► Ressources académiques

Certificat d'aptitude professionnelle
Supports d'évaluation et de notation des unités générales

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo26/MENE2014838N.htm

Annexe II

Grille nationale d'évaluation en mathématiques et en physique-chimie au CAP

Année scolaire 2020/2021 : modalités du Contrôle en Cours de Formation et programmes en vigueur

Document récapitulatif concernant les modalités du Contrôle en Cours de Formation et les programmes en vigueur dans les classes de CAP et de Bac. Pro. en mathématiques – physique-chimie pour l’année scolaire 2020/2021.

Télécharger le récapitulatif pour le ccf et les programmes en vigueur pour l’année scolaire 2020/2021

Grille CCF numérique

Mise en œuvre des nouvelles grilles pour les CCF, aussi bien en CAP, en Diplôme Intermédiaire (CAP ou BEP) qu'en Bac Pro.

→ https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_916817/grille-ccf-numerique

Année scolaire 2020-21

Informer, échanger, communiquer, collaborer, fédérer, mutualiser...

La newsletter Epsilon 10 a été diffusée, vous la retrouverez ici 

Groupe éditorial

 K. Zouag, J. Combes : webmestres ; O. Cresson, K. Flandrina, R. Louette, E. Sammut, E. Vezia : rédacteurs ; Jean-François Payrat, Christophe Szczygielski : IEN-EG maths-sciences.

→ https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_99981/accueil

Liste des ateliers

Discipline : Maths-Sciences

Nombre total d'animations : 5

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_99981/accueil?jsp=plugins/ModuleAnimation/jsp/listeAnimGiptic.jsp&catcible=p1_289243&idinstruction=

Bienvenue
http://www.irem.univ-bpclermont.fr/


Puissance d’un test

dimanche 12 mars 2017 par  Thibault Ralet (webmestre)

Dans les nouveaux programmes de BTS, la notion de puissance d’un test statistique est introduite.
Dans ce document, le groupe de travail BTS propose un cours (illustré par un fichier excel et 2 fichiers géo-gébra) et des exercices à l’usage des enseignants et des étudiants.

Cours  PDF - 764.6 ko

Exercices  PDF - 741.7 ko


Annexes
simulation du QCMTest QCMCourbe souris

Excel - 13.1 ko   GeoGebra - 12.5 ko  GeoGebra - 8.4 ko


RESSOURCES
http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Ressources,85



CCF BTS

http://www.irem.univ-bpclermont.fr/CFF-Stockage-d-energie

BTS
http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Classes-de-BTS

Ressources produites par le groupe BTS de l’IREM de Clermont-Ferrand.

Puissance d’un test : Dans les nouveaux programmes de BTS, la notion de puissance d’un test statistique est introduite. Dans ce document, le groupe de travail BTS propose un cours (illustré par un fichier excel et 2 fichiers géo-gébra) et des exercices à l’usage des enseignants et des étudiants.

CCF - Étude d’une grue : À partir d’une problématique liée à la matière dominante du BTS (physique appliquée, mécanique, économie...), des notions mathématiques sont évaluées.

CCF - Coût marginal : À partir d’une problématique liée à la matière dominante du BTS (physique appliquée, mécanique, économie...), des notions mathématiques sont évaluées.

CFF - Stockage d’énergie : À partir d’une problématique liée à la matière dominante du BTS (physique appliquée, mécanique, économie...), des notions mathématiques sont évaluées.

CCF - Pression atmosphérique : À partir d’une problématique liée à la matière dominante du BTS (physique appliquée, mécanique, économie...), des notions mathématiques sont évaluées.

CCF - Éoliennes : À partir d’une problématique liée à la matière dominante du BTS (physique appliquée, mécanique, économie...), des notions mathématiques sont évaluées.

Loi de Poisson : Dans les nouveaux programmes de BTS, la loi de Poisson est introduite à partir de la loi exponentielle. Dans ce document, le groupe de travail BTS propose un cours et des exercices à l’usage des enseignants et des étudiants.

CCF - Microcontrôleur : À partir d’une problématique liée à la physique appliquée étudiée en BTS industriel, des notions mathématiques sont évaluées.

GMSIE - Modules complémentaires : groupement A et B

http://mslp.ac-dijon.fr/spip.php?article450

lundi 27 novembre 2017, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Vous trouverez ci-dessous des exemples de séquence pour traiter les modules complémentaires de mathématiques.

TITREGROUPEMENTGROUPEANNÉEDOCUMENT(S)

Fonctions,

primitives,

fonctions exponentielles :

Amortisseurs d’une voiture

Groupement

A et B

Dijon 22018

Activité

Odt

Pdf

Fichiers Geogebra

Produit scalaire de deux vecteurs du plan :

Eclairage d’une scène.

Groupement

A et B

Chalon-sur-Saône2017Activité

Produit scalaire de deux vecteurs du plan :

Aérodynamisme d’une voiture

Groupement

A et B

Dijon 22017

Activité

Pdf

Odt

Porsche 911

Lada

 

documents joints

GMSIE_2017_Produit scalaire de deux vecteurs du plan (Word – 529.1 ko)

GMSIE_2017_produit_scalaire_aerodynamisme_voiture : pdf (PDF – 259.3 ko)

GMSIE_2017_produit_scalaire_aerodynamisme_voiture (Word – 627 ko)

GMSIE_2017_produit_scalaire_aerodynamisme_voiture : odt (OpenDocument Text – 361.8 ko)

GMSIE_2017_produit_scalaire_aerodynamisme_voiture : porsche911 (Zip – 109.6 ko)

