► EDUSCOL

Guide pédagogique d'accompagnement « La famille des métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment » (16 mars 2020)

Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en oeuvre de la continuité pédagogique sont réunies dans un vademecum. Des fiches conseils pour les élèves et des fiches d'accompagnement pour les professeurs adaptées au niveau d'enseignement sont aussi disponibles dans cette page.

 Vademecum

Professeurs, parents, personnels de direction, vous vous posez des questions sur la continuité pédagogique ?

Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sont dans ce vademecum
 

Fiches conseils pour les élèves

Consulter les fiches conseils pour les élèves :

→ Comment apprendre pendant la fermeture de l'école ?

→ Comment étudier pendant la fermeture du collège ou du lycée ?

Fiches d'accompagnement pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique

Un ensemble de fiches apporte aux enseignants des informations pour la mise en oeuvre d'une continuité pédagogique adaptée au niveau d'enseignement.

Fiche professeurs - élèves de cours préparatoire

Fiche professeurs - élèves de cours élémentaire

Fiche professeurs - élèves de cours moyen

Fiche professeurs en collège et lycée - classe sans examen

Fiche professeurs - élèves de la voie professionnelle scolarisés en début ou milieu de cycle de formation

Fiche professeurs - élèves de la voie professionnelle scolarisés en classe terminale (terminale CAP, terminale bac pro)

Fiche professeurs - classes à examen 3e, 1ère, Terminales

Pédagogie

Transformation de la voie professionnelle

http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=11768&L=260

Pour relever les défis d’une économie et d’une société en pleine mutation, le lycée professionnel se doit de former ses élèves aux outils et techniques professionnels de pointe et de les aider à appréhender l’évolution des métiers et des compétences. 

Parcours M@gistère

Lien direct vers le parcours "Transformer la voie professionnelle"

Page Eduscol dédiée à la voie professionnelle

Le lycée professionnel propose un enseignement en relation avec l'entreprise afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles.

Avec les familles de métiers, la réalisation du chef d'œuvre ou la co-intervention, la transformation de la voie professionnelle, amorcée en 2018, fixe un cap ambitieux : engager les élèves dans des parcours d'excellence, véritables tremplins vers une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études réussie.

 

https://eduscol.education.fr/pid23177/lycee-professionnel.html

 

Outils et ressources pour accompagner la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle

 

Vademecums des familles de métiers :

« La famille des métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics »

« La famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique »

« La famille des métiers de la relation client » 

« La famille des métiers de l'aéronautique »

« La famille des métiers de l'alimentation »

« La famille des métiers de la beauté et du bien-être »

« La famille des métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment »

« La famille des métiers de l'hôtellerie restauration »

« La famille des métiers des industries graphiques et de la communication (2FMIG) »

 

Vademecums des mesures phares :

« La consolidation des acquis et l'accompagnement personnalisé »

« La co-intervention »

« La réalisation du chef-d'œuvre »

« Renforcer les usages du numérique »

 

Vademecums des mesures phares :

« La consolidation des acquis et l'accompagnement personnalisé »

« La co-intervention »

« La réalisation du chef-d'œuvre »

« Renforcer les usages du numérique »

 

Vademecums des mesures phares :

« La consolidation des acquis et l'accompagnement personnalisé »

« La co-intervention »

« La réalisation du chef-d'œuvre »

« Renforcer les usages du numérique »

 

 Vademecums des parcours de formation des élèves :

 « La classe de troisième prépa- métiers » 

« Adapter les parcours de formation des élèves en CAP en 1, 2 ou 3 ans »

« Préparation à la poursuite d'études »

« Les mobilités internationales et européennes »

« Module de préparation à l'insertion professionnelle »

Groupe de Production

Mathématiques, Physique - Chimie au lycée professionnel > Pédagogie > Groupes de travail académiques > Groupe de Production

http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=11759

Productions du groupe ressource 2017-2018

 

 

Titre

Discipline, niveau et module abordé

Forme

Fichiers

(.docx, .xlsx, .ggb, .pdf)

Fabrications
"Jeans 1083"

Mathématiques

1ère Bac Pro

Du premier au second degré

Tâche complexe

Scénario

Activité préparatoire

Fichier GeoGebra (activité préparatoire)

Énoncé "Jeans 1083" 

Témoignage déroulé de séance

Fichier GeoGebra ("Jeans 1083")

Questionnaire rédaction (pour synthèse)

Énoncé activité "Moto"

Fichier GeoGebra ("Moto")

Énoncé évaluation

Abracadascience

Sciences

Cycle terminal Bac Pro

SL1 : Comment dévier la lumière ?

