► Référentiels B.O.E.N.
Objectifs de la formation: Attitudes à développer chez les élèves, thématiques d'études, compétences, capacités et connaissances à acquérir
B.O.E.N. 2009
Bulletin Officiel de l'Education Nationale 2009
Démarches maintenues BOEN nouveaux programmes 2019
Vocabulaire: on désigne par "élève" tout apprenant en formation initiale sous statut scolaire ou en apprentissage, et en formation continue
Les attitudes développées chez les élèves
L'enseignement des mathématiques et des sciences physiques et chimiques doit contribuer à développer chez l’élève des attitudes transversales :
• le sens de l’observation ;
• la curiosité, l’imagination raisonnée, la créativité,l’ouverture d’esprit ;
• l’ouverture à la communication, au dialogue et audébat argumenté ;
• le goût de chercher et de raisonner ;
• la rigueur et la précision ;
• l’esprit critique vis-à-vis de l’information disponible ;
• le respect de soi et d’autrui ;
THÉMATIQUES EN MATHÉMATIQUES
Les thématiques sont classées en cinq grands sujets :
Développement durable ;
Prévention, santé et sécurité ;
Evolution des sciences et techniques ;
Vie sociale et loisirs ;
Vie économique et professionnelle.
Les contenus des modules de formation sont présentés en trois colonnes intitulées :
"Capacités", "Connaissances" et "Commentaires".
Elles sont précédées d’un en-tête qui précise les objectifs d’apprentissage visés. La cohérence de ces trois colonnes se réalise dans leur lecture horizontale :
- La colonne "capacités" liste ce que l’élève doit savoir faire, sous forme de verbes d’action, de manière à en faciliter l’évaluation ;
- La colonne "connaissances" liste les savoirs liés à la mise en oeuvre de ces capacités ;
- La colonne "commentaires" limite les contours des connaissances ou capacités.
Démarche Investigation
en Mathématiques et Sciences (D.I.M.S.)
... en cours de transfert ...
Nouveaux programmes de première et terminale BAC Pro
Actualités Bac Pro : Programmes et évaluation (
Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, voici les nouveaux programmes de première et terminale BAC Pro.
Maths :
Programme de mathématiques de la classe de première professionnelle
Programme de mathématiques de la classe de terminale professionnelle
Physique – Chimie :
Programme de physique-chimie de la classe de première professionnelle
Programme de physique-chimie de la classe de terminale professionnelle
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR (BTS) : RÉFÉRENTIELS : B.O.E.N. 2013
B.T.S.
Brevet de Technicien Supérieur
(Groupements A, B et C)
→BOEN 2013 Mathématiques
B.T.S.
Brevet de Technicien Supérieur
Fluides Energies Domotique
B.O.E.N. 2015
→Référentiel BTS Fluides Energies Domotique
B.T.S.
Brevet de Technicien Supérieur
Electrotechnique
B.O.E.N. 2013
{BOEN 2013 -Groupements A, B et C}
→ BOEN 2013 Mathématiques
Extrait du référentiel du JORF 6 février 2012:
Technicien Supérieur en Électrotechnique
Mathématiques et sciences appliquées
→Bts Electrotechnique Maths et Sciences
Brevet de Technicien Supérieur Fluides Energies Domotique (B.O.E.N. 2015)
Épreuve E3 : Mathématiques et Physique-Chimie
Sous épreuve E31 : Mathématiques
Coefficient 2 – Unité U31 1.
→Référentiel BTS Fluides Energies Domotique
1. Finalités et objectifs:
La sous-épreuve de mathématiques a pour objectifs d’évaluer :
– la solidité des connaissances et des compétences des étudiants et leur capacité à les mobiliser dans des situations variées ;
– leurs capacités d’investigation ou de prise d’initiative, s’appuyant notamment sur l’utilisation de la calculatrice ou de logiciels ;
– leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;
– leurs qualités d’expression écrite et/ou orale.