GMSIE_2017_produit_scalaire_aerodynamisme_voiture : lada (Zip – 168.4 ko)

info document (Zip – 517.3 ko)

gmsie_2018_suspension_voiture_bac_pro_bts (PDF – 373 ko)

gmsie_2018_suspension_voiture_bac_pro_bts (OpenDocument Text – 536.7 ko)

gmsie_2018_suspension_voiture_bac_pro_bts_doc (Word – 1.4 Mo)

https://eduscol.education.fr/physique-chimie/edunum/fil


Sécurité au laboratoire : un document interactif interdisciplinaire (maths sciences, SVT et physique chimie)

http://pedagogie.ac-limoges.fr/physique-chimie/spip.php?article696

Une équipe de personnels de laboratoire, de professeurs, DDFPT, chefs d’établissement et inspecteurs a travaillé à l’élaboration d’un document interactif qui concerne la sécurité au laboratoire et en classe. Ce document, présenté lors d’une formation en Juin 2019, a pour objectif de répondre aux questions concernant les différents aspects à prendre en compte pour travailler dans des conditions de sécurité optimales. Il est amené à évoluer et à s’enrichir. Il sera à nouveau commenté lors des formations à venir. Il peut être consulté à l’adresse suivante :

 

https://view.genial.ly/5c534556a9e79373d7ec3859/interactive-content-risques-and-securite-sciences-exp

La notion de vitesse dans les nouveaux programmes de Physique au lycée

vendredi 27 novembre 2020
par  Olivier Binet
popularité : 6%

Un des objectifs des programmes de lycée est de construire une articulation entre les programmes de physique chimie et ceux de mathématiques afin que l’élève puisse établir, entre eux, un lien qui lui permettra d’entrer plus facilement dans une activité de modélisation.

Nous sommes nombreux à réfléchir aux méthodes à mettre en œuvre dans le cadre de l’exploitation des documents expérimentaux.

En résumé, deux méthodes peuvent être envisagées : la méthode dite centrée qui est celle que nous avons utilisée jusqu’à la mise en œuvre du nouveau programme de seconde et la méthode dite "du point d’après" qui est actuellement préconisée en classe de seconde au moins.

La méthode du point d’après a été introduite afin de relier la notion de vitesse à la définition de la dérivée en mathématiques. C’est l’avantage incontestable de cette méthode.

Néanmoins, que nous utilisions la méthode centrée ou la méthode du point d’après, il est important de rappeler que l’une comme l’autre nécessitent une approximation et que le vecteur vitesse ne sera qu’approché. En terminale, les élèves ayant défini la dérivée en mathématiques, le vecteur vitesse est clairement cité comme la dérivée du vecteur position par rapport au temps.

Afin de nourrir votre réflexion, nous vous transmettons un document, produit dans l’académie d’Aix-Marseille, qui compare l’utilisation des deux méthodes et qui insiste sur la nécessité de faire un choix dans la méthode utilisée. Ce choix doit être justifié, de manière simple, auprès des élèves.

Nous vous envoyons également le lien vers une courte vidéo qui propose un point de vue différent de celui présenté dans le document joint :

Vidéo sur la notion de vecteur vitesse

http://maths-physique-chimie-lp.ac-besancon.fr/ressources/par-classe/cap/

 

CAP

Annales des épreuves ponctuelles

Programmes

Mathématiques et Physique-chimie (BO n° 8 du 25 février 2010) Titre    Nouvelle grille d’évaluation CCF en maths/sciences    53 Fiches des compétences CAP en Sciences   53 Fiches des compétences CAP en Mathématiques  Banque de sujets CCF – Académie de Dijon  CCF : cadrage académique    Le CCF en question    Document de synthèse …

Règlement d’examen

Session d’examen 2020 : Éduscol présente le règlement d’examen de chaque spécialité de CAP. Il fournit également la définition des épreuves, le nombre de semaines de période de formation en milieu professionnel…   Session d’examen 2021 et sessions suivantes :

Règlement d’examen

Ressources

lien → Chimie – Mathématiques et physique-chimie dans la voie professionnelle – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)

Chimie
Ressources en chimie en CAP

 

RésuméVoirAuteur

 p-blue  TP cours sur le pH apercuT. Héquette

 p-blue  TP Indicateur coloré au chou rouge apercuT. Héquette

 p-blue  TP pH et dilution apercuR. Kummerlé

 p-blue  Solutions aqueuses et pH apercuR. Kummerlé

 p-blue  Les atomes apercuR. Kummerlé

 p-blue  Les molécules apercuR. Kummerlé

 p-blue Les éléments chimiques (élèves) apercuR. Kummerlé

 p-blue Les éléments chimiques (Profs) apercu

 p-blue La classification périodique(élèves) apercuR. Kummerlé

 p-blue  La classification périodique (Profs) apercu

 p-blue TP : préparation d’une solution apercuR. Cerf

 p-blue Fiches CAP en Sciences apercu_noGT

 p-blue Le jus de tomate apercuA. Ruiz

 p-blueTP Identification d’ions en solution aqueuse apercuA. Ruiz

 p-bluep-blue Histoire de la chimie apercuR. Kummerlé

 p-blue Exercices sur la concentration apercuL. Depierre

 p-blue Mots croisés : les atomes apercuR. Kummerlé

 p-blue Mots croisés : classification apercuR. Kummerlé

 p-blue Mots croisés : les éléments chimiques apercuR. Kummerlé

 p-blue Thème d’étude  : le  scooter apercu_noG.T.
académique

 p-blue Jeu classification périodique apercuG. Bourgogne

 p-blue Histoire de la classification apercuR. Kummerlé

 

led_jaune La plupart de ces documents ont été réalisés à l’aide de Scienc62 sous Word.
Ce logiciel utilise une police particulière qui doit être installée sur votre machine afin que les pages puissent s’afficher correctement dans Word.Télécharger la police :telechargement


 

Physique / Ressources en sciences en CAP
http://maths-physique-chimie-lp.ac-besancon.fr/ressources/par-classe/cap/ressources/ressources-par-discipline/physique/

