► Ressources académiques
ACADÉMIE DE CLERMONT-FERRAND
CAP
Grille nationale d'évaluation (publiée le 7 juillet 2020) :Téléchargement pdf
Programmes et grilles horaires rentrée 2020
http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=6270&L=416%27
ACADÉMIE DE CLERMONT-FERRAND
Lien source : https://eduscol.education.fr/maths/sites-academiques-mathematiques/academie-de-clermont-ferrand.html
Mathématiques
Mathématiques et sciences en lycée professionnel
Dates des examens session 2021
http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=2435&L=586#c4142
Dates des examens session 2021
ACADÉMIE DE BESANCON
http://maths-physique-chimie-lp.ac-besancon.fr/ressources/par-classe/cap/
CAP
Annales des épreuves ponctuelles
Programmes
Mathématiques et Physique-chimie (BO n° 8 du 25 février 2010) Titre Nouvelle grille d’évaluation CCF en maths/sciences 53 Fiches des compétences CAP en Sciences 53 Fiches des compétences CAP en Mathématiques Banque de sujets CCF – Académie de Dijon CCF : cadrage académique Le CCF en question Document de synthèse …
Règlement d’examen
Session d’examen 2020 : Éduscol présente le règlement d’examen de chaque spécialité de CAP. Il fournit également la définition des épreuves, le nombre de semaines de période de formation en milieu professionnel… Session d’examen 2021 et sessions suivantes :
Règlement d’examen
Ressources
Chimie
Ressources en chimie en CAP
RésuméVoirAuteur
TP cours sur le pH
T. Héquette
TP Indicateur coloré au chou rouge
T. Héquette
Solutions aqueuses et pH
R. Kummerlé
Les éléments chimiques (élèves)
R. Kummerlé
Les éléments chimiques (Profs)
La classification périodique(élèves)
R. Kummerlé
La classification périodique (Profs)
TP : préparation d’une solution
R. Cerf
Fiches CAP en Sciences
GT
TP Identification d’ions en solution aqueuse
A. Ruiz
Histoire de la chimie
R. Kummerlé
Exercices sur la concentration
L. Depierre
Mots croisés : les atomes
R. Kummerlé
Mots croisés : classification
R. Kummerlé
Mots croisés : les éléments chimiques
R. Kummerlé
Thème d’étude : le scooter
G.T.
académique
Jeu classification périodique
G. Bourgogne
Histoire de la classification
R. Kummerlé
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ACADÉMIE DE BORDEAUX
http://webetab.ac-bordeaux.fr/WebDisc/DAET/Ien/G_Scienc/M_S/CCF.html
CCF
Grilles nationales d'évaluation
Grilles nationales d'évaluation en Mathématiques, validées par l'IGEN (PDF) (DOC)
Grilles nationales d'évaluation en sciences physique, validées par l'IGEN (PDF) (DOC)
Elles sont destinées à être utilisées pendant toute la scolarité en voie professionnelle en évaluation « ordinaire » (hors interrogation écrites PORTANT SUR LE COURS et devoir maison) et en certification (CCF ou examens)
ACADÉMIE DE LILLE
Lien source : http://maths-sciences.discipline.ac-lille.fr/maths/page-accueil-maths/1/2/exemples-devaluations-formatives-de-mathematiques
Evaluations formatives de mathématiques
Cet espace propose en téléchargement des évaluations formatives de mathématiques créées par des enseignants de l’académie. Certaines ne pourraient pas être utilisées dans le cadre du contrôle en cours de formation; par exemple, car elles ne permettent pas d’évaluer l’une des capacités liées à l’utilisation des TIC (expérimenter, simuler, émettre des conjectures, contrôler la vraisemblance de conjectures) ou, car elles ne sont pas prévues pour une durée de 30 min (BEP) ou de 45 min (Bac. Pro). Elles sont présentées non pas comme des modèles, mais à titre d'exemples de ce qui peut être fait, afin de nourrir la réflexion de chacun dans son propre cheminement pédagogique. Nous remercions les professeurs qui ont mis à la disposition de leurs collègues ces contributions.
Seconde professionnelle
Titre : Modèle de bague.
Thématique : prendre soin de soi, améliorer la vie quotidienne
Module du programme : Notion de fonction
Logiciel : Tableur.
Titre : L’abri.
Thématique : prendre soin de soi, améliorer la vie quotidienne
Module du programme : Géométrie et nombres.
Logiciel : Tableur et Google SketchUp
Titre : Le verre.
Thématique : Prendre conscience du danger des pratiques addictives.
