► EDUSCOL

Droits d'auteur

En dehors des devoirs, les documents ou ressources supplémentaires sont donc à l’initiative du professeur. Il n’y a donc aucune obligation d’y mettre son cours.

D’un point de vue juridique, l’agent d’État est propriétaire de son œuvre, comme tout autre auteur (article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle).

Il peut donc refuser de mettre son cours à disposition.

D’un point de vue pédagogique, les documents conçus pour une heure de cours sont des supports de travail collectif. Ils ne conviennent pas à un travail à distance de l’élève, en solitaire.

Produire des documents spécifiques pour assurer à la fois les cours à distance et en présentiel alourdirait la charge de travail et n’a aucun fondement réglementaire.

Pour le SNES-FSU, si la continuité du service public doit être assurée, les outils existants permettent de le faire, sans alourdir la charge de travail des enseignants.

EDUSCOL : Présentation de la formation au lycée professionnel, tests de positionnement et ressources

https://eduscol.education.fr/654/presentation-de-la-formation-au-lycee-professionnel

 

Le lycée professionnel propose un enseignement en relation avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. L'enseignement dispensé poursuit deux finalités, l'insertion professionnelle et la poursuite d'études.

Mis à jour : novembre 2020

 

https://eduscol.education.fr/2306/exploiter-les-tests-de-positionnement-de-seconde-et-de-cap
Utiliser les résultats en mathématiques

https://eduscol.education.fr/1793/programmes-et-ressources-en-mathematiques-voie-professionnelle

 

Programmes et ressources en mathématiques - voie professionnelle

 

AddThis est désactivé.

Les programmes des enseignements de mathématiques pour les classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et au baccalauréat professionnel sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Mis à jour : février 2021

CCF : Organisation et modalités

https://eduscol.education.fr/785/controle-en-cours-de-formation#:~:text=L'%C3%A9valuation%20par%20CCF%20est,b%C3%A9n%C3%A9fici%C3%A9%20des%20apprentissages%20n%C3%A9cessaires%20et

 

Contrôle en cours de formation

 

AddThis est désactivé. ? Autoriser

Lorsqu'ils sont préparés dans le cadre d'une formation, les diplômes professionnels comportent deux modalités d'évaluation certificative : le contrôle terminal par épreuves ponctuelles et le contrôle en cours de formation (CCF).

Mis à jour : novembre 2020

Définition

Le CCF est une modalité d'évaluation certificative, c'est à dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme. Il peut s'appliquer à un certain nombre d'unités et porte sur les compétences, les connaissances, les savoirs et savoir-faire définis dans l'arrêté de création du diplôme professionnel.

L'évaluation par CCF est réalisée par sondage sur les lieux où se déroule la formation (établissement et milieu professionnel), par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d'apprentissage), au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation certificative.

Spécificités

Comme l'indique son nom, le CCF s'effectue dans le cadre même de la formation, en établissement et en milieu professionnel. Les activités et les supports d'évaluation prennent donc en compte la diversité des équipements utilisés pour la formation et les spécificités du contexte local. Le CCF autorise ainsi une grande diversité des mises en situation d'évaluation (problématiques professionnelles, démarches expérimentales, activités des entreprises locales ...).

Parce qu'il se déroule pendant la formation et non à l'issue de celle-ci, le CCF permet de rétroagir sur la formation. Les situations d'évaluation peuvent donner lieu à des synthèses qui aident le candidat à se situer dans sa formation et constituent pour lui un élément de motivation.

Principes pédagogiques

L'homogénéité de l'évaluation

Le CCF évalue les mêmes compétences et connaissances terminales, mises en œuvre dans les mêmes types d'activités et avec les mêmes données, que les épreuves ponctuelles. C'est en ce sens que l'on peut parler d'une homogénéité de l'évaluation : si les modalités de contrôle sont différentes selon qu'il s'agit de CCF ou d'épreuves ponctuelles terminales, elles portent bien sur des compétences et des connaissances identiques.

Une approche globale de l'évaluation

L'évaluation par CCF requiert une approche globale :elle ne consiste ni à évaluer successivement chacune des compétences et connaissances constitutives du diplôme, ni à fractionner l'activité prévue pour l'épreuve ponctuelle ou à la bâtir sur une succession de problématiques qui seraient des sous-ensembles de cette épreuve ponctuelle.

