► MATHÉMATIQUES (Bac Terminale)
PROGRAMME TERMINALE BAC PRO
→ B.O.E.N 2009 Mathématiques - Sciences Physiques et Chimiques
1. STATISTIQUE ET PROBABILITÉS
-
1.1 Statistique à deux variables
-
1.2 Probabilité
2. ALGÈBRE – ANALYSE
-
2.1 Suite numérique 2
-
2.2 Fonction dérivée et étude des variations d’une fonction
-
2.3 Fonctions exponentielles et logarithme décimal [C]
-
2.4 Fonctions logarithmes et exponentielles [ A et B ]
3. GÉOMÉTRIE [A et B]
- 3.1 Géométrie dans le plan et dans l’espace: Consolidation
- 3.2 Vecteurs 2
- 3.2 Trigonométrie 2
POURSUITE D'ÉTUDES en BTS
Groupements A et B : Produit scalaire ; Nombres complexes ; Calcul intégral
Groupement C :Primitives; Fonctions logarithme népérien et exponentielle de base e
Ressources et Pratiques Maths Terminale Bac Pro Industriel (A et B)
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Exemple d'adéquation Capacités à acquérir du Programme ET proposition d'organisation pédagogique
A 2.4. Fonctions logarithme et exponentielles (Groupement A et B) |
Étudier les variations et représenter graphiquement la fonction logarithme népérien, sur un intervalle donné. |
Étudier les variations et représenter graphiquement la fonction logarithme décimal, sur un intervalle donné. |
Exploiter une droite tracée sur du papier semi- logarithmique. |
Interpréter eb comme la solution de l’équation ln(x) = b. |
Étudier les variations et représenter graphiquement la fonction x ↦ ex sur un intervalle donné. |
Étudier les variations des fonctions x ↦ eax a (a réel non nul). |
Résoudre des équations du type eax = b et des inéquations du type eax ≥ b (ou eax ≤ b) et log (x) ≥ b (ou log(x) ≤ b). |
Résoudre des équations du type ln (ax) = b (avec a > 0) et des inéquations du type ln (ax) ≥ b (ou ln (ax) ≤ b) (avec a > 0). |
PROPOSITION D'ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
S11: Mercredi 11 mars au vendredi 13 mars 2020
- Évaluation diagnostique et continuité du chapitre en cours : logarithme décimal
S12: Lundi16 mars au dimanche 22 mars 2020
- 2.4 Fonctions logarithmes et exponentielles
→ 01 - COURS et EXERCICES
→Représentation Fonction log népérien ln(x) Geogebra
→01 - COURS et EXERCICES CORRECTION
S13: Lundi 23 mars au dimanche 29 mars 2020
- Prolongement 2.4 en attente retour pour bilan et debriefing, élaboration remédiation groupe par mail puis individuelle (Différenciation pédagogique), et prévoir activité échelle semi-log
- Envisager usage TICE à distance avec support procédure d'usage: calculatrice + geogebra
- Prévoir S14:, Evaluation formative sur séquence 2.4
1. STATISTIQUE ET PROBABILITÉS |
1.1 Statistique à deux variables avec TICE
Statistiques à 2 variables
(Casio 35+ )
Afficher un diagramme en boite
(Casio 35+ )
Calculer les principaux indicateurs statistiques
sur une Casio graph 25+
Statistiques à deux variables
avec la TI-83 Premium CE
Statistiques à deux variables
(TI-82 Advanced et TI-83 plus)
Prévision Géogébra
1.2 Probabilités
Calculer une probabilité à l'aide d'un tableau
Calculer une probabilité à deux épreuves (arbre)
Calculer la probabilité d'une réunion
2. ALGÈBRE – ANALYSE |
2.1 Suite numérique 2
Reconnaître une suite géométrique avec calcul du nième terme d'une suite géométrique
Suites aritmétiques et géométriques
S5: Exercice corrigé
Suites aritmétiques et géométriques
S8: Exercice corrigé
2.2 Fonction dérivée et étude des variations d’une fonction
Introduction
à la notion de dérivée
La dérivée :
autre forme d'introduction
Dérivées :
Cours Complet
Exemples
de dérivées simples
f'(x) : Comprendre la définition
et savoir l'utiliserNombre et fonction dérivée avec la TI-83
construire la fct dérivée associée.
Dérivation : Lire le nombre dérivé f'(a)
à l'aide de la tangente Dérivation et variation de fonction
avec Geogebra
2.3 Fonctions exponentielles et logarithme décimal (Groupement C)
Les logarithmes :
introduction
Fonction exponentielle et fonction logarithme : 2 tableaux de valeurs
logarithme décimal
et logarithme népérien
logarithme décimal et logarithme népérien avec geogebra
2.4 Fonctions logarithmes et exponentielles (Groupement A et B)
LE COURS :
Logarithme népérien
Fonction exponentielle
Fonction logarithme népérien :
simplifier logarithme exponentielles
Etudier une fonction exponentielle
Fonction logarithme népérien :
équation avec des exponentielles ou logarithmes
Calcul de dérivées avec la fonction ln
3. GÉOMÉTRIE |
3.1 Géométrie dans le plan et dans l’espace : consolidation (Groupement A et B)
Révisions:
Repérage en 3D dans un pavé droit
Révisions:
Aire des figures géométriques
Comment mémoriser les formules
pour calculer les volumes des solides ?
