► MATHÉMATIQUES (Bac Terminale)

PROGRAMME TERMINALE BAC PRO
 → B.O.E.N 2009 Mathématiques - Sciences Physiques  et Chimiques
B.O.E.N 2009 Mathématiques - Sciences Physiques et Chimiques

1. STATISTIQUE ET PROBABILITÉS

  • 1.1 Statistique à deux variables

  • 1.2 Probabilité

2. ALGÈBRE – ANALYSE

  • 2.1 Suite numérique 2 

  • 2.2 Fonction dérivée et étude des variations d’une fonction  

  • 2.3 Fonctions exponentielles et logarithme décimal [C]

  • 2.4 Fonctions logarithmes et exponentielles [ A et B ]

3. GÉOMÉTRIE  [A et B]

  • 3.1 Géométrie dans le plan et dans l’espace:  Consolidation
  • 3.2 Vecteurs 2 
  • 3.2 Trigonométrie 2

POURSUITE D'ÉTUDES en BTS
Groupements A et B : 
Produit scalaire ; Nombres complexes ; Calcul intégral
Groupement C :
Primitives; Fonctions logarithme népérien et exponentielle de base e

Ressources et Pratiques Maths Terminale Bac Pro Industriel (A et B)
éditeur HACHETTE:Livre élève - Ed. 2016

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Exemple d'adéquation Capacités à acquérir du Programme ET proposition d'organisation pédagogique

A 2.4. Fonctions logarithme et exponentielles (Groupement  A et B)
Étudier les variations et représenter graphiquement la fonction logarithme népérien, sur un intervalle donné.
Étudier les variations et représenter graphiquement la fonction logarithme décimal, sur un intervalle donné.
Exploiter une droite tracée sur du papier semi- logarithmique.
Interpréter eb comme la  solution de  l’équation ln(x) = b.
Étudier les variations et représenter graphiquement la fonction x ↦ ex sur un intervalle donné.
Étudier les variations des fonctions x ↦ eax a (a réel non nul).
Résoudre des équations du type eax = b et des inéquations du type eax ≥ b (ou eax ≤  b)
et log (x)  ≥   b (ou log(x) ≤ b).
Résoudre des équations du type ln (ax) = b (avec a > 0) et des inéquations du type ln (ax)  ≥  b (ou ln (ax)  ≤ b) (avec a > 0).

 

PROPOSITION D'ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

S11: Mercredi 11 mars au vendredi 13 mars 2020

  • Évaluation diagnostique et continuité du chapitre en cours : logarithme décimal

S12: Lundi16 mars au dimanche 22 mars 2020 

S13: Lundi 23 mars au dimanche 29 mars 2020

  • Prolongement 2.4  en attente retour pour bilan et debriefing, élaboration remédiation groupe  par mail puis individuelle (Différenciation pédagogique), et prévoir activité échelle semi-log
  • Envisager usage TICE à distance avec support procédure d'usage: calculatrice + geogebra
  • Prévoir S14:, Evaluation formative sur séquence 2.4 
1. STATISTIQUE ET PROBABILITÉS

1.1 Statistique à deux variables  avec TICE

Statistiques à 2 variables
(Casio 35+ )

Afficher un diagramme en boite
(Casio 35+ )
Calculer les principaux indicateurs statistiques
sur une Casio graph 25+ 

Statistiques à deux variables
avec la TI-83 Premium CE

Statistiques à deux variables 
(TI-82 Advanced et TI-83 plus)

Prévision Géogébra​

1.2 Probabilités

 Calculer une probabilité à l'aide d'un tableau

 Calculer une probabilité à deux épreuves (arbre)

 Calculer la probabilité d'une réunion

2. ALGÈBRE – ANALYSE

2.1 Suite numérique 2

Reconnaître une suite géométrique avec calcul du nième terme d'une suite géométrique

Suites aritmétiques et géométriques
S5: Exercice corrigé

Suites aritmétiques et géométriques
S8: Exercice corrigé

2.2 Fonction dérivée et étude des variations d’une fonction

Introduction
à la notion de dérivée

La dérivée :
autre forme d'introduction

Dérivées :
Cours Complet

 

Exemples
de dérivées simples​

f'(x) : Comprendre la définition 
et savoir l'utiliser
Nombre et fonction dérivée avec la TI-83
construire la fct dérivée associée.

