Année scolaire 2020/2021 : modalités du Contrôle en Cours de Formation et programmes en vigueur
Document récapitulatif concernant les modalités du Contrôle en Cours de Formation et les programmes en vigueur dans les classes de CAP et de Bac. Pro. en mathématiques – physique-chimie pour l’année scolaire 2020/2021.
La newsletter Epsilon 10 a été diffusée, vous la retrouverez ici
Groupe éditorial
K. Zouag, J. Combes : webmestres ; O. Cresson, K. Flandrina, R. Louette, E. Sammut, E. Vezia : rédacteurs ; Jean-François Payrat, Christophe Szczygielski : IEN-EG maths-sciences.
Dans les nouveaux programmes de BTS, la notion de puissance d’un test statistique est introduite.
Dans ce document, le groupe de travail BTS propose un cours (illustré par un fichier excel et 2 fichiers géo-gébra) et des exercices à l’usage des enseignants et des étudiants.
Ressources produites par le groupe BTS de l’IREM de Clermont-Ferrand.
Puissance d’un test : Dans les nouveaux programmes de BTS, la notion de puissance d’un test statistique est introduite. Dans ce document, le groupe de travail BTS propose un cours (illustré par un fichier excel et 2 fichiers géo-gébra) et des exercices à l’usage des enseignants et des étudiants.
CCF - Étude d’une grue : À partir d’une problématique liée à la matière dominante du BTS (physique appliquée, mécanique, économie...), des notions mathématiques sont évaluées.
CCF - Coût marginal : À partir d’une problématique liée à la matière dominante du BTS (physique appliquée, mécanique, économie...), des notions mathématiques sont évaluées.
CFF - Stockage d’énergie : À partir d’une problématique liée à la matière dominante du BTS (physique appliquée, mécanique, économie...), des notions mathématiques sont évaluées.
CCF - Pression atmosphérique : À partir d’une problématique liée à la matière dominante du BTS (physique appliquée, mécanique, économie...), des notions mathématiques sont évaluées.
CCF - Éoliennes : À partir d’une problématique liée à la matière dominante du BTS (physique appliquée, mécanique, économie...), des notions mathématiques sont évaluées.
Loi de Poisson : Dans les nouveaux programmes de BTS, la loi de Poisson est introduite à partir de la loi exponentielle. Dans ce document, le groupe de travail BTS propose un cours et des exercices à l’usage des enseignants et des étudiants.
CCF - Microcontrôleur : À partir d’une problématique liée à la physique appliquée étudiée en BTS industriel, des notions mathématiques sont évaluées.
Une équipe de personnels de laboratoire, de professeurs, DDFPT, chefs d’établissement et inspecteurs a travaillé à l’élaboration d’un document interactif qui concerne la sécurité au laboratoire et en classe. Ce document, présenté lors d’une formation en Juin 2019, a pour objectif de répondre aux questions concernant les différents aspects à prendre en compte pour travailler dans des conditions de sécurité optimales. Il est amené à évoluer et à s’enrichir. Il sera à nouveau commenté lors des formations à venir. Il peut être consulté à l’adresse suivante :
La notion de vitesse dans les nouveaux programmes de Physique au lycée
vendredi 27 novembre 2020
par Olivier Binet
popularité : 6%
Un des objectifs des programmes de lycée est de construire une articulation entre les programmes de physique chimie et ceux de mathématiques afin que l’élève puisse établir, entre eux, un lien qui lui permettra d’entrer plus facilement dans une activité de modélisation.
Nous sommes nombreux à réfléchir aux méthodes à mettre en œuvre dans le cadre de l’exploitation des documents expérimentaux.
En résumé, deux méthodes peuvent être envisagées : la méthode dite centrée qui est celle que nous avons utilisée jusqu’à la mise en œuvre du nouveau programme de seconde et la méthode dite "du point d’après" qui est actuellement préconisée en classe de seconde au moins.
