-
Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle
Pour l'année 2020-2021, les contenus de cette page ne sont valides que pour les classes terminales du baccalauréat professionnel.
-
Programmes et ressources d'accompagnement de la voie professionnelle du lycée
Pour l'année 2019-2020, les contenus de cette page ne sont valides que pour la première année de CAP et pour la classe de seconde du baccalauréat professionnel.
-
Transformer le lycée professionnel
À compter de la rentrée 2018, le lycée professionnel se transforme pour former les talents aux métiers de demain. Des ressources et des outils d'information sur la mise en œuvre de la réforme sont mis à la disposition des équipes...
-
Diplômes professionnels et réglementation
Cette rubrique donne accès aux principales informations relatives aux diplômes professionnels délivrés par l'Éducation nationale classés par niveau (conformément au cadre national des certifications professionnelles).
► EDUSCOL
EDUSCOL : Présentation de la formation au lycée professionnel, tests de positionnement et ressources
https://eduscol.education.fr/654/presentation-de-la-formation-au-lycee-professionnel
Le lycée professionnel propose un enseignement en relation avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. L'enseignement dispensé poursuit deux finalités, l'insertion professionnelle et la poursuite d'études.
Mis à jour : novembre 2020
https://eduscol.education.fr/2306/exploiter-les-tests-de-positionnement-de-seconde-et-de-cap
Utiliser les résultats en mathématiques
EDUSCOL 2019 (Réforme) : Programmes et ressources en mathématiques - voie professionnelle (Réforme)
→ https://eduscol.education.fr/1793/programmes-et-ressources-en-mathematiques-voie-professionnelle
Les programmes des enseignements de mathématiques pour les classes préparant au CAP et au baccalauréat professionnel sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Mis à jour : novembre 2020
Programmes en vigueur
Les programmes de mathématiques pour le CAP et pour la seconde professionnelle sont définis par arrêté du 3 avril 2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Pour la première et la terminale professionnelle ils sont définis par arrêté du 3 février 2020 publié au BO spécial n° 1 du 6 février 2020.
Ils entrent en vigueur à la rentrée 2019 en première année de CAP et en seconde professionnelle, à la rentrée 2020 en deuxième année de CAP et en première professionnelle, à la rentrée 2021 en terminale professionnelle.
Téléchargez les programmes et les groupements de spécialités (en lien avec les référentiels professionnels)
Rattachement des spécialités de CAP aux groupements (mise à jour mai 2020)
Terminale professionnelle(à compter de la rentrée 2021)
Télécharger la liste des groupements en mathématiques et physique-chimie par spécialité de baccalauréat professionnel (à compter de la session 2022)
Pour l'année 2020-2021, le programme de mathématiques de la classe terminale en baccalauréat professionnel est défini par l'arrêté du 10 février 2009 publié au BO spécial n°2 du 19 février 2009
Télécharger la liste des groupements en mathématiques et physique-chimie par spécialité de baccalauréat professionnel (pour la session 2021)
Ressources d'accompagnement
Vocabulaire ensembliste et logique
Algorithmique et programmation
Activités pour la classe de seconde
Activités pour la classe de première
Glace en Arctique et température globale de la Terre Annexe
Ressources pour la classe terminale en 2020-2021
Ressources générales
Intégrer l'algorithmique et la programmation dans les apprentissages en baccalauréat professionnel
Grille nationale d'évaluation en mathématiques et sciences physiques et chimiques (mise à jour, mai 2013)
Statistique et probabilité - Commentaires et recommandations pour la classe
Algère et analyse - Commentaires et recommandations pour la classe
Géométrie - commentaires et recommandations pour la classe
Activités pour la classe
- Insécurité routière
- Format Microsoft Office Insecurite_routiere.doc Fichier_pour_insecurite_routiere.xls
- Format Openoffice Insecurite_routiere.odt Fichier_pour_insecurite_routiere.ods
- Glace Arctique et température de la Terre
- Format Microsoft Office Glace_en_Arctique_Temperature_de_la_Terre.doc Fichier_pour_arctique_temperature_globale.xls
- Format Openoffice Glace_en_Arctique_Temperature_de_la_Terre.odt Fichier_pour_arctique_temperature_globale.ods
- Statistique à deux variables
- Format Microsoft Office Mettre_des_gants.doc
- Format Openoffice Mettre_des_gants.odt
- Contrôle qualité
- Format Microsoft Office Controle_de_qualite.doc Fichier_pour_controle_qualite.xls
- Format Openoffice Controle_de_qualite.odt Fichier_pour_controle_qualite.ods
- Évaluation - Protocole de Kyoto
- Format Microsoft Office Protocole_de_Kyoto.doc Fichier1_Protocole_de_Kyoto.xls
- Format Openoffice Protocole_de_Kyoto.odt Fichier1_Protocole_de_Kyoto.ods
- Équipement des foyers
- Format Microsoft Office Equipement_des_foyers.doc
- Format Openoffice Equipement_des_foyers.odt
Principes généraux pour la continuité pédagogique (EDUSCOL) : Mis à jour le 01 avril 2020
Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en oeuvre de la continuité pédagogique sont réunies dans un vademecum. Des fiches conseils pour les élèves et des fiches d'accompagnement pour les professeurs adaptées au niveau d'enseignement sont aussi disponibles dans cette page.
