► C.C.F.en Terminale [Suites numériques et statistiques à 2 variables]
Terminale BAC PRO COM1 ARCU1 (22 élèves) Terminale BAC PRO ASSP1 (1 élève - Rattrapage absence) |
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4 séances : Stratégie de préparation de l'épeuve certificative de report du CCF n° 1 (semestre 1) au lundi 24 février 2020 (Rattrapage absence Formatrice en décembre 2019) |
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BOEN 2009 > Séquences > Suite Numérique 1 et 2 - Statistiques à 2 variables avec ajustement linéaire (Observation: coefficient de corrélation R proche de -1 ou 1) Auetur : Christian Louis MATHIEU (Formateur remplaçant) |
BAC PRO / CCF / Statistique - Probabilités : Que disent les Bulletins Officiels de l'Education Nationale (BOEN Fév. 2009 et Sep. 2019) en vigueur ?
Évaluer les acquis du Cycle 4
Capacités à acquérir
en Collège
et en CAP
S 1.1. Statistiques à 1 variable
- Calculer Moyenne, Effectif, Effectif total (Entiers, décimaux, fractions, %),
- Représenter de diagrammes: Histogramme et diagramme en secteur (circulaire) avec et sans pourcentage (%)
Évaluer les acquis du Cycle 4
Capacités à acquérir en
Classe de SECONDE
Réforme 2019 - BOEN 2019
S 1.1. Statistiques à 1 variable
- Recueillir et organiser des données statistiques
Connaissances : Regroupement par classes d’une série statistique. - Organiser des données statistiques en choisissant un mode de représentation adapté à l'aide des fonctions statistiques d'une calculatrice ou d'un tableur.
- Extraire des informations d’une représentation d’une série statistique.
- Connaissances: Représentation d’une série statistique par un diagramme en secteurs, en bâtons, en colonnes, à lignes brisées.
- Comparer et interpréter des séries statistiques à l’aide d’indicateurs de position et de dispersion calculés avec les fonctions statistiques d'une calculatrice ou d'un tableur.
Connaissances: Indicateurs de position : mode, classe modale, moyenne, médiane, quartiles.Indicateurs de dispersion : étendue, écart type, écart interquartile Q3 – Q1. - Construire le diagramme en boîte à moustaches associé à une série statistique avec ou sans TIC.
- Comparer et interpréter des diagrammes en boîte à moustaches.
- Connaissances: Diagrammes en boîte à moustaches.
Évaluer les acquis de SECONDE
Capacités à acquérir en
Classe de PREMIÈRE
Ancien programme - BOEN 2009
S 1.1. Statistiques à 1 variable
- Interpréter des indicateurs de tendance centrale et de dispersion,
- Calculer à l’aide des TIC : mode, classe, modale, moyenne, médiane, étendue, écart type, écart interquartile Q3 – Q1,
- Diagramme en boîte à moustaches.
Évaluer les acquis de PREMIÈRE
Capacités à acquérir en
Classe de TERMINALE
Ancien programme - BOEN 2009
S1.1. Statistiques à 2 variables
AVERTISSEMENT PÉDAGOGIQUE > Choix d'usage > TABLEUR MICROSOFT EXCEL vs (Versus) GEOGEBRA TABLEUR INTÉGRÉ
Vous vous devez de toujours "Exercer un œil critique sur la dualité "Activités d' Apprentissage" versatus (vs) "Application opérationnelle dans le métier", intérêt du lien pour adaptation rapide en entreprise.
Ayez toujours l'esprit critique (Compétence du BOEN ci-après) comme je vous l'ai indiqué en cours.
En effet, il est préférable d'un point de vu opérationnel de disposer les données en colonnes et non en lignse comme indiqué dans le tuto ci-dessus "USAGE DE GEOGEBRA (Tableur intégré) - [auteur : Cédric Mathsciences35] et d'utiliser le tableur EXCEL au lieu de GEOGEBRA afin de traiter et exploiter des centaines, des milliers de données.
En effet lors d'un traitement de centaines de données le positionnement vertical vous simplifiera le TRAITEMENT de données (Idem que calculatrice: données et paamètres statistiques) . De plus le tableur intégré de GEOGEBRA est par défaut moins performant sans commune mesure que tout tableur professionnel tel que EXCEL de Microsoft ou bien de l'équivalent OpenOffice Calc (open source gratuit).
TOUJOURS PENSER : OPERATIONNEL / EFFICACITE / RAPIDITE / VITE et BIEN = PROFESSIONNEL
La question à se poser : Peu de données ou des milliers de données ?
Outre lorsque ce sont des données spatio-temporelles, imaginez avec un géoréférencement de 3600 communes françaises pour une étude de vos zone de chalandise en marketing ... ou d'analyse de Marché ou de mise en oeuvre d'une stratégie commerciale, recueillir, traiter et exploiter des milliers de données pour les modéliser, les interprêter et les historiser pour comparasions ultérieures, ...