Dérivation : Lire le nombre dérivé f'(a)
à l'aide de la tangente
Dérivation et variation de fonction
avec Geogebra​

2.3 Fonctions exponentielles et logarithme décimal (Groupement C)

Les logarithmes :
introduction

Fonction exponentielle et fonction logarithme : 2 tableaux de valeurs

logarithme décimal
et logarithme népérien

logarithme décimal et logarithme népérien avec geogebra

2.4 Fonctions logarithmes et exponentielles (Groupement A et B)

LE COURS :
Logarithme népérien​

Fonction exponentielle​

Fonction logarithme népérien :
simplifier logarithme exponentielles

Etudier une fonction exponentielle​

Fonction logarithme népérien :
équation avec des exponentielles ou logarithmes​

Calcul de dérivées avec la fonction ln 

3. GÉOMÉTRIE

3.1 Géométrie dans le plan et dans l’espace : consolidation (Groupement A et B)

Révisions:
Repérage en 3D dans un pavé droit​

Révisions:
Aire des figures géométriques​

Comment mémoriser les formules
pour calculer les volumes des solides ?​

Tutoriel Géogébra 3D
Prise en main​

Création de solide
avec geogébra en 3D​

Du carré au cube
GeoGebra 3D​

Du carré au cube
GeoGebra 3D​

Construire un Pavé Droit avec Geogebra 3D
Patron et affichage du volume​

section d'un cube par un plan
géométrie dans l'espace

3.2 Vecteurs 2 (Groupement A et B)

Placer un POINT et Tracer un vecteur
connaissant ses coordonnées​

Comment tracer des vecteurs avec Geogebra

Somme et différence de vecteurs
avec Geogebra
Repérer un point dans l'espace,
vecteurs et géogebra​

Vecteurs colinéaires
Le rappel de cours​

Expérimenter des vecteurs colineaires
avec géogébra

3.2 Trigonométrie 2 (Groupement A et B)

Lire sur le cercle trigonométriquePasser du radian au degré
et réciproquement


Déterminer
la mesure principale d'un angle

Appliquer la relation de Chasles sur les angles
Déterminer
la mesure d'un angle orienté

Angles orientés - Trigonométrie
 Résoudre des inéquations trigonométriques 

Résoudre une équation trigonométrique
Résoudre une inéquation trigonométrique:
cos(2x-π/6)≥1/2

QCM :
La trigonométrie

Programme complémentaire de Mathématiques
en vue d'une poursuite d'études en
Section de Technicien Supérieur (B.T.S.)

 

PRODUIT SCALAIRE DE DEUX VECTEURS DU PLAN (GROUPEMENT A et B)

Produit scalaire de deux vecteurs du plan
Calculer un produit scalaire

Produit scalaire dans l'espace
Cours - ce qu'il faut savoir​

Produit scalaire: 
exercices corrigés

NOMBRES COMPLEXES (GROUPEMENT A et B)

Pourquoi avoir créé les NOMBRES COMPLEXES
et pourquoi
i ne peut s'écrire √ -1 • Partie I

AFFIXE d'un point
Lien entre nombres complexes et points du plan

Argument d'un nombre complexe:
lieu des points M(z) tels que arg(z+i)=π/6 [π]
Résumé du cours
Faire le point sur ce qu'il faut savoir

Cours: Notation complexe en électricité:
Puissance en régime sinusoïdal

geogébra
(complexes)

CALCUL INTÉGRAL (GROUPEMENT A et B)

L'intégrale :
introduction

Calcul d'intégrales :
la primitive
Calcul d'intégrales :
exemples

 Primitive d'une Fonction
Reconnaître la courbe d'une primitive


Intégrale d'une fonction : 
résumé du cours 

Méthode d'intégration :
Intégration par parties 

INTEGRALE
 calculer l'intégrale de 1/(1+2x)
Calul Des Primitives et des Integrales
avec GEOGEBRA

FONCTION LOGARITHME NÉPÉRIEN et EXPONENTIELLE DE BASE e (GROUPEMENT C)

LE COURS :
Logarithme népérien​

Fonction exponentielle​

Fonction logarithme népérien :
simplifier logarithme exponentielles

Etudier une fonction exponentielle​

Fonction logarithme népérien :
équation avec des exponentielles ou logarithmes​

Calcul de dérivées avec la fonction ln 

PRIMITIVES (GROUPEMENT C)

Calcul d'intégrales :
la primitive

 Primitive d'une Fonction
Reconnaître la courbe d'une primitive

ICalul Des Primitives et des Integrales
avec GEOGEBRA

USAGE CO-INTERVENTION
EN SECONDE, PREMIERE OU TERMINALE
OU
POST-BACCALAUREAT
MATHÉMATIQUES APPLIQU
ÉS :
AIDE à la DÉCISION  - GÉO-MARKETING
​ STATISTIQUES ET PROBABILIT
ÉS

Nouvelle stratégie commerciale se dessine > "L' IMAGE" = SATISFACTION CLIENT + ÉCO-RESPONSABILITÉ = Développement local régional (Relocalisation et nationalisation des Grandes Entreprises Française

ZONES DE CHALANDISE ÉCO-RESPONSABLES
Réaliser SONDAGE PAR QUESTIONNAIRES  ETUDIER PARAMETRES STATISTIQUES
Modéliser par loi de PROBABILITE AVEC LE LE MAKETING D'AUJOURD'HUI

→ Sequence sig et marketing ssi MARKETING ET IMPACT DE L'IMAGE.pdf

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