Des situations d'évaluation en nombre limité

Les compétences constitutives d'une unité sont évaluées dans des situations d'évaluation en nombre limité. Afin d'éviter la surévaluation, une compétence, même si elle est mise en oeuvre dans plusieurs situations d'évaluation, n'est évaluée que dans une seule unité.

Une évaluation individualisée

Le CCF n'est pas une succession de plusieurs examens, identiques pour tous : les candidats en formation sont évalués dès qu'ils maîtrisent l'ensemble des compétences correspondant à la situation faisant l'objet du CCF. Ainsi, l'évaluation simultanée de l'ensemble des candidats en formation ne peut être envisagée que si tous sont réputés avoir atteint le niveau requis pour l'évaluation, ou ont reçu la formation correspondante en fin de période réglementaire prévue pour l'évaluation.

Champ d'application

Le CCF concerne tous les diplômes professionnels. Le nombre d'unités évaluées par CCF varie selon le diplôme et selon le statut du candidat.

C'est le règlement d'examen de chaque spécialité qui détermine, pour chaque catégorie de candidat, les unités générales ou professionnelles évaluées par CCF et celles évaluées sous forme ponctuelle.

Les unités évaluées par CCF concernent de droit :

les élèves des établissements publics ou privés sous contrat ;

les apprentis des sections d'apprentissage ou des centres de formation d'apprentis (CFA) habilités à cet effet ;

les candidats de la formation professionnelle continue des établissements publics.

Cas particuliers :

les candidats suivant une formation préparant à l'examen, avant de s'engager dans une procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE) ou après avoir obtenu une validation partielle par VAE afin de la compléter en passant l'examen, peuvent bénéficier du CCF si les conditions de formation entrent dans le champ d'application ;

les candidats qui, suite à une décision de positionnement, sont dispensés de suivre la totalité de la formation conduisant à une ou plusieurs unités ne peuvent être évalués par CCF et doivent se présenter aux unités terminales correspondantes ;

les candidats qui, suite à une décision de positionnement, sont reconnus posséder partiellement un niveau de maîtrise pour une ou plusieurs unités et bénéficient d'un parcours individualisé de formation peuvent être évalués par CCF.

L'habilitation à pratiquer le CCF :

les établissements publics ou privés sous contrat pratiquent de droit le CCF pour les publics relevant de la formation initiale ;

les centres de formation d'apprentis doivent demander au recteur une habilitation à pratiquer le CCF ;

les établissements publics de formation professionnelle continue (GRETA) pratiquent de droit le CCF. Ils doivent obtenir une habilitation du recteur pour pratiquer le CCF intégral (CCF pour la totalité des épreuves) lorsque cette forme est prévue dans le règlement général du diplôme ou le règlement d'examen.

Modalités pratiques

Planification des situations d'évaluation en établissement

Un calendrier fixé précocement et qui ne prendrait pas en compte le degré de maîtrise des compétences des candidats ne saurait être satisfaisant. Les observations et évaluations formatives informent les formateurs sur le degré de performance des candidats. Les formateurs peuvent donc repérer les candidats qui semblent maîtriser les compétences correspondant à une situation d'évaluation et mettre en place une situation d'évaluation pour ceux-ci. Ceux qui ne sont pas prêts seront évalués plus tard après un complément de formation, si possible en auto-formation partielle afin de ne pas ralentir la progression des autres et en tout état de cause en fin de la période fixée par le règlement d'examen. D'un point de vue pratique, il faut estimer une période favorable à l'organisation des évaluations afin de rester dans le cadre légal de la durée de la formation. Cette modalité introduit une relative souplesse dans la mise en œuvre du CCF et permet, une fois que les compétences sont acquises, de moduler le calendrier des situations d'évaluation.

Convocation des candidats

Pour chacune des situations d'évaluation, l'information orale concernant la date de l'évaluation, est confirmée par un document écrit. Cette confirmation écrite vaut convocation.

Proposition de notes par l'équipe pédagogique

Les résultats aux situations d'évaluation donnent lieu à une proposition de note par unité qui est faite par l'équipe pédagogique au jury qui reste seul compétent pour arrêter la note définitive. La proposition de note présentée au jury est argumentée, notamment au moyen des documents ayant servi à élaborer cette proposition (ex : grille d'évaluation en établissement et en entreprise). Les notes définitives sont arrêtées par le jury qui aura communication des documents précités.

Si la proposition de note est communiquée au candidat, il convient d'insister sur son caractère provisoire.