La méthode du point d’après a été introduite afin de relier la notion de vitesse à la définition de la dérivée en mathématiques. C’est l’avantage incontestable de cette méthode.
Néanmoins, que nous utilisions la méthode centrée ou la méthode du point d’après, il est important de rappeler que l’une comme l’autre nécessitent une approximation et que le vecteur vitesse ne sera qu’approché. En terminale, les élèves ayant défini la dérivée en mathématiques, le vecteur vitesse est clairement cité comme la dérivée du vecteur position par rapport au temps.
Afin de nourrir votre réflexion, nous vous transmettons un document, produit dans l’académie d’Aix-Marseille, qui compare l’utilisation des deux méthodes et qui insiste sur la nécessité de faire un choix dans la méthode utilisée. Ce choix doit être justifié, de manière simple, auprès des élèves.
Nous vous envoyons également le lien vers une courte vidéo qui propose un point de vue différent de celui présenté dans le document joint :
Mathématiques et Physique-chimie (BO n° 8 du 25 février 2010) Titre Nouvelle grille d’évaluation CCF en maths/sciences 53 Fiches des compétences CAP en Sciences 53 Fiches des compétences CAP en Mathématiques Banque de sujets CCF – Académie de Dijon CCF : cadrage académique Le CCF en question Document de synthèse …
Session d’examen 2020 : Éduscol présente le règlement d’examen de chaque spécialité de CAP. Il fournit également la définition des épreuves, le nombre de semaines de période de formation en milieu professionnel… Session d’examen 2021 et sessions suivantes :
TP Identification d’ions en solution aqueuse A. Ruiz
Histoire de la chimie R. Kummerlé
Exercices sur la concentration L. Depierre
Mots croisés : les atomes R. Kummerlé
Mots croisés : classification R. Kummerlé
Mots croisés : les éléments chimiques R. Kummerlé
Thème d’étude : le scooter G.T.
académique
Jeu classification périodique G. Bourgogne
Histoire de la classification R. Kummerlé
La plupart de ces documents ont été réalisés à l’aide de Scienc62 sous Word.
Ce logiciel utilise une police particulière qui doit être installée sur votre machine afin que les pages puissent s’afficher correctement dans Word.Télécharger la police :
Grilles nationales d'évaluation en Mathématiques, validées par l'IGEN (PDF)(DOC)
Grilles nationales d'évaluation en sciences physique, validées par l'IGEN (PDF)(DOC)
Elles sont destinées à être utilisées pendant toute la scolarité en voie professionnelle en évaluation « ordinaire » (hors interrogation écrites PORTANT SUR LE COURS et devoir maison) et en certification (CCF ou examens)
Calendrier des dates des épreuves de mathématiques et sciences physiques des examens ponctuels, session normale 2021, métropole
Le calendrier des dates des épreuves de mathématiques et sciences physiques des examens ponctuels, session normale 2021, métropole est paru et disponible à l'adresse suivante :
NB : Le calendrier des dates des épreuves des examens ponctuels, session de remplacement 2021, métropole est également disponible à l'adresse précitée.
Pour le DNB :
Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu, pour la session normale, les lundi 28 et mardi 29 juin 2021.
mathématiques : lundi 28 juin 2021, de 14h30 à 16h30 ;
sciences : mardi 29 juin 2021, de 13h30 à 14h30 *
* : physique-chimie et/ou sciences de la vie et la Terre et/ou technologie ; deux disciplines sur les trois.
Pour les CAP :
Les épreuves écrites d’enseignement général auront lieu les lundi 7 et mardi 8 juin 2021.
mathématiques et physique-chimie : lundi 7 juin 2021, de 16h00 à 17h30.