2. Contenu de l’évaluation
L’évaluation est conçue comme un sondage probant sur des contenus et des capacités du programme de mathématiques.
Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec les disciplines technologiques ou les sciences physiques appliquées.
Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies.
3. Formes de l’évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation (C.C.F.):
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d’évaluation. Chaque situation d’évaluation, d’une durée de cinquante-cinq minutes, fait l’objet d’une note sur 10 points coefficient 1.
Elle se déroule lorsque le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, la première situation doit être organisée avant la fin de la première année et la seconde avant la fin de la deuxième année.
Chaque situation d’évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive.
Il s’agit d’évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :
– s’informer ;
– chercher ;
– modéliser ;
– raisonner, argumenter ;
– calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie ;
– communiquer.
L’un au moins des exercices de chaque situation comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l’utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice).
La présentation de la résolution de la (les) question(s) utilisant les outils numériques se fait en présence de l’examinateur.
Ce type de question permet d’évaluer les capacités à illustrer, calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance.
Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.
À l’issue de chaque situation d’évaluation, l’équipe pédagogique de l’établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant : – la situation d’évaluation ; BTS FED 100 / 123
– les copies rédigées par le candidat à cette occasion ;
– la grille d’évaluation de la situation, dont le modèle est fourni en annexe ci-après, avec une proposition de note sur 10 points.
Première situation d’évaluation
Elle permet l’évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :
– Fonctions d’une variable réelle, à l’exception du paragraphe « Courbes paramétrées ».
– Calcul intégral.
– Statistique descriptive.
– Probabilités 1.
– Probabilités 2, à l’exception du paragraphe « Exemples de processus aléatoires ».
– Configurations géométriques.
Deuxième situation d’évaluation:
Elle permet l’évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :
– Équations différentielles.
– Statistique inférentielle.
– Calcul vectoriel, à l’exception du paragraphe « Produit vectoriel ».
À l’issue de la seconde situation d’évaluation, l’équipe pédagogique adresse au jury la proposition de note sur 20 points, accompagnée des deux grilles d’évaluation. Les dossiers décrits ci-dessus, relatifs aux situations d’évaluation, sont tenus à la disposition du jury et des autorités académiques jusqu’à la session suivante. Le jury peut en exiger la communication et, à la suite d’un examen approfondi, peut formuler toutes remarques et observations qu’il juge utile pour arrêter la note.
3.2. Épreuve ponctuelle
Épreuve écrite d’une durée de deux heures. Les sujets comportent deux exercices de mathématiques. Ces exercices portent sur des parties différentes du programme et doivent rester proches de la réalité professionnelle. Il convient d’éviter toute difficulté théorique et toute technicité mathématique excessives. L’utilisation des calculatrices pendant l’épreuve est autorisée et définie par la circulaire n° 99-018 du 01/02/1999 (BO n° 6 du 11/02/1999).
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL : RÉFÉRENTIELS : B.O.E.N. 2009 (Première et Terminale) et septembre 2019
BACCALAURÉAT
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Mathématiques
(Groupements A, B et C)
SECONDE (depuis 2019 )
→ Maths : Seconde 2019 (annexe 1105268)
- Statistique et probabilités
- Algèbre – Analyse
- Géométrie
- Algorithmique et programmation
- Automatismes
- Vocabulaire ensembliste et logique
Sciences Physiques et chimiques
(Groupements A, B et C)
SECONDE (depuis 2019 )
BACCALAURÉAT
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Mathématiques
(Groupements A, B et C)
PREMIERE (2019 - 2020) et TERMINALE (2019 - 2021)
REFENTIELS DIPLÔMES
et CERTIFICATION
Métiers du Commerce et de la Vente
OPTION A Animation et gestion de l’espace commercial
OPTION B Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
→ BAC PRO COM et ARCUS
Accompagnement, soins et services à la personne
OPTION A : « à domicile »
OPTION B : « en structure »
→ BAC PRO ASSP
CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE (CAP) : RÉFÉRENTIELS : B.O.E.N. 2010 ( 2CAP) et 2019 (1CAP)
C.A.P.
