► Travaux dirigés

Programmer et simuler pour mieux comprendre avec Vittasciences Microbit

Capture vittascience microbit

Capture vittascience microbit programmer

TUTORIEL VITTAscience [PYTHON] [MICROBIT]

PYTHON
Webinaire python 23 avr
il 2020
Source: 
Vittascience

Carte MICROBIT
Webinaire micro:bit 22 avril 2020

Source: Vittascience

Application : Coeur qui bat

Application : Coeur qui bat

Capture programme coeur

Capture coeur program bloc

Capture coeur python

Capture coeur

# Coeur qui bat
# *************
from microbit import*

while True

display.show(Image.Heart)
sleep(100)
display.show(Image.HEART_SMAL)
slep(100)

 

 

# Triangle de Pascal
# ******************

def affiche(liste_de_liste):
    resultat = ""
    for l in liste_de_liste:
        for x in l:
            resultat = resultat + str(x) + " "
        resultat = resultat + "\n"
    print(resultat)

def genere(n):
    resultat = [[1],[1,2,1]]
    for i in range(n-2):
        ligne_precedente = resultat[-1]
        ligne_en_cours = [1]
        for j in range(len(ligne_precedente)-1):
            ligne_en_cours.append(ligne_precedente[j]+ligne_precedente[j+1])
        ligne_en_cours = ligne_en_cours + [1]
        resultat.append(ligne_en_cours)

    return resultat

# Recherche d'occurrence dans une phrase
#*************************************

print('Bonjour !')
phrase=input("Entrer la phrase :") #demander à l'utilisateur d'entre la phrase
lettre=input("Entrer la lettre :") #demander à l'utilisatueur d'entre la lettre
cpt =0 #initialiser le compteur à 0
for l in phrase: #parcourir la phrase
    if l == lettre:
        cpt=cpt+1 #incrémenter le compteur
print("le nombre d'occurence de",lettre,"dans votre phrase est",cpt) #afficher le résultat


Visulaisation

Bonjour !

Entrer la phrase : dddd Entrer la lettre : g

le nombre d'occurence de g dans votre phrase est 0

>>>

 

INTERFACE VITTAscience (Programmation ARDUINO ; MICROBIT ; PYTHON)

CODE SOURCE EN PYTHON
Recherche d'occurrence dans une phrase

print('Bonjour !')
phrase=input("Entrer la phrase :") #demander à l'utilisateur d'entre la phrase
lettre=input("Entrer la lettre :") #demander à l'utilisatueur d'entre la lettre
cpt =0 #initialiser le compteur à 0
for l in phrase: #parcourir la phrase
    if l == lettre:
        cpt=cpt+1 #incrémenter le compteur
print("le nombre d'occurence de",lettre,"dans votre phrase est",cpt) #afficher le résultat


Visulaisation

Bonjour !

Entrer la phrase : dddd Entrer la lettre : g

le nombre d'occurence de g dans votre phrase est 0

>>>

Variantes de programme de Recherche d’occurrence dans une phrase

Sous forme de fonction
Recherche d'occurrence dans une phrase
Version sous forme de "Fonction"

[Objectif du programme 2019 de définir des fonctions]

def compte_occurrence( phrase, lettre):

    cpt =0 #initialiser le compteur à 0
    for l in phrase: #parcourir la phrase
    if l == lettre:
        cpt=cpt+1 #incrémenter le compteur

    return cpt


Appel de la fonction:
compte_occurrence( "coucou", "c")


Sous forme de fonction
Recherche d'occurrence dans une phrase
Version sous forme de "Fonction" avec interactivité
[Objectif du programme]

print('Bonjour !')
phrase=input("Entrer la phrase :") #demander à l'utilisateur d'entre la phrase
lettre=input("Entrer la lettre :") #demander à l'utilisatueur d'entre la lettre

print("le nombre d'occurence de",lettre,"dans votre phrase est",compte_occurrence(phrase,lettre) #afficher le résultat

TUTORIELS DE PROGRAMMATION EN LANGAGE PYTHON

TUTORIEL PYTHON (français - V3)
 
Python version 3.0

Capture courspython 01

 

TUTORIEL PYTHON (Anglais )
 Python version 3.0

Capture w3schools python

Programmation SCRATCH et PYTHON (Utilitaire: BLOCLY)