Si la proposition de note n'est pas communiquée, le candidat doit être informé du degré d'acquisition des compétences évaluées.

Ainsi dans tous les cas, le candidat pourra se positionner. En entreprise, la note pouvant être attribuée conjointement avec le(s) professionnel(s), la présence du candidat est conseillée au moment de la synthèse, mais proscrite au moment de l'attribution de la proposition de note.

Absence d'un candidat à une ou plusieurs situations d'évaluation

La mise en oeuvre du CCF relevant de la compétence du chef d'établissement, il lui appartient de qualifier l'absence, justifiée ou injustifiée, entraînant les conséquences résumées dans le tableau ci-après :

 Absence justifiéeL'unité en CCF comprend plusieurs situations d'évaluationAbsent à une ou plusieurs situations

Il est proposé au candidat de repasser son (ou ses) évaluation(s) à une autre date.

En cas d'impossibilité (ex : congé longue maladie), la note "zéro" est attribuée pour la (ou les) situation(s) manquée(s).

Absent à toutes les situations

La note "zéro" est attribuée à l'unité. Le diplôme peut néanmoins lui être attribué s'il obtient la moyenne générale requise pour l'obtention du diplôme.

Dans le cas où le diplôme ne peut lui être délivré, le candidat peut, sur autorisation du recteur, se présenter à des épreuves de remplacement lorsque cette modalité est prévue par le règlement général du diplôme et selon les conditions fixées par ce règlement.

Dans certaines circonstances (ex : hospitalisation) et sur avis du recteur, le candidat qui réintègre l'établissement avant les épreuves ponctuelles peut demander à se présenter à celles-ci.

L'unité en CCF comprend une situation d'évaluationAbsent à la situation

Absence non justifiéeL'unité en CCF comprend plusieurs situations d'évaluationAbsent à une ou plusieurs situations

La note "zéro" est attribuée pour la (ou les) situation(s) manquée(s).

L'évaluateur indique "absent" sur le document d'évaluation de chaque situation manquée.

La note attribuée à cette unité sera fonction du règlement d'examen concerné (moyenne des notes obtenues, degré d'acquisition de compétences terminales ...).

L'unité en CCF comprend une situation d'évaluationAbsent à toutes les situations

L'évaluateur indique "absent" à l'unité et le diplôme ne peut lui être attribué.

Absent à la situation

À consulter

Textes de référence

Arrêté du 17 juin 2020 fixant les conditions d'habilitation à mettre en œuvre le contrôle en cours de formation en vue de la délivrance du certificat d'aptitude professionnelle, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, de la mention complémentaire, du brevet des métiers d'art et du brevet de technicien supérieur

Note de service no 97-077 du 18 mars 1997 Mise en oeuvre du contrôle en cours de formation au brevet de technicien supérieur, au baccalauréat professionnel et au brevet professionnel

Note de service no 92-329 du 9 novembre 1992 Périodes de formation en entreprise et contrôle en cours de formation dans les CAP et BEP

Continuité pédagogique en sciences et techniques industrielles

https://eduscol.education.fr/2014/continuite-pedagogique-en-sciences-et-techniques-industrielles

Mis à jour : décembre 2020

Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques contenus disciplinaires permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en sciences et techniques industrielles. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place. Cette page propose des contenus qui s'adressent au collège pour l'enseignement de la technologie, à la voie technologique pour les STI2D et STD2A, à la voie générale pour les sciences de l'ingénieur, à la voie professionnelle pour tous ses niveaux.

Ces ressources viennent en complément des moyens dont disposent les élèves à leur domicile, notamment les manuels scolaires habituellement utilisés en classe.

Les propositions ci-dessous ne sont pas exhaustives.

Cette page est élaborée notamment en tenant compte des objectifs et éléments de contexte suivants:

la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;

la nécessité pour les élèves d'avoir une idée précise de ce qu'il faut faire et de continuer à disposer de repères et d'une progression précise pour un travail scolaire;

la nécessité de pouvoir conduire des évaluations formatives des élèves à distance.

Ce contenu est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives.

Éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance

S'assurer que chaque élève a accès à un moyen d'échange avec l'enseignant (via Internet, l'établissement scolaire, courriel, ...).

