► Cahier de texte en ligne

BTS 1ELE [Stage D05]

Semaine 14 : 05-avril { C }

DEVOIR à la MAISON n° 5 :
Chapitre : Calcul intégral  /Activité : "Etude d'une tension périodique"

- Déterminer l'expression de u(t) par lecture graphique
- Déterminer la valeur moyenne par différentes méthodes - modélisation :
   - Méthode n° 1 : lecture graphique
   - Méthode n° 2 : calcul à la main par le calcul intégral et calculatrice
   - Méthode n° 3 : calcul à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique
   - Méthode n° 4 : calcul
à l'aide d'un logiciel de calcul formel (Primitives)
   - Méthode n° 5 : Vérifier par la mesure à l'aide d'un GBF signal triangulaire

- Déterminer la valeur efficace par différentes méthodes - modélisation :
    - Méthode n° 1 : /
   - Méthode n° 2 : calcul à la main par le calcul intégral et calculatrice
   - Méthode n° 3 : calcul à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique
   - Méthode n° 4 : calcul
à l'aide d'un logiciel de calcul formel (Primitives)
   - Méthode n° 5 : Vérifier par la mesure à l'aide d'un GBF signal triangulaire


Semaine 15 : 12-avril { A }

DEVOIR à la MAISON n° 5

[Calul intégral, Intégration Par Partie IPP, décomposition en élements simples]


Semaine 16 : 19-avril { Congé }

DEVOIR à la MAISON n° 6 : remédiation
Chapitre : Nombres complexes  /Activité : "Télécom"
- Déterminer des paramètre à l'aide des fonctions sous Excel Office 365

Semaine 17 : 26-avril { B }

DEVOIR à la MAISON n° 6 : remédiation
Chapitre : Nombres complexes  /Activité : "Télécom"
- Déterminer des paramètre à l'aide des fonctions sous Excel Office 365

Semaine 18 : 03-mai { C }

Correction
DEVOIR à la MAISON n° 5 et 6

Semaine 19 : 10-mai { A }
DEVOIR à la MAISON n° 7 (Fonctions circulaires)

Semaine 20 : 17-mai { B }
Séance : Fonctions de la varaible réelle et modélisation du signal

Semaine 21 : 24-mai { C }
CCF n° 1 et évaluation (2 groupes  x 6 apprentis) :
- Fonctions de la variable réelle, calcul intégral et nombres complexes

Semaine 22 : 31-mai { A }
DEVOIR à la MAISON n° 8 : Etude de fonctions et modélisation

Semaine 23 : 07-juin { B }
Correction DM n° 8 et Remédiation  :
Fonctions de la variable réelle, calcul intégral et nombres complexes

Semaine 24: 14-juin { C }
 Chapitre : Equations différentielles

Semaine 25 : 21-juin { A }
DEVOIR à la MAISON n° 9 : Equations différentielles du 1 er ordre

Semaine 26 : 28-juin { B }
Chapitre : Probabilité 1 (Arbres, tableaux double entrée, probabilité conditionnelle et loi binomiale)

Semaine 27 : 05-juillet { C }

Evaluation : annale de BTS [Equations différentielles circuit RC et probabilités)
Semaine 27 : 05-juillet

S 14 : 05-avr.

Présentiel


Objectif


Contenu


Capacité à acquérir


 

DEVOIR à la MAISON n° 5



Chapitre : Calcul intégral 



Activité : "Etude d'une tension périodique"


  1.  Déterminer l'expression de u(t) par lecture graphique
     Déterminer la valeur moyenne par différentes méthodes - modélisation :
    à l'aide d'un logiciel de calcul formel (Primitives)
       - Méthode n° 5 : Vérifier par la mesure à l'aide d'un GBF signal triangulaire

    - Déterminer la valeur efficace par différentes méthodes - modélisation :
        - Méthode n° 1 : /
       - Méthode n° 2 : calcul à la main par le calcul intégral et calculatrice
       - Méthode n° 3 : calcul à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique
       - Méthode n° 4 : calcul
    à l'aide d'un logiciel de calcul formel (Primitives)
       - Méthode n° 5 : Vérifier par la mesure à l'aide d'un GBF signal triangulaire

   - Méthode n° 1 : lecture graphique
   - Méthode n° 2 : calcul à la main par le calcul intégral et calculatrice
   - Méthode n° 3 : calcul à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique
   - Méthode n° 4 : calcul

 

TD : Calcul intégral

Le thème d’étude :
Calcul intgral


L’objectif :
déterminer graphiquement, par le calcul, avec l'usage d'une calculatrice, d'un logiciel la valeur moyenne e effeicace d'une tension électrique périodique .


La (les) performance(s) attendue(s) (on demande) :
- déterminer l'expresion de la tension électrique périodique d'un signal triangulaire

- Citer pour chaque symbole les noms et unités
- Appliquer la formule de calcul donnée de la valeur moyenne et de la

 

Les conditions ressources (on donne) :
- Fiche d'activité apprenti "Etude d'une tension périodique" (durée: 1h30)
- Fiche questionnaire

Les critères d’évaluation (on exige) : Pas d’erreur de symboles, ni d’unités, une erreur de calcul au plus, la justification du choix est correcte, la durée est respectée.

Le résultat de ce type d’évaluation est clair. L’apprenant sait ou ne sait pas faire : PERFORMANCE ATTEINTE  OUI  ou  NON
Reste à définir le choix du mode de questionnement qu’il est souhaitable de varier suivant le rythme et les activités des apprenants et proposer un barème de notation à partir des critères d’évaluation.

MODE D'ENSEIGNEMENT HYBRIDE
Présentiel et distanciel

Dernières activités

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Le cahier de texte en ligne

Les intérêts et les limites du cahier de texte électronique relevés par des enseignants.

Outils utilisés

Moodle : plate-forme d'apprentissage en ligne sous licence  Open Source

ENT Prisme

Progiciel « établissement numérique » développé par le rectorat de Franche-comté

Cahier de textes électronique (Pierre Lemaitre)  téléchargeable :  http://www.etab.ac-caen.fr/bsauveur/cahier_de_texte/

Intérêts du cahier de texte électronique

Souplesse d'usage :

  • Pour l'enseignant : possibilité de le remplir dans son lycée ou depuis un autre lieu (domicile...)

Transparence : -

  • Pour l'élève (en cas d'absence pour rattraper les cours ayant eu lieu)
  • Pour les parents (pour suivre les absences et les devoirs donnés)

Atouts pédagogiques 

  • L'enseignant peut compléter le cahier de texte avec des approfondissements, des fiches méthode, des modes opératoires de logiciels, des exercices supplémentaires, des liens vers Internet...
  • L'élève peut prolonger le cours, y revenir, l'approfondir au lycée (CDI) durant les heures creuses, mais aussi à l'extérieur du lycée

Partage d'informations :

  • Entre les professeurs (répartition régulière des devoirs, suivi des progressions de chacun pour harmoniser les contenus ...)

Informations conservées :

  • Plus de cahier perdu ou dégradé
  • Accès facile au cahier de textes des années précédentes

Limites du cahier de texte électronique

Freins techniques :

  • Nécessité d'une formation pour certains enseignants
  • Numérisation de tous les documents annexés

Limites liées à certains outils utilisés :

  • L'enseignant ne peut pas garder un exemplaire du cahier de texte électronique dans son dossier personnel

Ergonomie du logiciel :

  • Début année en bas d'écran
  • Pas de possibilité de faire des copier/coller d'une année sur l'autre

Planning