► MATHÉMATIQUES (Bac Première)
Programme et grille nationale d'évaluation
Baccalauréat Première
Bulletin Officiel de l'Education Nationale
→ BOEN BAC Première
Validité dès septembre 2020
Préambule :
- Co-intervention entre les mathématiques et l’enseignement professionnel
- Utilisation des outils numériques
1 - Statistique – Probabilités
1.1 Statistique à deux variables quantitatives
1.2 Probabilités
2 - Algèbre – Analyse
2.1 Suites numériques
2.2 Résolution graphique d’équations et d’inéquations
2.3 Fonctions polynômes de degré 2
2.4 Fonction dérivée et étude des variations d’une fonction
3 - Calculs commerciaux et financiers [C]
3.1 Calculs commerciaux et financiers
3 - Géométrie
3.1 Géométrie dans l’espace
3.2 Vecteurs du plan [A et B]
3.3 Trigonométrie [A et B]
- Algorithmique et programmation
- Automatismes
Groupement A : CAP des actuels secteurs 1, 2 et 3 (Bâtiment)
Groupement B : CAP des actuels secteurs 4 et 5
Groupement C : CAP des actuels secteurs 6 et 7
Compétences et Capacités associées | |||||
S’approprier | |||||
- Rechercher, extraire et organiser l’information. - Traduire des informations, des codages. |
|||||
Analyser - Raisonner | |||||
- Émettre des conjectures, formuler des hypothèses. - Proposer une méthode de résolution. - Choisir un modèle ou des lois pertinentes. - Élaborer un algorithme. - Choisir, élaborer un protocole. - Évaluer des ordres de grandeur. |
|||||
Réaliser | |||||
- Mettre en œuvre les étapes d’une démarche. - Utiliser un modèle. - Représenter (tableau, graphique...), changer de registre. - Calculer (calcul littéral, calcul algébrique, calcul numérique exact ou approché, instrumenté ou à la main). - Mettre en œuvre un algorithme. - Expérimenter – en particulier à l’aide d’outils numériques (logiciels ou dispositifs d’acquisition de données…). - Faire une simulation. - Effectuer des procédures courantes (représentations, collectes de données, utilisation du matériel…). - Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité à partir d’un schéma ou d’un descriptif. - Organiser son poste de travail. |
|||||
Valider | |||||
- Exploiter et interpréter les résultats obtenus ou les observations effectuées afin de répondre à une problématique. - Valider ou invalider un modèle, une hypothèse en argumentant. - Contrôler la vraisemblance d’une conjecture. - Critiquer un résultat (signe, ordre de grandeur, identification des sources d’erreur), argumenter. - Conduire un raisonnement logique et suivre des règles établies pour parvenir à une conclusion (démontrer, prouver). |
|||||
Communiquer | |||||
À l’écrit comme à l’oral : |
Livre numérique offert par l'éditeur durant confinement
Les Nouveaux Cahiers - Mathématiques {Groupements A et B }
Classe de 1re Bac Pro→ Cliquer ici !
1. STATISTIQUE ET PROBABILITÉS |
1.1 Statistique à une variable avec TICE (Ancien programme)
Afficher les caractéristiques statistiques
(CASIO 35 +)
Afficher les caractéristiques statistiques
(TI 83 Premium )
1.1 Statistiques à 2 variables quantitatives (Nouveau programme sept. 2020)
déterminer et tracer la droite d'ajustement
par la méthode des moindres carrés
Exemple d'application du coefficient de corrélation
avec Microsoft Excel.
1.2 Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, probabilité
Intervalle de fluctuation et de confiance :
Ce qu'il faut savoir et quand les utiliser
Intervalle de confiance :
Comment estimer une proportion à partir d'une fréquence
2. ALGÈBRE – ANALYSE |
2.2 Fonctions de la forme f + g et k f
Les fonctions de référence
2.3 Du premier au second degré
Résoudre une équation du second degré (1)Résoudre une équation du second degré (2)
Résoudre une équation du second degré (3)
Second degré : Forme canonique, développée ou factorisée
2.4 Approcher une courbe avec des droites
Tangente à une courbe • Comprendre la définition
lien avec dérivation • équation y=f'(a)(x-a)+f(a)
Dérivation et variation de fonction
avec Geogebra
Complément (Autre approche) dérivation
La dérivée : introduction
Source: http://www.clipedia.be
Exemples de dérivées simples
Source: http://www.clipedia.be
3. GÉOMÉTRIE |
3.1 Vecteurs 1 [A et B]
Placer un POINT et Tracer un vecteur
connaissant ses coordonnées (Geogebra)
Calcul vectoriel :
vecteurs , normes , colinéaires
Comment Tracer des vecteurs
(Geogebra)
Faire la somme de deux vecteurs
(Geogebra)
3.2 Trigonométrie 1 [A et B]
Référentiel Bac pro Classe de première
Trigonométrie 1 - Groupement A et BTélécharger le fichier compressé type geogebra
→ Cercle et sinus - Fichier GEOGEBRA (21.08 Ko)
Angles orientés
et cercle trigonométrique
Sinus, cosinus et tangente d’un angle
dans le cercle trigonométrique
Les angles
dans le cercle trigonométrique
Construction fonction sinus et lien avec
le cercle trigonométrique (GEOGEBRA)