Communiquer le programme de travail pour une à deux semaines. L'objectif est que les élèves sachent ce qu'ils vont devoir travailler en termes de connaissances et de compétences/capacités et qu'ils puissent s'organiser. Celui-ci doit être élaboré en tenant compte de la progression « normale » prévue pour l'année. On peut, dans la mesure du possible, s'appuyer sur l'emploi du temps des élèves, pour offrir un cadre connu et rassurant. Un document peut ainsi être conçu par les équipes pédagogiques de l'établissement donnant un cadre d'ensemble pour une classe ou un établissement indiquant la fréquence des envois, les créneaux conseillés par le travail et comment s'organiser à la maison.

Être très explicite en indiquant l'organisation de la séquence et de chaque cours pour que les élèves sachent où ils en sont. Comme en classe, cela signifie par exemple pour une séance d'identifier la problématique au sein de l'introduction, d'énoncer le plan et les objectifs de chaque cours en termes de connaissance/compréhension et de compétences/capacités.

Rendre le travail apparent en complétant le cahier de texte de manière détaillée et compréhensible pour tous les élèves pour permettre d'identifier ce qui doit être acquis et le travail à réaliser.

Anticiper les questions des élèves dans la mesure du possible en pensant à définir les termes et/ou en préparant une liste de questions-réponses potentielles. L'objectif est de permettre à chacun de comprendre le contenu du cours.

Avoir des échanges réguliers avec les élèves au moins sous la forme d'envoi de documents, de questionnaires à compléter et/ou de t'chat. L'objectif est de maintenir un lien avec les élèves, dans la logique d'une continuité des apprentissages à laquelle les élèves les plus fragiles sont sensibles.

Concevoir des séances synchrones (les élèves se connectent au même moment) et asynchrones (les élèves réalisent le travail quand ils le souhaitent et le peuvent) dans la mesure du possible. Cela permet à la fois d'assurer un lien avec les élèves et de tenir compte des contraintes matérielles de chacun. Cela oblige cependant à avoir prévenu les élèves assez longtemps à l'avance du créneau choisi.

Être réaliste dans la charge de travail. Si la séance est conçue pour une durée d'une heure, le travail demandé à l'élève ne doit pas excéder 30 minutes afin de tenir compte des conditions particulières de travail. La finalité de chaque tâche doit être clairement indiquée ainsi que la durée de celle-ci. Tout comme pour une séance de cours traditionnel, il convient de limiter le nombre de documents par heure de cours (2 ou 3 dans la plupart des cas). Normalement tous les élèves ont accès au manuel scolaire et c'est un outil connu.

Être pragmatique dans la mise en œuvre :

la trace écrite peut être donnée en format pdf, en mettant en évidence les mots-clés/les notions essentielles, en gras par exemple ;

tout le monde n'est pas familier avec les supports de l'enseignement à distance, il convient donc, sauf cas particuliers, de limiter le nombre d'outils et de supports utilisés et de se concerter au sein d'une même classe, voire d'un même établissement, pour qu'ils soient à peu près identiques entre les enseignants ;

dans la mesure du possible se concerter avec les autres enseignants de la classe pour que les séances synchrones ne soient pas conduites en même temps.

Ressources nationales pour les STI

Portail national de ressources en Sciences et techniques industrielles

CNED : Ma classe à la maison

ETINCEL

édubase

Technologie collège

Portail STI : Technologie au collège

Portail STI : continuité pédagogique au collège

Technocol : le numérique en technologie au collège

Portail STI : Ressources pédagogiques pour la Technologie au Collège

éduscol : Programmes, ressources au cycle 3 en sciences et technologie

EDF : ressources pédagogiques

BRNE Maskott tactiléo : Mes cours en solo

Universcience - Cité des sciences

Universcience - Palais de la découverte

Voie générale pour les sciences de l'ingénieur

Académie de Limoges

Portail STI - ENS Paris Saclay : Pendant le confinement, faites de l'ingénierie !

Portail STI : Bac SSI

Portail STI - ENS Paris Saclay - CultureSciences de l'Ingénieur

Académie de Poitiers

Voie technologique pour les STI2D

Portail STI : Enseignements scientifiques et technologiques en cycle terminal

Académie de Limoges

Portail STI - ENS Paris Saclay - CultureSciences de l'Ingénieur

Voie technologique pour les STD2A

Site national design et arts appliqués

Voie professionnelle

Les ressources de la voie professionnelle concernent un nombre important de filières. Afin de rendre plus accessible l'accès à ces ressources, il est proposé ci-dessous les liens qui renvoient aux différents domaines sur le portail STI.