Pour les BEP :
Les épreuves écrites d’enseignement général auront lieu le vendredi 4 juin 2021.
mathématiques (spécialités ne comportant pas de sciences) : vendredi 4 juin 2021, de 16h00 à 17h00 ;
mathématiques et sciences (spécialités concernées par les deux disciplines) : vendredi 4 juin 2021, de 16h00 à 18h00 ;
Pour le bac pro, le BMA et le BP :
Les épreuves écrites de l’examen du baccalauréat professionnel sont fixées les mercredi 16, jeudi 17, vendredi 18, lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 juin 2021.
Épreuves pratiques et écrites sur support informatique de mathématiques et de sciences physiques et chimiques : du mardi 25 mai au vendredi 4 juin 2021, à partir de 08h00 ;
Vous trouverez ci-dessous les sujets "zéro" élaborés au niveau national pour les épreuves PONCTUELLES de maths-sciences à compter de la session 2012. Des appels à sujet se feront au niveau de chaque académie, en respectant ce modèle.
Les épreuves ponctuelles ne concernent que les candidats libres, les élèves des établissements hors contrat, ou les CFA non habilités. Les élèves de LP publics, privés, les apprentis des CFA habilités au CCF et les stagiaires des GRETA seront évalués sous forme de CCF pour leur BAC PRO dès la session 2012.
Vous trouverez ci dessous les documents présentés au cours des formations académiques organisées en avril et mai 2014 :
exemples de scénarios de séquences pédagogiques comportant activités, exercices et évaluations formatives mettant en oeuvre les compétences de la grille nationale d'évaluation ;
nouvel outil académique d'explicitation de la grille nationale d'évaluation avec aide à la notation ;
trame pour élaborer un scénario pédagogique mettant en oeuvre les compétences de la grille nationale.
Activités en mathématiques
Échographie : garçon ou fille ?
Module "Approcher une courbe avec des droites"
Auteur : O.Arroyo
Toboggan "Rapido"
Module "Approcher une courbe avec des droites" : situation d'évaluation
Auteur : O.Arroyo
Angry Birds
Modules " Fonctions de la forme f + g et kf" et "Du premier au second degré"
Auteur : F.Dufau
Golf
Module "Du premier au second degré" : situation d'évaluation
Auteur : F.Dufau
Auteur : O.Arroyo
Auteur : O.Arroyo
Auteur : F.Dufau
Auteur : F.Dufau
Activité en sciences physiques et chimiques
Pile patates
Modules T3 et T4
Auteur : V.Eydieux
Outils :
trame pour élaborer un scénario, grille des attendus, grilles de compétences avec aide à la notation
ous trouverez ci-dessous les sujets "zéro" élaborés au niveau national pour les épreuves PONCTUELLES de maths-sciences à compter de la session 2012. Des appels à sujet se feront au niveau de chaque académie, en respectant ce modèle.
Les épreuves ponctuelles ne concernent que les candidats libres, les élèves des établissements hors contrat, ou les CFA non habilités. Les élèves de LP publics, privés, les apprentis des CFA habilités au CCF et les stagiaires des GRETA seront évalués sous forme de CCF pour leur BAC PRO dès la session 2012.
Cet espace propose en téléchargement des évaluations formatives de mathématiques créées par des enseignants de l’académie. Certaines ne pourraient pas être utilisées dans le cadre du contrôle en cours de formation; par exemple, car elles ne permettent pas d’évaluer l’une des capacités liées à l’utilisation des TIC (expérimenter, simuler, émettre des conjectures, contrôler la vraisemblance de conjectures) ou, car elles ne sont pas prévues pour une durée de 30 min (BEP) ou de 45 min (Bac. Pro). Elles sont présentées non pas comme des modèles, mais à titre d'exemples de ce qui peut être fait, afin de nourrir la réflexion de chacun dans son propre cheminement pédagogique. Nous remercions les professeurs qui ont mis à la disposition de leurs collègues ces contributions.
Seconde professionnelle
Titre : Modèle de bague.
Thématique : prendre soin de soi, améliorer la vie quotidienne
Module du programme : Notion de fonction
Logiciel : Tableur.
Titre : L’abri.