Pour vous simplifier la vie en ALGORITHMIQUE et PROGRAMMATION
Application BLOCLY pour passer de SCRATCH à PYTHON
Transcodage par BLOCKLY
Programmation visuelle par Blocs
vec 
SCRATCH et transcodage en langage PYTHON

Capture blockly

Outil d'analyse de programme avec exemple de variable globale

Utilisation d’une variable globale:  
Il peut se faire par exemple que vous ayez à définir une fonction qui soit capable de modifier une variable globale. Pour atteindre ce résultat, il vous suffira d’utiliser l’instruction global. Cette instruction permet d’indiquer - à l’intérieur de la définition d’une fonction - quelles sont les variables à traiter globalement.

On va ici créer une fonction qui a accès à la variable globale b

def test():
    global b
    b = 5
    print(a, b)
    
a = 2
b = 7
test()
print(a, b)

Utilisation d’une variable globale:  
REF: courspython.com
Tutoriel d'analyse de programme

Utilisation d’une variable globale:  
REF: courspython.com
Ecran de la console

INTERFACE DE PROGRAMMATION : EduPython et intégration de bibliothèques

INTEGRATION de BIBLIOTHEQUES DANS EDUPYTHON
LECTURE et REPRESENTATION DE DONNEES TABULAIRES format CSV

Procédure d'installation sous EduPython en format PDF
 
→ Integration edupython bibliotheques pandas et seaborn ssiIntégration bandas et seaborn dans EduPython - SSI.pdf

Capture lecture fichier csv et represenation graphique

INTEGRATION de BIBLIOTHEQUES DANS EDUPYTHON
... EN COURS DE PRÉPARATION :
MAQUETTES ET PROGRAMMES P
ÉDAGOGIQUES

appliqués aux spécialités en CAP, BAC PRO et BTS 

INFO: PROGRAMMATION DE CARTE ELECTRONIQUE

Distributeur  →https://www.kubii.fr/  
Cliquez ici → Test sur carte Micro:Bit BBC Go

Collaborateur: Elias BERRABAH, mon premier ollaborateur et enseignant en soutien scolaire pour mon fils Geoffroy MATHIEU (2014: Champion de France junior de natation et sélectionné  au Jeux Olympiques de la Jeunesse en CHINE)   à GeoPROF Clermont  www.geoprof.fr fondée le 10 septembre 2012. Elias était alors étudiant en Licence 2 (L2) de Mathématiques à la Faculté des Sciences Mathématiques de Clermont-Ferrand et depuis 2017,Professeur agrégé de Mathématiques en poste en lycée public.

Programme en Python "Etoile scintillante" sous Microbit en Python
from microbit import *
import random

while True:
    colonne = random.randint(0,4)
    ligne = random.randint(0,4)
    intensite = random.randint(0,9)
    display.set_pixel(colonne,ligne,intensite)

BAC PRO : Suites Numériques [Suite géométrique] {Jeu d'échecs}

CONTEXTE: 
Selon la légende, en Inde 3 000 ans avant J.C., le Roi Belkib souhaita récompenser le sage Sissa pour son invention : le jeu d'Echecs (qui comporte 64 cases).
Alors Sissa demanda au Roi de déposer un grain de blé sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, et ainsi de suite pour remplir l'échiquier, en doublant la quantité de grains à chaque case.
Le Roi accepta mais ne put jamais honorer sa parole. 

Problématique: Expliquer, chiffres à l'appui, pourquoi le roi ne put honorer sa parole.

Réalisations :
- Tableur EXCEL (Microsoft) ou LIBRE OFFOCE (OpenSource)

- Calculatrice TI 83 Premium avec langage interne 
- Programmation avec calculatrice intégrant module Python

- Programmation en langage Python avec éditeur Python

BAC PRO : Suites Numériques [Programmation en Python ] {Jeu d'échecs}

→ SissaJeu d'échec (Sissa)
Capture edupython pysripter

AMELIORATION DU PROGRAMME SUR LE FORMATAGE DE DONNEES A L'AFFICHAGE


♦ Programme SISSA: ci-dessous résolution de la problématique avec mise en forme à 2 décimales du résultat ♦

Le programme​Capture programme sissaExécution du programme
Capture execution sissa

BIENTÔT ICI : d'autres applications conformément au nouveau référentiel

Inprogress

Engrenage