Domaine Design, arts appliqués, métiers d'arts et industries graphiques 

Domaine Énergie, Information

Domaine Matière et structures

Domaine Services techniques

Domaine Génie civil et habitat

Le brevet de technicien supérieur
https://eduscol.education.fr/782/le-brevet-de-technicien-superieur

Des ressources numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-Up

Mis à jour : février 2021

Le ministère en charge de l'Éducation nationale soutient la production de solutions numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-Up. Ces solutions contribuent au maintien de la continuité pédagogique dans le respect de la liberté pédagogique de chacun. Elles prennent en compte les besoins de tous les élèves et répondent aux exigences de l'école inclusive. Elles sont mises à disposition des enseignants et de leurs élèves le plus souvent en accès direct et gratuit ou bien après inscription libre et volontaire, à tout ou partie de la ressource.

https://eduscol.education.fr/2258/des-ressources-numeriques-innovantes-et-adaptees-grace-au-dispositif-edu?menu_id=2750

EDUSCOL 2019 (Réforme) : Programmes et ressources en mathématiques - voie professionnelle (Réforme)

→ https://eduscol.education.fr/1793/programmes-et-ressources-en-mathematiques-voie-professionnelle

Les programmes des enseignements de mathématiques pour les classes préparant au CAP et au baccalauréat professionnel sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Mis à jour : novembre 2020

Programmes en vigueur

Les programmes de mathématiques pour le CAP et pour la seconde professionnelle sont définis par arrêté du 3 avril 2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Pour la première et la terminale professionnelle ils sont définis par arrêté du 3 février 2020 publié au BO spécial n° 1 du 6 février 2020.

Ils entrent en vigueur à la rentrée 2019 en première année de CAP et en seconde professionnelle, à la rentrée 2020 en deuxième année de CAP et en première professionnelle, à la rentrée 2021 en terminale professionnelle.

Téléchargez les programmes et les groupements de spécialités (en lien avec les référentiels professionnels)

CAP

Rattachement des spécialités de CAP aux groupements  (mise à jour mai 2020)

Seconde professionnelle

Première professionnelle

Terminale professionnelle(à compter de la rentrée 2021)

Télécharger la liste des groupements en mathématiques et physique-chimie par spécialité de baccalauréat professionnel (à compter de la session 2022)

Pour l'année 2020-2021, le programme de mathématiques de la classe terminale en baccalauréat professionnel est défini par l'arrêté du 10 février 2009 publié au BO spécial n°2 du 19 février 2009

 Programme d'enseignement de mathématiques et sciences physiques et chimiques - arrêté le 10 février 2009

Télécharger la liste des groupements en mathématiques et physique-chimie par spécialité de baccalauréat professionnel (pour la session 2021)

Ressources d'accompagnement

Automatismes

Vocabulaire ensembliste et logique

Algorithmique et programmation

Activités pour la classe de seconde

Chute d'un objet

La plus grande boîte

Le pont Golden Gate Annexe

Gains au loto Annexe

Segment aléatoire Annexe

Pour économiser l'eau Annexe

Activités pour la classe de première

Le circuit de BMX Annexe

Pince de levage

Insécurité routière Annexe

Glace en Arctique et température globale de la Terre Annexe

Protocole de Kyoto Annexe

Mettre des gants

Ressources pour la classe terminale en 2020-2021

Ressources générales

Situations favorables à l'utilisation des TIC pour l'apprentissage des concepts ou la résolution de problèmes en mathématiques

Intégrer l'algorithmique et la programmation dans les apprentissages en baccalauréat professionnel

Grille nationale d'évaluation en mathématiques et sciences physiques et chimiques (mise à jour, mai 2013)

Statistique et probabilité - Commentaires et recommandations pour la classe

Algère et analyse - Commentaires et recommandations pour la classe

Géométrie - commentaires et recommandations pour la classe

Activités pour la classe

Principes généraux pour la continuité pédagogique (EDUSCOL) : Mis à jour le 01 avril 2020​

Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en oeuvre de la continuité pédagogique sont réunies dans un vademecum. Des fiches conseils pour les élèves et des fiches d'accompagnement pour les professeurs adaptées au niveau d'enseignement sont aussi disponibles dans cette page.

 Vademecum

Professeurs, parents, personnels de direction, vous vous posez des questions sur la continuité pédagogique ?

Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sont dans ce vademecum
 

Fiches conseils pour les élèves

Consulter les fiches conseils pour les élèves :

→ Comment apprendre pendant la fermeture de l'e?cole ?

→ Comment e?tudier pendant la fermeture du colle?ge ou du lyce?e ?

Fiches d'accompagnement pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique

Un ensemble de fiches apporte aux enseignants des informations pour la mise en oeuvre d'une continuité pédagogique adaptée au niveau d'enseignement.

Fiche professeurs - élèves de cours préparatoire

Fiche professeurs - élèves de cours élémentaire

Fiche professeurs - élèves de cours moyen

Fiche professeurs en collège et lycée - classe sans examen

Fiche professeurs - élèves de la voie professionnelle scolarisés en début ou milieu de cycle de formation

Fiche professeurs - élèves de la voie professionnelle scolarisés en classe terminale (terminale CAP, terminale bac pro)

Fiche professeurs - classes à examen 3e, 1ère, Terminales

Pédagogie

Transformation de la voie professionnelle

http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=11768&L=260

Pour relever les défis d’une économie et d’une société en pleine mutation, le lycée professionnel se doit de former ses élèves aux outils et techniques professionnels de pointe et de les aider à appréhender l’évolution des métiers et des compétences. 

Parcours M@gistère

Lien direct vers le parcours "Transformer la voie professionnelle"

Page Eduscol dédiée à la voie professionnelle

Le lycée professionnel propose un enseignement en relation avec l'entreprise afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles.

Avec les familles de métiers, la réalisation du chef d'œuvre ou la co-intervention, la transformation de la voie professionnelle, amorcée en 2018, fixe un cap ambitieux : engager les élèves dans des parcours d'excellence, véritables tremplins vers une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études réussie.

 

https://eduscol.education.fr/pid23177/lycee-professionnel.html

 

Outils et ressources pour accompagner la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle

 

Vademecums des familles de métiers :

« La famille des métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics »

« La famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique »

« La famille des métiers de la relation client » 

« La famille des métiers de l'aéronautique »

« La famille des métiers de l'alimentation »

« La famille des métiers de la beauté et du bien-être »

« La famille des métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment »

« La famille des métiers de l'hôtellerie restauration »

« La famille des métiers des industries graphiques et de la communication (2FMIG) »

 

Vademecums des mesures phares :

« La consolidation des acquis et l'accompagnement personnalisé »

« La co-intervention »

« La réalisation du chef-d'œuvre »

« Renforcer les usages du numérique »

 

Vademecums des mesures phares :

« La consolidation des acquis et l'accompagnement personnalisé »

« La co-intervention »

« La réalisation du chef-d'œuvre »

« Renforcer les usages du numérique »

 

Vademecums des mesures phares :

« La consolidation des acquis et l'accompagnement personnalisé »

« La co-intervention »

« La réalisation du chef-d'œuvre »

« Renforcer les usages du numérique »

 

 Vademecums des parcours de formation des élèves :

 « La classe de troisième prépa- métiers » 

« Adapter les parcours de formation des élèves en CAP en 1, 2 ou 3 ans »

« Préparation à la poursuite d'études »

« Les mobilités internationales et européennes »

« Module de préparation à l'insertion professionnelle »

Groupe de Production

Mathématiques, Physique - Chimie au lycée professionnel > Pédagogie > Groupes de travail académiques > Groupe de Production

http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=11759

Productions du groupe ressource 2017-2018

 

 

Titre

Discipline, niveau et module abordé

Forme

Fichiers

(.docx, .xlsx, .ggb, .pdf)

Fabrications
"Jeans 1083"

Mathématiques

1ère Bac Pro

Du premier au second degré

Tâche complexe

Scénario

Activité préparatoire

Fichier GeoGebra (activité préparatoire)

Énoncé "Jeans 1083" 

Témoignage déroulé de séance

Fichier GeoGebra ("Jeans 1083")

Questionnaire rédaction (pour synthèse)

Énoncé activité "Moto"

Fichier GeoGebra ("Moto")

Énoncé évaluation

Abracadascience

Sciences

Cycle terminal Bac Pro

SL1 : Comment dévier la lumière ?

Démarche d'investigation

Scénario

Vidéo "Le réparateur de verre"

Énoncé "Abracadascience" 

 

Lait sans
lactose

Sciences

Cycle terminal Bac Pro

HS5 : Quels sont les constituants du lait ?

