► MATHÉMATIQUES (Bac Première)

Programme et grille nationale d'évaluation

Baccalauréat Première
B
ulletin Officiel de l'Education Nationale

→ Spe003 annexe1 1239841 bac premiereBOEN BAC Première
Validité dès septembre 2020

Préambule :  
Co-intervention entre les mathématiques et l’enseignement professionnel
- Utilisation des outils numériques

1 - Statistique – Probabilités
1.1 Statistique à deux variables quantitatives
1.2 Probabilités

2 -  Algèbre – Analyse
2.1 Suites numériques
2.2 Résolution graphique d’équations et d’inéquations
2.3 Fonctions polynômes de degré 2
2.4  Fonction dérivée et étude des variations d’une fonction 

3 - Calculs commerciaux et financiers [C]
3.1 Calculs   commerciaux   et   financiers  

3 - Géométrie
3.1 Géométrie dans l’espace
3.2  Vecteurs du plan
[A et B]
3.3 Trigonométrie [A et B]

- Algorithmique et programmation
- Automatismes

Groupement A : CAP des actuels secteurs 1, 2 et 3 (Bâtiment)
 Groupement B :
CAP des actuels secteurs 4 et 5
 Groupement C :
CAP des actuels secteurs 6 et 7

Compétences et Capacités associées
S’approprier
 Rechercher, extraire et organiser l’information.
 - Traduire des informations, des codages.
Analyser - Raisonner
 - Émettre des conjectures, formuler des hypothèses.
 - Proposer une méthode de résolution.
 - Choisir un modèle ou des lois pertinentes.
 - Élaborer un algorithme.
 - Choisir, élaborer un protocole.
 - Évaluer des ordres de grandeur.
Réaliser
 - Mettre en œuvre les étapes d’une démarche.
 - Utiliser un modèle.
 - Représenter (tableau, graphique...), changer de registre.
 - Calculer (calcul littéral, calcul algébrique, calcul numérique exact ou approché, instrumenté ou à la main).
 - Mettre en œuvre un algorithme.
 - Expérimenter – en particulier à l’aide d’outils numériques (logiciels ou dispositifs d’acquisition de données…).
 - Faire une simulation.
 - Effectuer des procédures courantes (représentations, collectes de données, utilisation du matériel…).
 - Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité à partir d’un schéma ou d’un descriptif.
 - Organiser son poste de travail.
Valider
 - Exploiter et interpréter les résultats obtenus ou les observations effectuées afin de répondre à une problématique.
 - Valider ou invalider un modèle, une hypothèse en argumentant.
 - Contrôler la vraisemblance d’une conjecture.
 - Critiquer un résultat (signe, ordre de grandeur, identification des sources d’erreur), argumenter.
 - Conduire un raisonnement logique et suivre des règles établies pour parvenir à une conclusion (démontrer, prouver).
Communiquer

 À l’écrit comme à l’oral :
 - Rendre compte d’un résultat en utilisant un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés ;
 - E
xpliquer une démarche.

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Les Nouveaux Cahiers - Mathématiques {Groupements A et B }
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1. STATISTIQUE ET PROBABILITÉS

1.1 Statistique à une variable avec TICE (Ancien programme)

Afficher les caractéristiques statistiques
(CASIO 35 +)

Afficher les caractéristiques statistiques 
(TI 83 Premium )

 

1.1 Statistiques à 2 variables quantitatives (Nouveau programme sept. 2020)

déterminer et tracer la droite d'ajustement
par la méthode des moindres carrés

Exemple d'application du coefficient de corrélation
avec Microsoft Excel.

1.2 Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, probabilité

Intervalle de fluctuation et de confiance :
Ce qu'il faut savoir et quand les utiliser 

Intervalle de confiance : 
Comment estimer une proportion à partir d'une fréquence

2. ALGÈBRE – ANALYSE

2.2 Fonctions de la forme f + g et k f 

Les fonctions de référence 

 

2.3 Du premier au second degré 

Résoudre une équation du second degré (1)Résoudre une équation du second degré (2)

Résoudre une équation du second degré (3)
Second degré : Forme canonique, développée ou factorisée

2.4 Approcher une courbe avec des droites

Tangente à une courbe • Comprendre la définition
 lien avec dérivation • équation y=f'(a)(x-a)+f(a)

Dérivation et variation de fonction
avec Geogebra

Complément (Autre approche) dérivation

La dérivée : introduction
Source: http://www.clipedia.be

Exemples de dérivées simples
Source: http://www.clipedia.be

3. GÉOMÉTRIE

3.1 Vecteurs 1 [A et B]

Placer un POINT et Tracer un vecteur
connaissant ses coordonnées​ (Geogebra)

Calcul vectoriel :
vecteurs , normes , colinéaires 

Comment Tracer des vecteurs
(Geogebra)

Faire la somme de deux vecteurs
(Geogebra)

3.2 Trigonométrie 1 [A et B]

Référentiel Bac pro Classe de première 
Trigonométrie 1 - Groupement A et B
TRIGONOMÉTRIE 1Télécharger le fichier compressé type geogebra
Cercle et sinus - Fichier GEOGEBRACercle et sinus - Fichier GEOGEBRA (21.08 Ko)

Capture cercle et sinus

Angles orientés
et cercle trigonométrique

Sinus, cosinus et tangente d’un angle
dans le cercle trigonométrique​

Les angles
dans le cercle trigonométrique

Construction fonction sinus et lien avec
le cercle trigonométrique​ (GEOGEBRA)