DomaineRésuméVoirAuteur

 p-blue AcoustiqueTP le diapason apercuK. Chakib
L. Depierre

 p-blue AcoustiqueTP Bande passante des sons audibles apercuK. Chakib
L. Depierre

 p-blue TP CinématiqueTP Vitesse moyenne apercuP. Mariot

 p-blue TP CinématiqueMouvement circulaire uniforme
Animation en ligne apercuP. Mariot

 p-blue TP CinématiqueEtude de différents mouvements Voir vidéo apercuP. Mariot

 p-blue FichesFiches CAP en Sciences apercu_noGT

 p-blue ElectricitéÉnergie : Lampe basse consommation (élèves) apercuR. Kummerlé

Énergie : Lampe basse consommation (Prof.) apercu

Énergie : Lampe basse consommation :évaluation apercu

 p-blue TP CinématiqueEtude d’un tourne disque (Elève) apercuA. Ruiz

Etude d’un tourne disque (prof) apercuA. Ruiz

 p-blue TP CinématiqueTP Chute d’une goutte dans de l’huile apercuA. Ruiz

 p-blue TP StatiqueSolide en équilibre(Elève) apercuA. Ruiz

Solide en équilibre (prof) apercuA. Ruiz

 p-blue TP StatiqueTP sur le moment d’un couple de forces apercuA. Ruiz

 p-blue ElectricitéTP sur la tension apercuA. Ruiz

 p-blue ElectricitéExercices lecture d’appareils de mesure apercuL. Depierre

 p-blue Statique Poids et masse apercuS. Binet

 p-blue Statique Actions mécaniques apercuS. Binet

 p-blue Statique Caractéristiques des forces apercuS. Binet

 p-blue Statique Equilibre d’un corps soumis à 2 forces apercuS. Binet

 p-blue Statique Exercices sur les actions mécaniques apercuS. Binet

 p-blue ElectricitéTP cours sur l’intensité(Elève) apercuL. Depierre

TP cours sur  l’intensité(Profs) apercu

 p-blue ElectricitéCours Shématisation électrique apercuL. Depierre

 p-blue Electricité TP cours sur l’énergie électrique apercuS. Binet

 p-blue ElectricitéTP cours sur la puissance (Elève) apercuS. Binet

TP cours sur la puissance (Profs) apercu

 p-blue ElectricitéT.P. Détermination d’une résistance (Élève) apercuS. Binet

T.P. Détermination d’une résistance (Prof.) apercu

 p-blue ElectricitéT.P. Intensité d’un courant(Élève) apercuS. Binet

T.P. Intensité d’un courant (Prof.) apercu

 p-blue ElectricitéT.P. Tension(Élève) apercuS. Binet

T.P. Tension (Prof.) apercu

 p-blue Electricité Histoire de l’électricité apercuR. Kumerlé

 p-blue ElectricitéHistoire de l’électricité QCM apercuR. Kumerlé

 p-blueHydrostatiquePression : Application version prof pdfL. Depierre

Pression : Application version élève pdf

 p-blueElec, méca…Thème scooter apercu_noG.T. académique

 p-blueCinématique MRU cours apercuL. Depierre

 p-blueCinématique MRU-MRUV apercuL. Depierre

 p-bluep-blueCinématique MRU Exercices apercuL. Depierre

p-blueHydrostatiqueTP : Masse volumique apercuL. Depierre

 p-blueHydrostatique Masse volumique Exercices apercuL. Depierre

 p-blueÉlectricitéCours CC version prof pdfR. Kummerlé

Cours CC version élève pdf

 p-blueAcoustiqueAddition des niveaux d’intensité sonore pdfF. Diaz

 p-bluep-blueAcoustique Activités sur l’acoustique F. Diazpdf

 p-bluep-blueAcoustique TP n°1 sur l’acoustique pdfF. Diaz

 p-bluep-blueAcoustique TP n°2 sur l’acoustique pdfF. Diaz

 p-blueAcoustique TP n°3 sur l’acoustique pdfF. Diaz

 p-blueAcoustiqueCommentaires sur les 3 TP apercuF. D

http://webetab.ac-bordeaux.fr/WebDisc/DAET/Ien/G_Scienc/M_S/CCF.html

 

CCF

 

Grilles nationales d'évaluation

Grilles nationales d'évaluation en Mathématiques, validées par l'IGEN (PDF) (DOC)

Grilles nationales d'évaluation en sciences physique, validées par l'IGEN (PDF) (DOC)

Elles sont destinées à être utilisées pendant toute la scolarité en voie professionnelle en évaluation « ordinaire » (hors interrogation écrites PORTANT SUR LE COURS et devoir maison) et en certification (CCF ou examens)

CAP

Grille nationale d'évaluation (publiée le 7 juillet 2020) :Téléchargement pdf

 

Programmes et grilles horaires rentrée 2020
http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=6270&L=416%27

ACADÉMIE DE CLERMONT-FERRAND

Lien source : https://eduscol.education.fr/maths/sites-academiques-mathematiques/academie-de-clermont-ferrand.html

Mathématiques

Site académique

Flux RSS

Mathématiques et sciences en lycée professionnel

Site académique

Flux RSS


Dates des examens session 2021
http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=2435&L=586#c4142

Dates des examens session 2021

Calendrier des dates des épreuves de mathématiques et sciences physiques des examens ponctuels, session normale 2021, métropole

Le calendrier des dates des épreuves de mathématiques et sciences physiques des examens ponctuels, session normale 2021, métropole est paru et disponible à l'adresse suivante :

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo40/MENE2026616N.htm

NB : Le calendrier des dates des épreuves des examens ponctuels, session de remplacement 2021, métropole est également disponible à l'adresse précitée.

Pour le DNB :

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu, pour la session normale, les lundi 28 et mardi 29 juin 2021.

  • mathématiques : lundi 28 juin 2021, de 14h30 à 16h30 ;
  • sciences : mardi 29 juin 2021, de 13h30 à 14h30 *

* : physique-chimie et/ou sciences de la vie et la Terre et/ou technologie ; deux disciplines sur les trois.