Démarche d'investigation

Classe inversée

Scénario

Énoncé "Lait sans lactose"

Documents ressources (lien vers padlet de l'auteure)

 

Mulan

Mathématiques

Cycle 4

Espace et géométrie

Tâche complexe

Scénario

Extrait vidéo "Mushu" du film "Mulan"

Énoncé "Mulan"

Fichier GeoGebra

 

 

Autour des systèmes d'équations

 

Mise en oeuvre d'une "CLASSE PUZZLE"

Mathématiques

2nde Bac Pro

Résolution d'un problème du premier degré

programme de mathématiques en vigueur de sept. 2009 à juin 2018

"Classe puzzle" & prolongement

 

Scénario

Déroulé complet (Énoncé + séances 1, 2 et 3)

Simulation tableur

Fiche d'aide méthodes algébriques

Fiche d'aide méthode graphique calculatrice

Fiche d'aide méthode graphique GeoGebra

Fiche d'aide 1 mode "EQUA" calculatrice

Fiche d'aide 2 mode "EQUA" calculatrice

Vidéo 1 "méthode par substitution"

Vidéo 2 "méthode par substitution"

Vidéo 3 "méthode par combinaison"

Vidéo 4 "méthode par combinaison"

 

Du bruit dans

l'espace ?

Sciences

Cycle terminal Bac Pro / Cycle 4 

SL2 : Comment un son se prpoage-t-il ? / Des signaux pour observer et communiquer

Démarche d'investigation

Scénario

Vidéo "Starwars vs 2001"

Énoncé "Du bruit dans l'espace ?"

 

Poussée de fièvre

Mathématiques

Terminale Bac Pro

Étude de fonction

Dérivation

Tâche complexe

 

Scénario

Énoncé "Poussée de fièvre"

 

Volume d'une boîte de balles de tennis

Mathématiques

Cycle 4

Espace et géométrie

Évaluation par compétences

Document complet : scenario, énoncé, grille d'évaluation

Modèle de Grille d'évaluation + grille adaptée au sujet (tableur, 2 onglets)

 

Programmes et grilles horaires rentrée 2020

http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=12104

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL

Seconde Première Terminale
NOUVEAU Programme Mathématiques Seconde Professionnelle (2019)
(BO spécial n°5 du 11/04/2019)

Ressources d'accompagnement Eduscol

----------------------

NOUVEAU Programme Physique-Chimie Seconde Professionnelle (2019)
(BO spécial n°5 du 11/04/2019)

Ressources d'accompagnement Eduscol

-----------------------

Nouvelle grille horaire 2019 du cursus Bac Pro
 (BO du 03/01/2019)
NOUVEAU Programme Mathématiques Première Professionnelle (2020)
(BO spécial n°1 du 06/02/2020)

Ressources d'accompagnement Eduscol

--------------------

NOUVEAU Programme Physique-Chimie Première Professionnelle (2020)
(BO spécial n°1 du 06/02/2020)

Ressources d'accompagnement Eduscol

-----------------------

Nouvelle grille horaire 2019 du cursus Bac Pro
 (BO du 03/01/2019)
 
Programme Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
(BO du 19/02/2009)
Les nouveaux programmes
entrent en vigueur
à la rentrée 2021

--------------------

Grilles horaires
 (voir annexes 1 et 2)     

 

 

 

CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE (CAP) 

Première année et
Deuxième année
NOUVEAU Programme Mathématiques CAP (2019)
 (BO spécial n°5 du 11 avril 2019)

Ressources d'accompagnement Eduscol

-----------------------

 NOUVEAU Programme Physique-Chimie CAP (2019)

 (BO spécial n°5 du 11 avril 2019)

Ressources d'accompagnement Eduscol

------------------

Nouvelle grille horaire CAP  (2019)
(BO du 3 janvier 2019)

 

TROISIÈME "PRÉPA-MÉTIERS"

 

 NOUVEAU    Modifications rentrée 2020

BO n°31 du 30 juillet 2020

Sur Eduscol "Programmes du cycle 4 en vigueur à la rentrée 2020" :

Document avec mise en évidence des modifications apportées par rapport aux programme en vigueur en 2019-2020

 

--------------------------------

Grilles horaires
 (BO n°20 du 16 mai 2019)

Continuité pédagogique en Mathématiques et Physique - Chimie

Continuité pédagogique
en Mathématiques

→ Cliquez ici !