BAC PRO / CCF / Statistiques / Entraînement CCF n°1 : "Statistiques à 2 variables" + extrapolation( prévisions) sur représentation en Nuage de points + ajustement linéaire + équation de dr
SÉANCE 1 / 2 STATISTIQUES 2 VARIABLES
PREVISIONS par AJUSTEMENT LINEAIRE
+ USAGE TICE Calculatrices CASIO série 25 et 35, TI 82, FX 92
Activité 1/1
Validé en séance pour chaque élève + TICE
Pour TI 82 TI 82 Advanced et TI 83 : facile et conviviale [validé en séance pour chacun]. Casio FX 92 Collège : documentation remise en séance. Toutes notice des calculatrices sont sur le site.
Les 4 calcultarices du Formateur (Christian MATHIEU) seront à disposition. Aucun achat ou location nécessaire (cf aussi notice et tuto intégré au site]
→Casio Statistiques 2 var Parametres + Droite de régression
VERIFICATION INDIVIDUELLE réalisée pour chaque apprentis de T BAC COM1 ARCU1 de l'USAGE des fonctions STATS sur Calculatrice
SÉANCE 2 / 2 STATISTIQUES 2 VARIABLES
PRÉVISIONS par AJUSTEMENT LINEAIRE
+ USAGE TICE Tableur Excel
Activité 1/2
Validé en séance pour chaque élève + TICE
→ Statistiques 2 VAR Enquete Commerciale Tableur Excel
Feuille 1: Tableau de données vide
Calcul des moyennes et ajustement puis vérification
Feuille 2: Proposition de correction
Remarque:
Utiliser les fonctions de calcul à Excel (MOYENNE(....: ...) et copier / coller des formules sur les autres cases (ou sur des plages entières concernées)
SÉANCE 2 / 2 Bis STATISTIQUES 2 VARIABLES PRÉVISIONS par AJUSTEMENT LINEAIRE
+ USAGE TICE Tableur Excel
Activité 2/2
Validé en séance pour chaque élève + TICE
Données reprises de l'activité précédente avec Calculatrice puis confrontration des résultats avec calcultarice et tableur
CORRECTION FORMALISEE et DETAILLEE
→ STATS 2 VAR - T BAC Comparer Tableur avec Calculatrice
BAC PRO / CCF / Entraînement CCF n°1 / Statistiques à 2 variables: TUTOS de perfectionnement indiqués en séance le 21-02-2020
Thème: Statistiques - probabilités
Statistiques à 2 variables
Correction DS statistiques à 2 variables Terminale bac pro 2019-2020
// EPREUVE POUVANT ETRE DONNEE EN CERTIFICATION "CCF"
Autres exemples de tutos : Exercer Oeil critique : "Activités d' Apprentissage" vs "Application opérationnelle"
USAGE TABLEUR : Déterminer et tracer la droite d'ajustement
[auteur : Yvan Monka]
USAGE DE GEOGEBRA (Tableur intégré)
[auteur : Cédric Mathsciences35]
BAC PRO / BILAN CCF : SUITES NUMÉRIQUES 2 - STATISTIQUE à 2 VARIABLES (CCF n° 1 du 24-02-2020 [ T BAC COM1 ARCU1 ]:
Institut des Métiers Clermont :
Terminale BAC PRO COMM1 ARCU1
Préparation à l'épreuves de
Contrôle Continu en Formation (C.C.F.)
Séquences de septembre à décembres 2019 :
Formatrices Mesdames Claire M. et Valérie B.
S1.2 Probabiltés
A2.1. Suite numériques 2
Séquences du 13 janvier au 21 février 2020
Formateur Christian Mathieu
A2.1. Suite numériques 2
+ TICE Calculatrices Casio et TI + Tableur
[Bilan diagnostique réalisé: remédiation sur suite numérique 1 et 2 avec démarche d' 'investigation puis synthèse]
S1.1. Statistiques à 2 variables + TICE Calculatrices Casio et TI + Tableur Excel
Résultats statistiques de l'épreuves de
Contrôle Continu en Formation (C.C.F.)
du lundi 24 février 2020
A2.1. Suite numériques 2
S1.1. Statistiques à 2 variables
+ TICE Calculatrices Casio et TI + Tableur
# Epreuve certificative CCF n° 1:
Lundi 24 février 2020 [8h30 - 16h]
→ CONSULTER LES RESULTATS STATISTIQUES
Stratégie de progression
pédagogique envisagée du 25 février à avril 2020
→ Etablie par Formateur Christian M. avant fin de contrat le 28-02-2020
A2.2 Fonctions dérivées et études des variations d'une fonction +TICE Calculatrices Casio TI + GEOGEBRA incluant Calcul formel
A2.4 Fonctions exponentielles et logarithme décimal + TICE Calculatrices Casio TI + GEOGEBRA incluant Calcul formel
Complément groupement C en vu BTS
Fonctions primitives et Fonction log népérien
TICE GEOGEBRA 5.0
UTILISATION DU CALCUL FORMEL