Pour les CAP :

Les épreuves écrites d’enseignement général auront lieu les lundi 7 et mardi 8 juin 2021.

  • mathématiques et physique-chimie : lundi 7 juin 2021, de 16h00 à 17h30.

Pour les BEP :

Les épreuves écrites d’enseignement général auront lieu le vendredi 4 juin 2021.

  • mathématiques (spécialités ne comportant pas de sciences) : vendredi 4 juin 2021, de 16h00 à 17h00 ;
  • mathématiques et sciences (spécialités concernées par les deux disciplines) : vendredi 4 juin 2021, de 16h00 à 18h00 ;

Pour le bac pro, le BMA et le BP :

Les épreuves écrites de l’examen du baccalauréat professionnel sont fixées les mercredi 16, jeudi 17, vendredi 18, lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 juin 2021.

  • Épreuves pratiques et écrites sur support informatique de mathématiques et de sciences physiques et chimiques : du mardi 25 mai au vendredi 4 juin 2021, à partir de 08h00 ;
  • épreuve orale de contrôle : information à venir.

BAC PRO : sujets "zéro"

Vous trouverez ci-dessous les sujets "zéro" élaborés au niveau national pour les épreuves PONCTUELLES de maths-sciences à compter de la session 2012. Des appels à sujet se feront au niveau de chaque académie, en respectant ce modèle.

Les épreuves ponctuelles ne concernent que les candidats libres, les élèves des établissements hors contrat, ou les CFA non habilités. Les élèves de LP publics, privés, les apprentis des CFA habilités au CCF et les stagiaires des GRETA seront évalués sous forme de CCF pour leur BAC PRO dès la session 2012.

Mathématiques

Exemple 1 : sujet   annexe    corrigé

Exemple 2 : sujet   annexe    corrigé

Exemple 3 : sujet   annexe1  corrigé1   annexe2   corrigé2

Activités en mathématiques

Vous trouverez ci dessous les documents présentés au cours des formations académiques organisées en avril et mai 2014 :

 

  • exemples de scénarios de séquences pédagogiques comportant activités, exercices et évaluations formatives mettant en oeuvre les compétences de la grille nationale d'évaluation ;
  • nouvel outil académique d'explicitation de la grille nationale d'évaluation avec aide à la notation ; 
  • trame pour élaborer un scénario pédagogique mettant en oeuvre les compétences de la grille nationale.

    Activités en mathématiques


    Échographie : garçon ou fille ?

    Module "Approcher une courbe avec des droites"

  •    

    Auteur : O.Arroyo


    Toboggan "Rapido"

    Module "Approcher une courbe avec des droites" : situation d'évaluation

  •   

    Auteur : O.Arroyo


    Angry Birds

    Modules " Fonctions de la forme f + g et kf" et "Du premier au second degré"

  •      

    Auteur : F.Dufau


    Golf

    Module "Du premier au second degré" : situation d'évaluation

  •    

    Auteur : F.Dufau


     

     

       

    Auteur : O.Arroyo

     

      

    Auteur : O.Arroyo

         

    Auteur : F.Dufau

       

    Auteur : F.Dufau

Activité en sciences physiques et chimiques

Pile patates

Modules T3 et T4

 

    

Auteur : V.Eydieux


 

Outils :
trame pour élaborer un scénario, grille des attendus, grilles de compétences avec aide à la notation

        

Vous trouverez ci dessous les documents présentés au cours des formations académiques organisées en mars et avril 2013 :

 

  • exemples d'activités de formation et d'évaluations par compétences;
  • exemples d'évaluations ciblées (travaux menés dans l'académie de Rennes) ;
  • outil d'explicitation des grilles nationales d'évaluation à l'attention des élèves.

Activités en mathématiques

Contrôle de qualité

Situation d'évaluation formative

  •   Auteur : O.Arroyo


    Hauteur de la falaise

    Situation ciblée sur la compétence "S'approprier"

  •    Auteur : Ac. de Rennes


    Attente aux caisses

    Situation ciblée sur la compétence "Réaliser"

  •   Auteur : Ac. de Rennes


    Alcoolémie

    Situation d'expérimentation TIC

  •   Auteur : Ac. de Rennes


    Resto

    Situation d'évaluation certificative

  •      Auteur : J-B.Jourdan


     

Activités en sciences physiques et chimiques

Les constituants du lait

Situation expérimentale

  Auteur : F.Dufau


Enseigne lumineuse

Situation d'évaluation certificative

Auteur : O.Arroyo


Sulfateuse

Situation ciblée sur la compétence "Analyser-Raisonner"

  Auteur : Ac. de Rennes


Excès de vitesse

Situation d'évaluation formative

     Auteur : D.Thélu


 

Outil d'explicitation de la grille nationale
à l'attention des élèves
(possibilités d'évaluation et d'auto-évaluation)


 

BAC PRO : sujets "zéro"

http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=2655&L=262

 

ous trouverez ci-dessous les sujets "zéro" élaborés au niveau national pour les épreuves PONCTUELLES de maths-sciences à compter de la session 2012. Des appels à sujet se feront au niveau de chaque académie, en respectant ce modèle.

Les épreuves ponctuelles ne concernent que les candidats libres, les élèves des établissements hors contrat, ou les CFA non habilités. Les élèves de LP publics, privés, les apprentis des CFA habilités au CCF et les stagiaires des GRETA seront évalués sous forme de CCF pour leur BAC PRO dès la session 2012.