Module du programme : Notion de fonction.
Logiciel : GeoGebra.
Titre : Le cadeau de noël.
Thématique : Jouer avec le hasard.
Module du programme : Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, probabilités
Logiciel : Tableur.
Titre : Médicament.
Thématique : Prendre soin de soi.
Module du programme : Statistique à une variable.
Logiciel : Tableur.
Titre : Les classes énergétiques.
Thématique : Construire et aménager sa maison.
Module du programme : Statistique à une variable.
Logiciel : Tableur.
Titre : Le crédit.
Thématique : Choisir un Crédit
Module du programme : Information chiffrée,proportionnalité, notion de fonction.
Logiciel : GeoGebra.
Première professionnelle
Titre : Deux dés.
Thématique : Jouer avec le hasard.
Module du programme : Fluctuation d’une fréquence selon les échantillons, probabilités
Calculatrice.
Terminale professionnelle
Titre : Les dés de Craps.
Thématique : Jouer avec le hasard.
Module du programme : Probabilités, et fonction dérivée et étude des variations d’une fonction
Logiciel : Tableur et GeoGebra
Académie de Lyon : Physique Chimie
Source Elias:
Il y a pas mal de choses là : (concerne la réforme et il y a pas mal de TPs python)
lien → https://physique-chimie.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?rubrique424
Réforme du lycée général et technologique
Ressources pour les nouveaux programmes produites par les professeurs du GRD de physique-chimie de l’académie de Lyon
SECONDE :
Constitution et transformations de la matière :
Description et caractérisation de la matière à l’échelle macroscopique :
Exercices différenciés
Détermination de la concentration en masse d’une solution :
Exercices différenciés
Mouvement et interactions :
Tracé de positions et vecteurs vitesses d’un système en utilisant le langage Python
Ondes et signaux :
Caractéristique d’un conducteur ohmique et modélisation en PYTHON
PREMIÈRE SPÉCIALITÉ :
Constitution et transformations de la matière
Détermination de l’état final d’un système chimique à l’aide d’un programme Python
Mouvement et interactions :
Étude énergétique d’un système mécanique à l’aide d’un programme Python
Étude du vecteur variation de vitesse à l’aide d’un programme Python
Ondes et signaux :
Étude de la double périodicité d’une onde à l’aide d’un programme Python
PREMIÈRE ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE :
Une longue histoire de la matière
Des édifices ordonnés : les cristaux ?
Le Soleil, notre source d’énergie
Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE I)
Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE II)
La Terre, un astre singulier
Erathostène et la dimension de la Terre (activité différenciée)
Méthode de mesure d’une distance par triangulation
Son et musique, porteurs d’information
Les instruments de musique sont-ils bien accordés ?
La musique est aussi une affaire scientifique
Quel est le lien entre la longueur d’une corde de guitare et la note jouée ?
Exemple de PROJET : Silence, je travaille !
TERMINALE SPÉCIALITÉ :
Séance de réactivation des savoir-faire en langage de programmation Python
A propos du vecteur vitesse (Vidéo d’O. Chaumette et de J. Vince)
FORMATION PYTHON :
Kit de démarrage en Python
Source Elias:
t là : (concerne des travaux faits par un petit groupe de déjantés sympathiques il y a un peu plus de microcontrôleurs.
https://physique-chimie.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?rubrique418
Académie de Lyon : Python
Source Elias:
Et enfin... Un kit de démarrage du python en physique... Un travail absolument gigantesque d'un collègue : (qui doit nous lire) Olivier Chaumette
https://physique-chimie.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article1108
Ce dernier lien a été la base de la formation dispensée a 1/3 des professeurs de physique sur l'académie de Lyon depuis deux ans... Et ils y ont trouvé leurs comptes.
On remarquera aussi un flou dans les notations et outils a utiliser au programme :
Les slices sont très utilisés.
Le append est de série
Les array numpy sont la norme (ça nous arrange bien pour écrire em=ec + epp en une ligne en manipulant des tableaux de valeur)
Bref... Savoir ce qu'un élève de spé physique de terminale doit savoir faire en python est assez flou.