Tutoriel Géogébra 3D
Prise en main
Création de solide
avec geogébra en 3D
Du carré au cube
GeoGebra 3D
Du carré au cube
GeoGebra 3D
Construire un Pavé Droit avec Geogebra 3D
Patron et affichage du volume
section d'un cube par un plan
géométrie dans l'espace
3.2 Vecteurs 2 (Groupement A et B)
Placer un POINT et Tracer un vecteur
connaissant ses coordonnées
Comment tracer des vecteurs avec Geogebra
Somme et différence de vecteurs
avec GeogebraRepérer un point dans l'espace,
vecteurs et géogebra
Vecteurs colinéaires
Le rappel de cours
Expérimenter des vecteurs colineaires
avec géogébra
3.2 Trigonométrie 2 (Groupement A et B)
Lire sur le cercle trigonométriquePasser du radian au degré
et réciproquement
Déterminer
la mesure principale d'un angle
Appliquer la relation de Chasles sur les angles
Déterminer
la mesure d'un angle orienté
Angles orientés - Trigonométrie
Résoudre des inéquations trigonométriques
Résoudre une équation trigonométrique
Résoudre une inéquation trigonométrique:
cos(2x-π/6)≥1/2
QCM :
La trigonométrie
Programme complémentaire de Mathématiques |
PRODUIT SCALAIRE DE DEUX VECTEURS DU PLAN (GROUPEMENT A et B)
Produit scalaire de deux vecteurs du plan
Calculer un produit scalaire
Produit scalaire dans l'espace
Cours - ce qu'il faut savoir
Produit scalaire:
exercices corrigés
NOMBRES COMPLEXES (GROUPEMENT A et B)
Pourquoi avoir créé les NOMBRES COMPLEXES
et pourquoi i ne peut s'écrire √ -1 • Partie I
AFFIXE d'un point
Lien entre nombres complexes et points du plan
Argument d'un nombre complexe:
lieu des points M(z) tels que arg(z+i)=π/6 [π]Résumé du cours
Faire le point sur ce qu'il faut savoir
Cours: Notation complexe en électricité:
Puissance en régime sinusoïdal
geogébra
(complexes)
CALCUL INTÉGRAL (GROUPEMENT A et B)
L'intégrale :
introduction
Calcul d'intégrales :
la primitive Calcul d'intégrales :
exemples
Primitive d'une Fonction
Reconnaître la courbe d'une primitive
Intégrale d'une fonction :
résumé du cours
Méthode d'intégration :
Intégration par parties
INTEGRALE
calculer l'intégrale de 1/(1+2x)
Calul Des Primitives et des Integrales
avec GEOGEBRA
FONCTION LOGARITHME NÉPÉRIEN et EXPONENTIELLE DE BASE e (GROUPEMENT C)
LE COURS :
Logarithme népérien
Fonction exponentielle
Fonction logarithme népérien :
simplifier logarithme exponentielles
Etudier une fonction exponentielle
Fonction logarithme népérien :
équation avec des exponentielles ou logarithmes
Calcul de dérivées avec la fonction ln
PRIMITIVES (GROUPEMENT C)
Calcul d'intégrales :
la primitive
Primitive d'une Fonction
Reconnaître la courbe d'une primitive
ICalul Des Primitives et des Integrales
avec GEOGEBRA
USAGE CO-INTERVENTION EN SECONDE, PREMIERE OU TERMINALE OU POST-BACCALAUREAT MATHÉMATIQUES APPLIQUÉS : AIDE à la DÉCISION - GÉO-MARKETING STATISTIQUES ET PROBABILITÉS |
Nouvelle stratégie commerciale se dessine > "L' IMAGE" = SATISFACTION CLIENT + ÉCO-RESPONSABILITÉ = Développement local régional (Relocalisation et nationalisation des Grandes Entreprises Française
ZONES DE CHALANDISE ÉCO-RESPONSABLES
Réaliser SONDAGE PAR QUESTIONNAIRES ETUDIER PARAMETRES STATISTIQUES
Modéliser par loi de PROBABILITE AVEC LE LE MAKETING D'AUJOURD'HUI
→ MARKETING ET IMPACT DE L'IMAGE.pdf
Entraînement sur annale de BAC PRO MEI 2010 dans le cadre de la préparation au CCF des T° MEI et PLP 2019
SUJET
→ SUJET BAC PRO MEI juin 2010
PROPOSITION DE Correction avec Geogebra
→ Correction Bac Pro MEI juin 2010