 

Mathématiques

 

Exemple 1 : sujet   annexe    corrigé 

 

 

Exemple 2 : sujet   annexe    corrigé

 

 

Exemple 3 : sujet   annexe1  corrigé1   annexe2   corrigé2

 

 

Sciences physiques et chimiques

 

Exemple 1 : sujet

 

 

Exemple 2 : sujet 

 

 

Exemple 3 : sujet

Lettre de rentrée 2015 Mathématiques BTS

mercredi 14 octobre 2015, par MSLP-Dijon (Webmestre)

http://mslp.ac-dijon.fr/spip.php?article354

Formation "Continuité Bac Pro-BTS en mathématiques"

http://mslp.ac-dijon.fr/spip.php?article463


MS.LP - Académie de Dijon
GMSIE - CCF Bac Pro : sujets de mathématiques
http://mslp.ac-dijon.fr/spip.php?article447

Vous trouverez ci-dessous des exemples de sujets de mathématiques en BAC PRO.

TITREMODULE(S)GROUPEANNÉEDOCUMENT(S)

Utilisation écologique d’un héritageSuites numériques - FonctionsBassin Joigny2017

Sujet

Grille

Grille de notation

Supports plastiquesFonction logarithme népérien - ProbabilitésBassin Joigny2017

Sujet

Grille de notation

Particules fines sujet 1Fonction du second degré - Statistiques à 2 variablesDijon 12017Sujet

Particules fines sujet 2Fonction du second degré - ProbabilitésDijon 12017Sujet


 

MS.LP - Académie de Dijon
GMSIE - Modules complémentaires : groupement A et B

http://mslp.ac-dijon.fr/spip.php?article450

Vous trouverez ci-dessous des exemples de séquence pour traiter les modules complémentaires de mathématiques.

TITREGROUPEMENTGROUPEANNÉEDOCUMENT(S)

Fonctions, primitives, fonctions exponentielles :
Amortisseurs d’une voiture
Groupement A et B
Dijon 22018
Activité
Odt Pdf Fichiers Geogebra

Produit scalaire de deux vecteurs du plan :
Eclairage d’une scène.
Groupement A et B
Chalon-sur-Saône2017Activité

Produit scalaire de deux vecteurs du plan :
Aérodynamisme d’une voiture
Groupement  A et B
Dijon 22017
Activité  Pdf  Odt
Porsche 911 Lada

 

documents joints

GMSIE_2017_Produit scalaire de deux vecteurs du plan (Word – 529.1 ko)
GMSIE_2017_produit_scalaire_aerodynamisme_voiture : pdf (PDF – 259.3 ko)
GMSIE_2017_produit_scalaire_aerodynamisme_voiture (Word – 627 ko)
GMSIE_2017_produit_scalaire_aerodynamisme_voiture : odt (OpenDocument Text – 361.8 ko)
GMSIE_2017_produit_scalaire_aerodynamisme_voiture : porsche911 (Zip – 109.6 ko)
GMSIE_2017_produit_scalaire_aerodynamisme_voiture : lada (Zip – 168.4 ko)
info document (Zip – 517.3 ko)
gmsie_2018_suspension_voiture_bac_pro_bts (PDF – 373 ko)
gmsie_2018_suspension_voiture_bac_pro_bts (OpenDocument Text – 536.7 ko)
gmsie_2018_suspension_voiture_bac_pro_bts_doc (Word – 1.4 Mo)

Ressources

Propositions de séquencesGMSIE
Ressources à la Une
TIC et EXAO
Pratiques pédagogiques
CAP
Algorithmique et programmation
Co-intervention
Liaison Bac Pro - BTS
Evaluations
AP et EGLS
3ème Prépa Pro
TIC
Ressources internet
Galerie d’images

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> GMSIE - Etude comparative Bac Pro/BTS
> GMSIE - Modules complémentaires : groupement A et B

Lien source : http://maths-sciences.discipline.ac-lille.fr/maths/page-accueil-maths/1/2/exemples-devaluations-formatives-de-mathematiques

Evaluations formatives de mathématiques

Cet espace propose en téléchargement des évaluations formatives de mathématiques créées par des enseignants de l’académie. Certaines ne pourraient pas être utilisées dans le cadre du contrôle en cours de formation; par exemple, car elles ne permettent pas d’évaluer l’une des capacités liées à l’utilisation des TIC (expérimenter, simuler, émettre des conjectures, contrôler la vraisemblance de conjectures) ou, car elles ne sont pas prévues pour une durée de 30 min (BEP) ou de 45 min (Bac. Pro). Elles sont présentées non pas comme des modèles, mais à titre d'exemples de ce qui peut être fait, afin de nourrir la réflexion de chacun dans son propre cheminement pédagogique. Nous remercions les professeurs qui ont mis à la disposition de leurs collègues ces contributions.

Seconde professionnelle

Titre : Modèle de bague.
Thématique : prendre soin de soi, améliorer la vie quotidienne
Module du programme : Notion de fonction
Logiciel : Tableur.

 Titre : L’abri.
Thématique : prendre soin de soi, améliorer la vie quotidienne
Module du programme : Géométrie et nombres.
Logiciel : Tableur et Google SketchUp

Titre : Le verre.
Thématique : Prendre conscience du danger des pratiques addictives.
Module du programme : Notion de fonction.
Logiciel : GeoGebra.

Titre : Le cadeau de noël.
Thématique : Jouer avec le hasard.
Module du programme : Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, probabilités
Logiciel : Tableur. 

Titre : Médicament.
Thématique : Prendre soin de soi.
Module du programme : Statistique à une variable.
Logiciel : Tableur.

Titre : Les classes énergétiques.
Thématique : Construire et aménager sa maison.
Module du programme : Statistique à une variable.
Logiciel : Tableur.

Titre : Le crédit.
Thématique : Choisir un Crédit
Module du programme : Information chiffrée,proportionnalité, notion de fonction.
Logiciel : GeoGebra.

Première professionnelle

Titre : Deux dés.
Thématique : Jouer avec le hasard.
Module du programme : Fluctuation d’une fréquence selon les échantillons, probabilités
Calculatrice.