- → Vademecum
- → Fiches conseils pour les élèves
- → Fiches d'accompagnement pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique
Vademecum
Professeurs, parents, personnels de direction, vous vous posez des questions sur la continuité pédagogique ?
Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sont dans ce vademecum
Fiches conseils pour les élèves
Consulter les fiches conseils pour les élèves :
→ Comment apprendre pendant la fermeture de l'école ?
→ Comment étudier pendant la fermeture du collège ou du lycée ?
Fiches d'accompagnement pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique
Un ensemble de fiches apporte aux enseignants des informations pour la mise en oeuvre d'une continuité pédagogique adaptée au niveau d'enseignement.
→ Fiche professeurs - élèves de cours préparatoire
→ Fiche professeurs - élèves de cours élémentaire
→ Fiche professeurs - élèves de cours moyen
→ Fiche professeurs en collège et lycée - classe sans examen
Transformation de la voie professionnelle
http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=11768&L=260
Parcours M@gistère
Page Eduscol dédiée à la voie professionnelle
Outils et ressources pour accompagner la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle
Groupe de Production
Mathématiques, Physique - Chimie au lycée professionnel > Pédagogie > Groupes de travail académiques > Groupe de Production
http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=11759
Productions du groupe ressource 2017-2018
Programmes et grilles horaires rentrée 2020
http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=12104
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Seconde | Première | Terminale | |
---|---|---|---|
NOUVEAU Programme Mathématiques Seconde Professionnelle (2019)(BO spécial n°5 du 11/04/2019) Ressources d'accompagnement Eduscol ---------------------- NOUVEAU Programme Physique-Chimie Seconde Professionnelle (2019)(BO spécial n°5 du 11/04/2019) Ressources d'accompagnement Eduscol ----------------------- Nouvelle grille horaire 2019 du cursus Bac Pro(BO du 03/01/2019) |
NOUVEAU Programme Mathématiques Première Professionnelle (2020)(BO spécial n°1 du 06/02/2020) Ressources d'accompagnement Eduscol -------------------- NOUVEAU Programme Physique-Chimie Première Professionnelle (2020)(BO spécial n°1 du 06/02/2020) Ressources d'accompagnement Eduscol ----------------------- Nouvelle grille horaire 2019 du cursus Bac Pro(BO du 03/01/2019) |
Programme Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques(BO du 19/02/2009) Les nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2021 -------------------- Grilles horaires(voir annexes 1 et 2) |
CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE (CAP)
Première année et Deuxième année |
---|
NOUVEAU Programme Mathématiques CAP (2019)(BO spécial n°5 du 11 avril 2019) Ressources d'accompagnement Eduscol ----------------------- NOUVEAU Programme Physique-Chimie CAP (2019)(BO spécial n°5 du 11 avril 2019) Ressources d'accompagnement Eduscol ------------------ Nouvelle grille horaire CAP (2019)
(BO du 3 janvier 2019)
|
TROISIÈME "PRÉPA-MÉTIERS"
NOUVEAU Modifications rentrée 2020Sur Eduscol "Programmes du cycle 4 en vigueur à la rentrée 2020" : Document avec mise en évidence des modifications apportées par rapport aux programme en vigueur en 2019-2020 -------------------------------- Grilles horaires(BO n°20 du 16 mai 2019) |
Documents d'accompagnement des nouveaux programmes
Ressources en physique-chimie pour la voie professionnelle
- ressources d'accompagnement Déploiement automatique de stores (CAP)
- ressources d'accompagnement Déploiement automatique de store (seconde)
- ressources d'accompagnement Allumage automatique des phares (seconde)
- ressources d'accompagnement Étude d'un capteur photographique (seconde)
- ressources d'accompagnement Étude d'un capteur photographique (seconde)
Projets de programmes de mathématiques et de physique-chimie de première et de terminale professionnelles
es projets de programmes de mathématiques et de physique-chimie, de première et de terminale professionnelles, sont parus sur le site du MEN. Vous pouvez en prendre connaissance grâce aux liens suivants :
- projet de programme de mathématiques première professionnelle
- projet de programme de physique-chimie première professionnelle
- projet de programme de mathématiques terminale professionnelle
- projet de programme de physique-chimie terminale professionnelle
Mathématiques, Physique - Chimie au lycée professionnel
> Informations institutionnelles > Lettres et dossiers de rentrée
http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=7346&L=260
Lettre de rentrée 2020 (IEN)
Lettre de rentrée 2019 BTS Mathématiques
Continuité pédagogique en Mathématiques et Physique - Chimie
Continuité pédagogique
en Mathématiques
→ Cliquez ici !