Démarche d'investigation

Scénario

Vidéo "Le réparateur de verre"

Énoncé "Abracadascience" 

 

Lait sans
lactose

Sciences

Cycle terminal Bac Pro

HS5 : Quels sont les constituants du lait ?

Démarche d'investigation

Classe inversée

Scénario

Énoncé "Lait sans lactose"

Documents ressources (lien vers padlet de l'auteure)

 

Mulan

Mathématiques

Cycle 4

Espace et géométrie

Tâche complexe

Scénario

Extrait vidéo "Mushu" du film "Mulan"

Énoncé "Mulan"

Fichier GeoGebra

 

 

Autour des systèmes d'équations

 

Mise en oeuvre d'une "CLASSE PUZZLE"

Mathématiques

2nde Bac Pro

Résolution d'un problème du premier degré

programme de mathématiques en vigueur de sept. 2009 à juin 2018

"Classe puzzle" & prolongement

 

Scénario

Déroulé complet (Énoncé + séances 1, 2 et 3)

Simulation tableur

Fiche d'aide méthodes algébriques

Fiche d'aide méthode graphique calculatrice

Fiche d'aide méthode graphique GeoGebra

Fiche d'aide 1 mode "EQUA" calculatrice

Fiche d'aide 2 mode "EQUA" calculatrice

Vidéo 1 "méthode par substitution"

Vidéo 2 "méthode par substitution"

Vidéo 3 "méthode par combinaison"

Vidéo 4 "méthode par combinaison"

 

Du bruit dans

l'espace ?

Sciences

Cycle terminal Bac Pro / Cycle 4 

SL2 : Comment un son se prpoage-t-il ? / Des signaux pour observer et communiquer

Démarche d'investigation

Scénario

Vidéo "Starwars vs 2001"

Énoncé "Du bruit dans l'espace ?"

 

Poussée de fièvre

Mathématiques

Terminale Bac Pro

Étude de fonction

Dérivation

Tâche complexe

 

Scénario

Énoncé "Poussée de fièvre"

 

Volume d'une boîte de balles de tennis

Mathématiques

Cycle 4

Espace et géométrie

Évaluation par compétences

Document complet : scenario, énoncé, grille d'évaluation

Modèle de Grille d'évaluation + grille adaptée au sujet (tableur, 2 onglets)

 

Programmes et grilles horaires rentrée 2020

http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=12104

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL

Seconde Première Terminale
NOUVEAU Programme Mathématiques Seconde Professionnelle (2019)
(BO spécial n°5 du 11/04/2019)

Ressources d'accompagnement Eduscol

----------------------

NOUVEAU Programme Physique-Chimie Seconde Professionnelle (2019)
(BO spécial n°5 du 11/04/2019)

Ressources d'accompagnement Eduscol

-----------------------

Nouvelle grille horaire 2019 du cursus Bac Pro
 (BO du 03/01/2019)
NOUVEAU Programme Mathématiques Première Professionnelle (2020)
(BO spécial n°1 du 06/02/2020)

Ressources d'accompagnement Eduscol

--------------------

NOUVEAU Programme Physique-Chimie Première Professionnelle (2020)
(BO spécial n°1 du 06/02/2020)

Ressources d'accompagnement Eduscol

-----------------------

Nouvelle grille horaire 2019 du cursus Bac Pro
 (BO du 03/01/2019)
 
Programme Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
(BO du 19/02/2009)
Les nouveaux programmes
entrent en vigueur
à la rentrée 2021

--------------------

Grilles horaires
 (voir annexes 1 et 2)     

 

 

 

CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE (CAP) 

Première année et
Deuxième année
NOUVEAU Programme Mathématiques CAP (2019)
 (BO spécial n°5 du 11 avril 2019)

Ressources d'accompagnement Eduscol

-----------------------

 NOUVEAU Programme Physique-Chimie CAP (2019)

 (BO spécial n°5 du 11 avril 2019)

Ressources d'accompagnement Eduscol

------------------

Nouvelle grille horaire CAP  (2019)
(BO du 3 janvier 2019)

 

TROISIÈME "PRÉPA-MÉTIERS"

 

 NOUVEAU    Modifications rentrée 2020

BO n°31 du 30 juillet 2020

Sur Eduscol "Programmes du cycle 4 en vigueur à la rentrée 2020" :

Document avec mise en évidence des modifications apportées par rapport aux programme en vigueur en 2019-2020

 

--------------------------------

Grilles horaires
 (BO n°20 du 16 mai 2019)

Continuité pédagogique
en Mathématiques

→ Cliquez ici !