Terminale professionnelle

Titre : Les dés de Craps.
Thématique : Jouer avec le hasard.
Module du programme : Probabilités, et fonction dérivée et étude des variations d’une fonction
Logiciel : Tableur et GeoGebra

Source Elias:
Il y a pas mal de choses là : (concerne la réforme et il y a pas mal de TPs python)

lien → https://physique-chimie.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?rubrique424

 

Réforme du lycée général et technologique

Ressources pour les nouveaux programmes produites par les professeurs du GRD de physique-chimie de l’académie de Lyon

SECONDE :

Constitution et transformations de la matière :

Description et caractérisation de la matière à l’échelle macroscopique :
Exercices différenciés

Description et caractérisation de la matière à l’échelle macroscopique :
TP de chimie différencié - La chimie d’un fruit

Mode?lisation des transformations de la matie?re et transfert d’e?nergie :
Exercices différenciés - Transformations physiques, chimiques ou nucléaires ?

Mode?lisation des transformations de la matie?re et transfert d’e?nergie :
TP de chimie - Notion de réactif limitant

Détermination de la concentration en masse d’une solution :
Exercices différenciés

Principe de construction de la Classification Périodique :
Travail collaboratif avec démarche d’investigation - Prolongement avec un programme python

Mouvement et interactions :

Tracé de positions et vecteurs vitesses d’un système en utilisant le langage Python

Ondes et signaux :

Caractéristique d’un conducteur ohmique et modélisation en PYTHON

Signaux et capteurs : Exercices différenciés - Étude d’un conducteur ohmique et/ou d’une thermistance

Émission et perception d’un son : Le cœur à l’effort et les allures de course : Évaluation différenciée

PREMIÈRE SPÉCIALITÉ :

Constitution et transformations de la matière

Détermination de l’état final d’un système chimique à l’aide d’un programme Python

Mouvement et interactions :

Étude énergétique d’un système mécanique à l’aide d’un programme Python

Étude du vecteur variation de vitesse à l’aide d’un programme Python

Ondes et signaux :

Étude de la double périodicité d’une onde à l’aide d’un programme Python

PREMIÈRE ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE :

Une longue histoire de la matière

Des édifices ordonnés : les cristaux ?

Le Soleil, notre source d’énergie

Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE I)

Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE II)

La Terre, un astre singulier

Erathostène et la dimension de la Terre (activité différenciée)

Méthode de mesure d’une distance par triangulation

Son et musique, porteurs d’information

Les instruments de musique sont-ils bien accordés ?

La musique est aussi une affaire scientifique

Etude de la gamme tempérée

Quel est le lien entre la longueur d’une corde de guitare et la note jouée ?

Exemple de PROJET : Silence, je travaille !

TERMINALE SPÉCIALITÉ :

Séance de réactivation des savoir-faire en langage de programmation Python

A propos du vecteur vitesse (Vidéo d’O. Chaumette et de J. Vince)

FORMATION PYTHON :
Kit de démarrage en Python

 

Source Elias:

t là : (concerne des travaux faits par un petit groupe de déjantés sympathiques  il y a un peu plus de microcontrôleurs.

https://physique-chimie.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?rubrique418

Source Elias:
Et enfin... Un kit de démarrage du python en physique... Un travail absolument gigantesque d'un collègue : (qui doit nous lire) Olivier Chaumette

https://physique-chimie.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article1108

 

Ce dernier lien a été la base de la formation dispensée a 1/3 des professeurs de physique sur l'académie de Lyon depuis deux ans... Et ils y ont trouvé leurs comptes.

 

On remarquera aussi un flou dans les notations et outils a utiliser au programme : 

Les slices sont très utilisés.

Le append est de série

Les array numpy sont la norme (ça nous arrange bien pour écrire em=ec + epp en une ligne en manipulant des tableaux de valeur)

Bref... Savoir ce qu'un élève de spé physique de terminale doit savoir faire en python est assez flou.

"

Source Elias:
https://physique-chimie.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article1108

KIT de démarrage en PYTHON :
Documents de la formation "PYTHON" présentés lors des journées de l’inspection de mai 2019. Article mis en ligne le 19 décembre 2019  dernière modification le 26 décembre 2019

KIT de démarrage en PYTHON

Documents :
1. Diaporama présenté le jour du stage
2. Livret "Kit de démarrage" distribué de jour du stage
3. Un mémento python non exhaustif pour le professeur (issu d’un mémento de terminale ISN de l’auteur)
4. Document expliquant comment exporter au format texte des données des logiciels de pointage courants.

Documents fournis dans l’archive zippée :
- Exercices en python du stage + leur correction
- Memento "élève de lycée" au format word modifiable

Lien vers les activités "élèves" Python présentées :
- (2nde) Tracé de trajectoire et vecteur vitesse
- (2nde) Tracé de la caractéristique d’un conducteur ohmique
- (1ère spécialité) Étude énergétique d’un système mécanique à l’aide d’un programme Python
- (1ère spécialité) Étude du vecteur variation de vitesse à l’aide d’un programme Python
- (1ère spécialité) Détermination de l’état final d’un système chimique à l’aide d’un programme Python

Éditeur Python conseillé :
Edupython (https://edupython.tuxfamily.org/)

Auteur : Olivier CHAUMETTE pour le GRD lycée

 

ichiers à télécharger :

1_diaporama_atelier_python_2019_v1.3.pdf

1.9 Mo / PDF

2_livret_python_physique_chimie_final2019.pdf

1.8 Mo / PDF

3_memento_python3x_v2_light.pdf

76.3 ko / PDF

4_notice_mecanique_python_formations_2019_.pdf

920 ko / PDF

Ensemble des fichiers nécessaires

1.1 Mo / Zip

 

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/plpms/sequences-pedagogiques/

 

Séquences pédagogiques

Séquences pédagogiques

Cette séance est issue directement du travail réalisé lors des ateliers. Elles ne sont présentées ici qu’en tant que support de travail, et n’ont pas fait l’objet d’une validation quelconque. Merci de signaler toute erreur ou manquement au droit d’auteur.