Continuité pédagogique
en Physique-Chimie
→ Cliquez ici !
OBJECTIFS DE FORMATION en Mathématiques, sciences physiques et chimiques (EDUSCOL)
L'enseignement des mathématiques et des sciences physiques et chimiques concourt à la formation intellectuelle, professionnelle et citoyenne des élèves. Les programmes de mathématiques et de sciences physiques et chimiques des classes de seconde, de première et de terminale professionnelle sont déclinés en connaissances, capacités et attitudes dans la continuité du socle commun de connaissances et de compétences. La formation a pour objectifs :
|
Objectifs de la formation: Attitudes à développer chez les élèves, thématiques d'études, compétences, capacités et connaissances à acquérir |
B.O.E.N. 2009
Bulletin Officiel de l'Education Nationale 2009
Démarches maintenues BOEN nouveaux programmes 2019
Vocabulaire: on désigne par "élève" tout apprenant en formation initiale sous statut scolaire ou en apprentissage, et en formation continue
Les attitudes développées chez les élèves
L'enseignement des mathématiques et des sciences physiques et chimiques doit contribuer à développer chez l’élève des attitudes transversales :
• le sens de l’observation ;
• la curiosité, l’imagination raisonnée, la créativité,l’ouverture d’esprit ;
• l’ouverture à la communication, au dialogue et audébat argumenté ;
• le goût de chercher et de raisonner ;
• la rigueur et la précision ;
• l’esprit critique vis-à-vis de l’information disponible ;
• le respect de soi et d’autrui ;
THÉMATIQUES EN MATHÉMATIQUES
Les thématiques sont classées en cinq grands sujets :
Développement durable ;
Prévention, santé et sécurité ;
Evolution des sciences et techniques ;
Vie sociale et loisirs ;
Vie économique et professionnelle.
Les contenus des modules de formation sont présentés en trois colonnes intitulées :
"Capacités", "Connaissances" et "Commentaires".
Elles sont précédées d’un en-tête qui précise les objectifs d’apprentissage visés.
La cohérence de ces trois colonnes se réalise dans leur lecture horizontale :
- La colonne "capacités" liste ce que l’élève doit savoir faire, sous forme de verbes d’action, de manière à en faciliter l’évaluation ;
- La colonne "connaissances" liste les savoirs liés à la mise en oeuvre de ces capacités ;
- La colonne "commentaires" limite les contours des connaissances ou capacités.
Mettre en oeuvre la co-intervention en Lycée professionnel |
CO-INTERVENTION CO-ENSEIGNEMENT
Eduscol: Intégrer l'algorithmique et la programmation dans les apprentissages en baccalauréat professionnel |
Algorithmique et programmation en langage Python
Les attendus du programme
→LES ATTENDUS du PROGRAMME
Intégrer l'Algorithimique et programmation
en Lycée professionnel
→ Intégrer l'Algorithmique et la Programmation
Sites disciplinaires et l'Ecole inclusive
Les sites disciplinaires d'éduscol proposent une vision d'ensemble de la discipline, des actualités spécifiques et des présentations de ressources pédagogiques et éducatives.
→ https://eduscol.education.fr/pid34303/les-sites-disciplinaires-eduscol.html
L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
→ https://eduscol.education.fr/pid38943/ecole-inclusive.html
Programmes et ressources Lycée Professionnel (EDUSCOL)
Lycée professionnel
-
→ Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle
Pour l'année 2019-2020, les contenus de cette page ne sont valides que pour la deuxième année de CAP et pour les classes de première et terminale du baccalauréat professionnel.
-
→ Programmes et ressources d'accompagnement de la voie professionnelle du lycée
Pour l'année 2019-2020, les contenus de cette page ne sont valides que pour la première année de CAP et pour la classe de seconde du baccalauréat professionnel.
-
→ Tests de positionnement de début de seconde: des outils pour les professeurs
Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque...
-
→ Transformer le lycée professionnel
À compter de la rentrée 2018, le lycée professionnel se transforme pour former les talents aux métiers de demain. Des ressources et des outils d'information sur la mise en œuvre de la réforme sont mis à la disposition des équipes...
-
→ Diplômes professionnels et réglementation
Cette rubrique donne accès aux principales informations relatives aux diplômes professionnels délivrés par l'Éducation nationale classés par niveau (conformément au cadre national des certifications professionnelles).