Continuité pédagogique
en Physique-Chimie

→ Cliquez ici !

OBJECTIFS DE FORMATION en Mathématiques, sciences physiques et chimiques (EDUSCOL)

L'enseignement des mathématiques et des sciences physiques et chimiques concourt à la formation intellectuelle, professionnelle et citoyenne des élèves.

Les programmes de mathématiques et de sciences physiques et chimiques des classes de seconde, de première et de terminale professionnelle sont déclinés en connaissances, capacités et attitudes dans la continuité du socle commun de connaissances et de compétences.

La formation a pour objectifs :

  • de former les élèves à l’activité mathématique et scientifique par la mise en œuvre des démarches d’investigation et d’expérimentation initiées au collège ;

  • de donner une vision cohérente des connaissances scientifiques et de leurs applications ;

  • de fournir des outils mathématiques et scientifiques pour les disciplines générales et professionnelles ;

  • d’entraîner à la lecture de l’information, à sa critique, à son traitement en privilégiant l’utilisation de l’outil informatique ;

  • de développer les capacités de communication écrite et orale.


Ces programmes doivent préparer à la poursuite d’études et à la formation tout au long de la vie. Ils permettent, le cas échéant, d’achever la validation du socle commun de connaissances et de compétences.

Animation industrie

Objectifs de la formation:
Attitudes  à développer chez les élèves, thématiques d'études, compétences, capacités et connaissances à acquérir


 

B.O.E.N. 2009
Bulletin Officiel de l'Education Nationale 2009
Démarches maintenues  BOEN nouveaux programmes 2019

Vocabulaire:  on désigne par "élève" tout apprenant en formation initiale sous statut scolaire ou en apprentissage, et en formation continue

Les attitudes développées chez les élèves

L'enseignement des mathématiques et des sciences physiques et chimiques doit contribuer à développer chez l’élève des attitudes transversales :
• le sens de l’observation ;
• la curiosité, l’imagination raisonnée, la créativité,l’ouverture d’esprit ;
• l’ouverture à la communication, au dialogue et audébat argumenté ;
• le goût de chercher et de raisonner ;

• la rigueur et la précision ;

l’esprit critique vis-à-vis de l’information disponible ;
• le respect de soi et d’autrui ;

THÉMATIQUES EN MATHÉMATIQUES
Les thématiques sont classées en cinq grands sujets :
Développement durable ;
Prévention, santé et sécurité ;
Evolution des sciences et techniques ;
Vie sociale et loisirs ;
Vie économique et professionnelle.

Les contenus des modules de formation sont présentés en trois colonnes intitulées :
"Capacités", "Connaissances" et "Commentaires".

Elles sont précédées d’un en-tête qui précise les objectifs d’apprentissage visés. 

La cohérence de ces trois colonnes se réalise dans leur lecture horizontale :

  • La colonne "capacités" liste ce que l’élève doit savoir faire, sous forme de verbes d’action, de manière à en faciliter l’évaluation ;
  • La colonne "connaissances" liste les savoirs liés à la mise en oeuvre de ces capacités ;
  • La colonne "commentaires" limite les contours des connaissances ou capacités.

Mettre en oeuvre la co-intervention en Lycée professionnel

CO-INTERVENTION CO-ENSEIGNEMENT

Vade mecum co intervention 1081322 VADE MECUM CO-INTERVENTION 
Img ac run vademecom voiepro

Eduscol: Intégrer l'algorithmique et la programmation dans les apprentissages en baccalauréat professionnel ?

Algorithmique et programmation en langage Python
Les attendus du programme

01 attendus programmesLES ATTENDUS du PROGRAMME

Intégrer l'Algorithimique et programmation
en Lycée professionnel

→ 01 boen 3 exo cap statistiques 1 var security activite Intégrer l'Algorithmique et la Programmation

Sites disciplinaires et l'Ecole inclusive

?Les sites disciplinaires d'éduscol proposent une vision d'ensemble de la discipline, des actualités spécifiques et des présentations de ressources pédagogiques et éducatives.
 https://eduscol.education.fr/pid34303/les-sites-disciplinaires-eduscol.html 

L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. 
 https://eduscol.education.fr/pid38943/ecole-inclusive.html 
??

 

Programmes et ressources Lycée Professionnel (EDUSCOL)

Lycée professionnel