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DisciplinesThèmesPublics concernésArticles 

SciencesSon et Lumière – (SL)1ère bac proSL1 fibre optique : Comment une fibre optique peut-elle guider la lumière ?

SciencesHygiène et Santé – (HS)Term bac proHS4 Lunettes de Soleil

SciencesTransports – (T)2de bac proCME1 : le salage des routes

SciencesSon et Lumière – (SL)Term bac proSL3 Fibre optique à domicile

SciencesSon et Lumière – (SL)Term bac proAppareil Photographique

SciencesHygiène et Santé – (HS)2de bac proLa valise à roulette

MathématiquesVie sociale et LoisirsTerm bac proVie sociale et Loisirs : dérivée et saut en parachute

MathématiquesPrévention, Santé et SécuritéTerm bac proStatistiques à 2 variables : troubles musculosquelettiques – TMS

MathématiquesPrévention, Santé et SécuritéTerm bac proStatistiques à 2 varia

 https://www.pedagogie.ac-nice.fr/plpms/2018/02/vie-sociale-et-loisirs-derivee-et-saut-en-parachute/

[Vie sociale et Loisirs] Dérivée et saut en parachute

par  | Fév 15, 2018 | AteliersNon classéVie sociale et loisirs

En direct des ateliers : Quelle est la vitesse maximale atteinte par un parachutiste avant l’ouverture de son parachute ?

Publics concernés :

Elèves de terminale baccalauréat professionnel.

Thématique :

Ce module peut être intégré dans la thématique : Vie sociale et Loisirs.

Objectifs d’apprentissage :

A l’issue de la séance de formation, l’apprenant doit être capable :

De réaliser un ajustement autre qu’affine et déterminer l’équation de la courbe à l’aide des TIC,

De déterminer le nombre dérivé d’une fonction à partir du coefficient directeur de la tangente,

De savoir que la tangente est la meilleure approximation affine d’une courbe au voisinage d’un point,

D’émettre des hypothèses et d’avoir un esprit critique sur un résultat, une situation, un jugement.

Principaux pré-requis :

Ajustement affine à l’aide des TIC

Durée : une heure (55 minutes)

Télécharger la séance


[Vie sociale et Loisirs] Dérivée et saut en parachute

par  | Fév 15, 2018 | AteliersNon classéVie sociale et loisirs

En direct des ateliers : Quelle est la vitesse maximale atteinte par un parachutiste avant l’ouverture de son parachute ? Publics concernés : Elèves de terminale baccalauréat professionnel. Thématique : Ce module peut être intégré dans la thématique : Vie sociale et...

Séquence : Course d’orientation / Quel est le chemin le plus court ?

par  | Juin 11, 2015 | Enseigner avec le numériqueNon classéVie sociale et loisirs

La notion de vecteur est abordée dans ce module. L’objectif est d’étudier les notions de coordonnées de norme d’un vecteur. La simulation est réalisée à l’aide du logiciel de géométrie Geogebra. La problématique est la recherche du parcourt le plus court lors...

L’escalier, une équation du premier degré

par  | Jan 29, 2015 | Vie sociale et loisirs

Comment calculer les dimensions d’un escalier pour qu’il soit agréable et aux normes? Utilisation de l’inégalité de Blondel 60 cm<g+2h<64 cm et calcul du nombre de marche. Utilisation de l’égalité de Blondel g+2h=640 mm activité 1:...

L’escalier, une équation du premier degré

par  | Jan 29, 2015 | Vie sociale et loisirs

Comment calculer les dimensions d’un escalier pour qu’il soit agréable et aux normes? Utilisation de l’inégalité de Blondel 60 cm<g+2h<64 cm et calcul du nombre de marche.

escalier

Utilisation de l’égalité de Blondel g+2h=640 mm

activité 1: connaissant h (la hauteur de la marche)

activité 2: connaissant g (largeur de la marche)

Thème: Vie sociale et loisirs – Construire et aménager une maison
Programme: Résolution d’un problème du second degré (2.2)
Niveau: Seconde professionnelle
Problématique: Comment calculer les dimensions d’un escalier pour qu’il soit agréable et aux normes?
Pour aller plus loin: Utilisation de l’inégalité de Blondel 60 cm<g+2h<64 cm et calcul du nombre de marche.

Télécharger le kit

 

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/plpms/


 

Arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du CAP

par  | Jan 6, 2020 | ActualitésContrôle en Cours de Formation - CCFEvaluerNotation

L’arrêté du 28 novembre 2019 définit les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle. Il est consultable sur le site Légifrance.  Ces modalités diffèrent selon que l’établissement ou le centre de formation...

La notation et l’évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales

par  | Déc 9, 2015 | EvaluerNotation

Cette étude de juillet 2013 a pour objet de faire un état des lieux sur les pratiques de notation et d’évaluation des acquis des élèves du primaire ou de collège, d’en mesurer les évolutions, d’identifier les résistances et d’en comprendre les...

“L’évaluation des élèves par les enseignants dans la classe et les établissements : réglementation et pratiques. Une comparaison internationale dans les pays de l’O.C.D.E.” (décembre 2014)

par  | Déc 9, 2015 | EvaluerNotation

A l’occasion de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) a rendu public un rapport présentant une comparaison internationale des évaluations des élèves dans la classe. Dans une première partie,...

 

https://mathsciences.discip.ac-caen.fr/spip.php?mot302

CCF CAP

Articles

Projets d’épreuves aux examen de BAC PRO et CAP

Propositions sur les modalités d’évaluation de la sous-épreuve de mathématiques ; sciences physiques du baccalauréat professionnel et du CAP

 Mathématiques

 Sciences Physiques

 CCF   CAP

 BAC PRO (tous niveaux)   Textes officiels  Sites favoris

 CCF Bac Pro

 CCF CAP

 Epreuves Ponctuelles


Mathématiques
Académie de Normandie

https://maths.discip.ac-caen.fr/

 

Programmes, ressources et exemples d’activités 

Tableau récapitulatif des liens vers tous les programmes de l’enseignement scientifique et des mathématiques.

