simplifiera le TRAITEMENT de données (Idem que calculatrice: données et paamètres statistiques)   . De plus le tableur intégré de GEOGEBRA est par défaut moins performant sans commune mesure que tout tableur  professionnel tel que EXCEL de Microsoft ou bien de l'équivalent OpenOffice Calc (open source gratuit). 


TOUJOURS PENSER : OPERATIONNEL  /  EFFICACITE /  RAPIDITE /  VITE et BIEN = PROFESSIONNEL
La question à se poser : Peu de données ou des milliers de données ?

Outre lorsque
ce sont des données spatio-temporelles,  imaginez avec un géoréférencement de 3600 communes françaises pour une étude de vos zone de chalandise en marketing ... ou d'analyse de Marché ou de mise en oeuvre d'une stratégie commerciale, recueillir, traiter et exploiter des milliers de données pour les modéliser, les interprêter et les historiser pour comparasions ultérieures, ...

SÉANCE 1 / 2 STATISTIQUES 2 VARIABLES
 PREVISIONS par AJUSTEMENT LINEAIRE
USAGE TICE Calculatrices CASIO série 25 et 35, TI 82, FX 92

Activité 1/1
Validé en séance pour chaque élève + TICE

Pour TI 82 TI 82 Advanced et TI 83 : facile et conviviale [validé en séance pour chacun]. Casio FX 92 Collège : documentation remise en séance.  Toutes notice des calculatrices sont  sur le site. 
Les 4 calcultarices du Formateur (Christian MATHIEU) seront à disposition. Aucun achat ou location nécessaire (cf aussi notice et tuto intégré au site]

Casio statistiques 2 var parametres droite de regressionCasio Statistiques 2 var Parametres + Droite de régression

Capture usage casioVERIFICATION INDIVIDUELLE réalisée pour chaque apprentis de  T BAC COM1 ARCU1 de  l'USAGE des fonctions STATS sur Calculatrice

SÉANCE 2 / 2 STATISTIQUES 2 VARIABLES
PRÉVISIONS par AJUSTEMENT LINEAIRE
USAGE TICE
Tableur Excel

Activité 1/2
Validé en séance pour chaque élève + TICE

→ 00 statistiques 2 var enquete commerciale tice tableur Statistiques 2  VAR Enquete Commerciale Tableur Excel

Feuille 1: Tableau de données vide
Calcul des moyennes et ajustement puis vérification 

Feuille 2: Proposition de correction

Remarque:
 
Utiliser les fonctions de calcul à Excel (MOYENNE(....: ...) et copier / coller des formules sur les autres cases (ou sur des plages entières concernées)

SÉANCE 2 / 2 Bis STATISTIQUES 2 VARIABLES PRÉVISIONS par AJUSTEMENT LINEAIRE
USAGE TICE Tableur Excel

Activité 2/2
Validé en séance pour chaque élève + TICE

Données reprises de l'activité précédente  avec Calculatrice puis confrontration des résultats avec calcultarice et tableur

CORRECTION FORMALISEE et DETAILLEE
01 statistiques 2 var appli tice tableur pour comparer avec calculatrice security STATS 2 VAR - T BAC Comparer Tableur avec  Calculatrice
Capture comparer calculatrice et tableur

Thème: Statistiques  - probabilités
Statistiques à 2 variables

Correction DS statistiques à 2 variables Terminale bac pro 2019-2020?
// EPREUVE POUVANT ETRE DONNEE EN CERTIFICATION "CCF"
 

USAGE TABLEUR : Déterminer et tracer la droite d'ajustement 
[auteur : Yvan Monka]

USAGE DE GEOGEBRA (Tableur intégré)
[auteur : Cédric Mathsciences35]

BAC PRO / BILAN CCF : SUITES NUMÉRIQUES 2 - STATISTIQUE à 2 VARIABLES (CCF n° 1 du 24-02-2020 [ T BAC COM1 ARCU1 ]:

Institut des Métiers Clermont :
Terminale BAC PRO COMM1 ARCU1

Préparation à l'épreuves de
Contrôle Continu en Formation (C.C.F.)

Séquences de septembre à décembres 2019 :
Formatrices Mesdames Claire M. et Valérie B.

S1.2 Probabiltés
A2.1. Suite numériques 2


Séquences du 13 janvier au 21 février 2020
Formateur Christian Mathieu

A2.1. Suite numériques 2
+ TICE Calculatrices Casio et TI + Tableur 
 
[Bilan diagnostique réalisé: remédiation sur suite numérique 1 et 2 avec démarche d' 'investigation puis synthèse]

S1.1. Statistiques à 2 variables  + TICE Calculatrices Casio et TI + Tableur Excel

Résultats statistiques de l'épreuves de
Contrôle Continu en Formation (C.C.F.)
du lundi 24 février 2020

A2.1. Suite numériques 2
S1.1. Statistiques à 2 variables 
+ TICE Calculatrices Casio et TI + Tableur

# Epreuve certificative CCF n° 1:
Lundi 24 février 2020 [8h30 - 16h]
 

Statistiques ccf n 1 24 02 2020 tbac com1 arcu1 m 1 x tbac assp1 → CONSULTER LES RESULTATS STATISTIQUES
 CCF n° 1 : L'étendue des notes est de 7,50 à 9,75  soit 2.25 points avec traces écrite activités et TICE Tableur Excel 
 Excellent investissement de tous ! 

Stratégie de progression
pédagogique envisagée du 25 février à avril 2020 

→ Etablie par Formateur Christian M. avant fin de contrat le 28-02-2020

A2.2 Fonctions dérivées et études des variations d'une fonction +TICE Calculatrices Casio TI + GEOGEBRA incluant Calcul formel
A2.4 Fonctions exponentielles et logarithme décimal  TICE Calculatrices Casio TI + GEOGEBRA incluant Calcul formel

Complément groupement C en vu BTS
Fonctions primitives et Fonction log népérien
 TICE GEOGEBRA  5.0 
UTILISATION DU CALCUL FORMEL 
Capture calcul formel?