"
Source Elias:
https://physique-chimie.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article1108
KIT de démarrage en PYTHON : Documents de la formation "PYTHON" présentés lors des journées de l’inspection de mai 2019. Article mis en ligne le 19 décembre 2019 dernière modification le 26 décembre 2019
KIT de démarrage en PYTHON
Documents :
1. Diaporama présenté le jour du stage
2. Livret "Kit de démarrage" distribué de jour du stage
3. Un mémento python non exhaustif pour le professeur (issu d’un mémento de terminale ISN de l’auteur)
4. Document expliquant comment exporter au format texte des données des logiciels de pointage courants.
Documents fournis dans l’archive zippée :
Exercices en python du stage + leur correction
Memento "élève de lycée" au format word modifiable
Lien vers les activités "élèves" Python présentées :
(2nde) Tracé de trajectoire et vecteur vitesse
(2nde) Tracé de la caractéristique d’un conducteur ohmique
(1ère spécialité) Étude énergétique d’un système mécanique à l’aide d’un programme Python
(1ère spécialité) Étude du vecteur variation de vitesse à l’aide d’un programme Python
(1ère spécialité) Détermination de l’état final d’un système chimique à l’aide d’un programme Python
Éditeur Python conseillé :
Edupython (https://edupython.tuxfamily.org/)
Auteur : Olivier CHAUMETTE pour le GRD lycée
ichiers à télécharger :
1_diaporama_atelier_python_2019_v1.3.pdf
1.9 Mo / PDF
2_livret_python_physique_chimie_final2019.pdf
1.8 Mo / PDF
3_memento_python3x_v2_light.pdf
76.3 ko / PDF
4_notice_mecanique_python_formations_2019_.pdf
920 ko / PDF
Ensemble des fichiers nécessaires
1.1 Mo / Zip
ACADÉMIE DE NORMANDIE
https://mathsciences.discip.ac-caen.fr/spip.php?mot302
CCF CAP
Articles
Projets d’épreuves aux examen de BAC PRO et CAP
Propositions sur les modalités d’évaluation de la sous-épreuve de mathématiques ; sciences physiques du baccalauréat professionnel et du CAP
ACADÉMIE DE Nice
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/plpms/sequences-pedagogiques/
Séquences pédagogiques
Séquences pédagogiques
Cette séance est issue directement du travail réalisé lors des ateliers. Elles ne sont présentées ici qu’en tant que support de travail, et n’ont pas fait l’objet d’une validation quelconque. Merci de signaler toute erreur ou manquement au droit d’auteur.
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SciencesHygiène et Santé – (HS)2de bac proLa valise à roulette
MathématiquesVie sociale et LoisirsTerm bac proVie sociale et Loisirs : dérivée et saut en parachute
MathématiquesPrévention, Santé et SécuritéTerm bac proStatistiques à 2 variables : troubles musculosquelettiques – TMS
MathématiquesPrévention, Santé et SécuritéTerm bac proStatistiques à 2 varia
ACADEMIE de PARIS
Mathématiques Sciences physiques-chimiques en LP
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1799640/examens
Grille CCF numérique
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_916817/grille-ccf-numerique?cid=p2_1799640&portal=p1_100023
Grille CCF numérique v2.5 (556,45 Ko)
Grille CCF OpenOffice (107,91 Ko)
Grille CCF numérique v2.5 protege (555,1 Ko)
Grille Nationale Evaluation Maths-Sciences (57 Ko)
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1341480/liens-utiles-en-maths-sciences
Liens utiles en Maths Sciences
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Enjeux de formation dans les activités expérimentales
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ACADÉMIE DE Poitiers
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Ressources pédagogiques
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Espace pédagogique / Mathématiques-Sciences
Sujets zéro de BPpublié le 23/11/2017
Exemples de situations d’évaluation certificative en mathématiques et en sciences physiques et chimiques au Brevet Professionnel à compter de la session 2018
Contrôle en cours de formation (EDUSCOL)
https://eduscol.education.fr/785/controle-en-cours-de-formation
Lorsqu'ils sont préparés dans le cadre d'une formation, les diplômes professionnels comportent deux modalités d'évaluation certificative : le contrôle terminal par épreuves ponctuelles et le contrôle en cours de formation (CCF).
Mis à jour : novembre 2020
Mathématiques, Physique - Chimie au lycée professionnel > Pédagogie > CCF (outils)
CCF (outils)
→ http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=6278
Questions /réponses sur le CCF
Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) est une modalité d'évaluation certificative, c'est à dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme. Il peut s'appliquer à un certain nombre d'unités et porte sur les compétences, les connaissances, les savoirs et savoir-faire définis dans l'arrêté de création du diplôme professionnel.
L'évaluation par CCF est réalisée sur les lieux où se déroule la formation (établissement et milieu professionnel), par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d'apprentissage), au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation certificative.
De nombreux compléments sur >>> modalités concernant les CCF