Les nouveaux programmes de 2nde, 1ère ( rentrée 2019) et terminale (rentrée 2020)

Les articles liés à la réforme du lycée : ressources, documents de formation

Découvrez les sites disciplinaires académiques consacrés à SNT et NSI et à l’enseignement scientifique

 

https://mathsciences.discip.ac-caen.fr/spip.php?article168

Exemples de CCF en CAP

Sujet de mathématiques et sujet de sciences physiques en CAP utilisant la nouvelle grille nationale d’évaluation.

Documents joints

Exemple de sujet de mathématiques en CAP

Exemple de sujet de sciences physiques et chimiques en CAP

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2191233/le-point-sur-les-mathematiques-dans-les-bts-a-la-rentree-2020
 

Le point sur les mathématiques dans les BTS à la rentrée 2020

Logo BTS

Covid

Les programmes et les horaires (référentiels, nouveautés en 1A, nouveautés en 2A, en cours)

La certification : épreuve ponctuelle (écrite/orale, groupements, dématérialisation)

La certification : le CCF (rétrospective, à savoir, rôles des IAIPR et chefs d’établissement, grille)

1. Covid

Durant le confinement, les CCF portant sur les première et deuxième années n’ont pas pu se tenir. La prise en compte du livret scolaire de l’élève s’est alors substituée au CCF de deuxième année.

Après arbitrage du Ministère, les CCF qui devaient avoir lieu en première année doivent être rattrapés durant le premier trimestre de la seconde année. Il n’est plus possible d’utiliser les notes de contrôle continu pour la session 2021.

Le programme sur lequel portent des épreuves ponctuelles de mathématiques de la session 2021, pour les candidats et les spécialités concernées, est quant à lui inchangé.

2. Les programmes et les horaires

1. Le cadre général des programmes et les ressources

Le site de la Dgesip

Le site internet de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle est en cours de refonte. Il a migré ici. L’arrêté du 4 juin 2013 rénovant les programmes de mathématiques s’y trouve là. Les modules écrits depuis cette date n’y sont pas encore déposés. Bon nombre d’entre eux sont annexés par un dossier joint à cette note.

Les référentiels publiés sur le site Dgesip, datant d’avant 2013 ou du tout début 2014, n’ont pas toujours été récrits pour tenir compte de l’arrêté du 4 juin 2013 : ils pointent parfois des modules obsolètes.

Naturellement, l’arrêté du 4 juin 2013, lui, ne tient pas compte des créations ou rénovations récentes.

2. Les nouveautés à la rentrée 2020 en première année de section de technicien supérieur

Pour les BTS de cette section II.2, les textes entrent en application à la rentrée 2020 pour la première année, en 2021 pour la deuxième année, et la première session de l’examen est en 2022 (exception faite de « Métiers de l’eau », dont l’examen 2021 change aussi).

Électrotechnique

Le BTS «Électrotechnique» est rénové. Son référentiel est défini par un arrêté publié au JO du 17 mars 2020.

Horaires : 2,5 + 1 + 0,5 (co intervention avec l’enseignement professionnel) en première et seconde année.

CCF : deux situations de 55 minutes.

http://ww2.ac-poitiers.fr/math_sp/spip.php?rubrique511

Ressources pédagogiques

Sous rubriques

?  BAC PRO - BMA - BP

?  CAP

?  3ème PEP

Accès aux ressources relatives à la troisième préparatoire à l’ enseignement professionnel

?  EGLS

?  Archives

Documents plus anciens.


http://ww2.ac-poitiers.fr/math_sp/spip.php?article789

Espace pédagogique / Mathématiques-Sciences

Sujets zéro de BPpublié le 23/11/2017

Exemples de situations d’évaluation certificative en mathématiques et en sciences physiques et chimiques au Brevet Professionnel à compter de la session 2018

Sujets d'examens et CCF

Sujets d’examens

Outils d’aide à l’élaboration des sujets de maths-sciences CAP secteur 3

un document Cahier des charges pour l'élaboration des sujets de CAP (Word de 70.5 ko)

Secteur 3

un document Modalités d'évaluation des maths-sciences en CAP (Word de 47.5 ko)

Secteur 3

Sujets de mathématiques et sciences physiques

un document Sujet du CAP secteur 3 (PDF de 87.8 ko)

Année : 2009 (Métropole, Réunion, Mayotte)

un document Corrigé du CAP secteur 3 (PDF de 40.3 ko)

Année : 2009 (Métropole, Réunion, Mayotte)

un document Sujet du CAP secteur 3 (PDF de 62.7 ko)

Année : 2009 (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie Française, Saint Pierre et Miquelon)

un document Corrigé du CAP secteur 3 (PDF de 34.6 ko)

Année : 2009 (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie Française, Saint Pierre et Miquelon)

Autres sujets et corrigés d’examens

1234Suivante »

https://eduscol.education.fr/785/controle-en-cours-de-formation

Lorsqu'ils sont préparés dans le cadre d'une formation, les diplômes professionnels comportent deux modalités d'évaluation certificative : le contrôle terminal par épreuves ponctuelles et le contrôle en cours de formation (CCF).

Mis à jour : novembre 2020

CCF (outils)  
http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=6278

 

Questions /réponses sur le CCF

Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) est une modalité d'évaluation certificative, c'est à dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme. Il peut s'appliquer à un certain nombre d'unités et porte sur les compétences, les connaissances, les savoirs et savoir-faire définis dans l'arrêté de création du diplôme professionnel.

L'évaluation par CCF est réalisée sur les lieux où se déroule la formation (établissement et milieu professionnel), par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d'apprentissage), au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation certificative.

 

De nombreux compléments sur      >>> modalités concernant les CCF