{ Certificat d'Aptitude Professionnel }
MATHEMATIQUES
Nouveaux programmes Février 2019
CLASSE CAP / 1 ère année
→ CAP Mathématiques [Spe 629 annexe (1104620)]
→ CAP Mathématiques [Février 2019]
→ CAP Mathematiques Voie pro 1077315
Programme de mathématiques
Préambule
La co-intervention entre les mathématiques et l’enseignement professionnel
Les activités proposées :
L’utilisation des outils numériques
Organisation du programme
- Statistique – Probabilités ;
- Algèbre – Analyse ;
- Calculs commerciaux et financiers ;
- Géométrie ;
- Calculs numériques
- Algorithmique et programmation
- Automatismes
C.A.P.
{ Certificat d'Aptitude Professionnel }
MATHEMATIQUES
Anciens BOEN n°8 du 25 février 2010
CLASSE CAP / 2 ème année
→Programme 2010 MPC au CAP
1 - Calcul numérique [A, B, C]
2 - Repérage [A, B, C]
3 - Proportionnalité [A, B, C]
4 - Situations du premier degré [A, B, C]
5 - Statistique descriptive
Notions de chance ou de probabilité [A, B, C]
6 - Géométrie plane [A, B]
7 - Géométrie dans l'espace [A, B]
8 - Propriétés de géométrie plane [A, B]
9 - Relations trigonométriques dans le triangle rectangle [A]
10 - Calculs commerciaux et financiers [C]
11 - Intérêts [C]
Connaissances complémentaires:
Fonction affine
Inéquations
Systèmes de deux équations à deux inconnues
Polygones et solides particuliers
Grandeurs proportionnelles à plusieurs autres
Le domaine Géométrie ne concerne que les CAP du groupement 1 constitué des CAP des secteurs professionnels suivants : Productique – Maintenance, Bâtiment – Travaux publics, Électricité – Électronique, Audiovisuel, Industries graphiques, Hygiène – Santé, Chimie et procédés (anciens groupements A et B).
Le domaine Calculs commerciaux et financiers ne concerne que les CAP du groupement 2 constitué des CAP des secteurs professionnels suivants : Tertiaires-Services, Hôtellerie, Alimentation-Restauration (ancien groupement C).
C.A.P.
{ Certificat d'Aptitude Professionnel }
PHYSIQUE CHIME
Nouveaux programmes Février 2019
CLASSE CAP / 1 ère année
PHYSIQUE CHIME
Anciens BOEN n°8 du 25 février 2010
CLASSE CAP / 2 ème année
Unités communes
Sécurité (S) : prévention des risques chimiques et électriques
Chimie 1 (Ch. 1) : structure et propriétés de la matière
Chimie 2 (Ch. 2) : acidité, basicité ; pH
Mécanique 1 (Mé. 1) : cinématique
Acoustique (Ac.) : ondes sonores
Électricité (El.) : régime continu, régime sinusoïdal monophasé, puissance et énergie
Unités spécifiques
Chimie 3 (Ch. 3) : techniques d’analyse et de dosage
Mécanique 2 (Mé. 2) : équilibre d’un solide soumis à deux forces
Mécanique 3 (Mé. 3) : moment d’un couple
Thermique (Th.): thermométrie
Les compétences expérimentales attendues sont :
- être capable de mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques,
- être capable de participer à la conception d’un protocole ;
- être capable de rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale et de son exploitation en utilisant les langages scientifiques ;
- respecter les règles de sécurité
Affichage BOEN 2009 Mathématiques Physique Chimie
Mathématiques, physique et chimie
→ BOEN 2009 Mathématiques et Sciences