Continuité pédagogique
en Physique-Chimie

→ Cliquez ici !

L'enseignement des mathématiques et des sciences physiques et chimiques concourt à la formation intellectuelle, professionnelle et citoyenne des élèves.

Les programmes de mathématiques et de sciences physiques et chimiques des classes de seconde, de première et de terminale professionnelle sont déclinés en connaissances, capacités et attitudes dans la continuité du socle commun de connaissances et de compétences.

La formation a pour objectifs :

  • de former les élèves à l’activité mathématique et scientifique par la mise en œuvre des démarches d’investigation et d’expérimentation initiées au collège ;

  • de donner une vision cohérente des connaissances scientifiques et de leurs applications ;

  • de fournir des outils mathématiques et scientifiques pour les disciplines générales et professionnelles ;

  • d’entraîner à la lecture de l’information, à sa critique, à son traitement en privilégiant l’utilisation de l’outil informatique ;

  • de développer les capacités de communication écrite et orale.


Ces programmes doivent préparer à la poursuite d’études et à la formation tout au long de la vie. Ils permettent, le cas échéant, d’achever la validation du socle commun de connaissances et de compétences.

Animation industrie

Objectifs de la formation:
Attitudes  à développer chez les élèves, thématiques d'études, compétences, capacités et connaissances à acquérir


 

B.O.E.N. 2009
Bulletin Officiel de l'Education Nationale 2009
Démarches maintenues  BOEN nouveaux programmes 2019

Vocabulaire:  on désigne par "élève" tout apprenant en formation initiale sous statut scolaire ou en apprentissage, et en formation continue

Les attitudes développées chez les élèves

L'enseignement des mathématiques et des sciences physiques et chimiques doit contribuer à développer chez l’élève des attitudes transversales :
• le sens de l’observation ;
• la curiosité, l’imagination raisonnée, la créativité,l’ouverture d’esprit ;
• l’ouverture à la communication, au dialogue et audébat argumenté ;
• le goût de chercher et de raisonner ;

• la rigueur et la précision ;

l’esprit critique vis-à-vis de l’information disponible ;
• le respect de soi et d’autrui ;

THÉMATIQUES EN MATHÉMATIQUES
Les thématiques sont classées en cinq grands sujets :
Développement durable ;
Prévention, santé et sécurité ;
Evolution des sciences et techniques ;
Vie sociale et loisirs ;
Vie économique et professionnelle.

Les contenus des modules de formation sont présentés en trois colonnes intitulées :
"Capacités", "Connaissances" et "Commentaires".

Elles sont précédées d’un en-tête qui précise les objectifs d’apprentissage visés. 

La cohérence de ces trois colonnes se réalise dans leur lecture horizontale :

  • La colonne "capacités" liste ce que l’élève doit savoir faire, sous forme de verbes d’action, de manière à en faciliter l’évaluation ;
  • La colonne "connaissances" liste les savoirs liés à la mise en oeuvre de ces capacités ;
  • La colonne "commentaires" limite les contours des connaissances ou capacités.

Mettre en oeuvre la co-intervention en Lycée professionnel

CO-INTERVENTION CO-ENSEIGNEMENT

Vade mecum co intervention 1081322 VADE MECUM CO-INTERVENTION 
Img ac run vademecom voiepro

Eduscol: Intégrer l'algorithmique et la programmation dans les apprentissages en baccalauréat professionnel 

Algorithmique et programmation en langage Python
Les attendus du programme

01 attendus programmesLES ATTENDUS du PROGRAMME

Intégrer l'Algorithimique et programmation
en Lycée professionnel

→ 01 boen 3 exo cap statistiques 1 var security activite Intégrer l'Algorithmique et la Programmation

Les sites disciplinaires d'éduscol proposent une vision d'ensemble de la discipline, des actualités spécifiques et des présentations de ressources pédagogiques et éducatives.
 https://eduscol.education.fr/pid34303/les-sites-disciplinaires-eduscol.html 

L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. 
 https://eduscol.education.fr/pid38943/ecole-inclusive.html 
​​

 

Programmes et ressources Lycée Professionnel (EDUSCOL)

Lycée professionnel