Thématique : prendre soin de soi, améliorer la vie quotidienne
Module du programme : Géométrie et nombres.
Logiciel : Tableur et Google SketchUp
Titre : Le verre.
Thématique : Prendre conscience du danger des pratiques addictives.
Module du programme : Notion de fonction.
Logiciel : GeoGebra.
Titre : Le cadeau de noël.
Thématique : Jouer avec le hasard.
Module du programme : Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, probabilités
Logiciel : Tableur.
Titre : Médicament.
Thématique : Prendre soin de soi.
Module du programme : Statistique à une variable.
Logiciel : Tableur.
Titre : Les classes énergétiques.
Thématique : Construire et aménager sa maison.
Module du programme : Statistique à une variable.
Logiciel : Tableur.
Titre : Le crédit.
Thématique : Choisir un Crédit
Module du programme : Information chiffrée,proportionnalité, notion de fonction.
Logiciel : GeoGebra.
Première professionnelle
Titre : Deux dés.
Thématique : Jouer avec le hasard.
Module du programme : Fluctuation d’une fréquence selon les échantillons, probabilités
Calculatrice.
Terminale professionnelle
Titre : Les dés de Craps.
Thématique : Jouer avec le hasard.
Module du programme : Probabilités, et fonction dérivée et étude des variations d’une fonction
Logiciel : Tableur et GeoGebra
Source Elias:
Et enfin... Un kit de démarrage du python en physique... Un travail absolument gigantesque d'un collègue : (qui doit nous lire) Olivier Chaumette
Ce dernier lien a été la base de la formation dispensée a 1/3 des professeurs de physique sur l'académie de Lyon depuis deux ans... Et ils y ont trouvé leurs comptes.
On remarquera aussi un flou dans les notations et outils a utiliser au programme :
Les slices sont très utilisés.
Le append est de série
Les array numpy sont la norme (ça nous arrange bien pour écrire em=ec + epp en une ligne en manipulant des tableaux de valeur)
Bref... Savoir ce qu'un élève de spé physique de terminale doit savoir faire en python est assez flou.
KIT de démarrage en PYTHON : Documents de la formation "PYTHON" présentés lors des journées de l’inspection de mai 2019. Article mis en ligne le 19 décembre 2019 dernière modification le 26 décembre 2019
KIT de démarrage en PYTHON
Documents :
1. Diaporama présenté le jour du stage
2. Livret "Kit de démarrage" distribué de jour du stage
3. Un mémento python non exhaustif pour le professeur (issu d’un mémento de terminale ISN de l’auteur)
4. Document expliquant comment exporter au format texte des données des logiciels de pointage courants.
Documents fournis dans l’archive zippée :
Exercices en python du stage + leur correction
Memento "élève de lycée" au format word modifiable
Cette séance est issue directement du travail réalisé lors des ateliers. Elles ne sont présentées ici qu’en tant que support de travail, et n’ont pas fait l’objet d’une validation quelconque. Merci de signaler toute erreur ou manquement au droit d’auteur.
En direct des ateliers : Quelle est la vitesse maximale atteinte par un parachutiste avant l’ouverture de son parachute ? Publics concernés : Elèves de terminale baccalauréat professionnel. Thématique : Ce module peut être intégré dans la thématique : Vie sociale et...
La notion de vecteur est abordée dans ce module. L’objectif est d’étudier les notions de coordonnées de norme d’un vecteur. La simulation est réalisée à l’aide du logiciel de géométrie Geogebra. La problématique est la recherche du parcourt le plus court lors...
Comment calculer les dimensions d’un escalier pour qu’il soit agréable et aux normes? Utilisation de l’inégalité de Blondel 60 cm<g+2h<64 cm et calcul du nombre de marche. Utilisation de l’égalité de Blondel g+2h=640 mm activité 1:...
Comment calculer les dimensions d’un escalier pour qu’il soit agréable et aux normes? Utilisation de l’inégalité de Blondel 60 cm<g+2h<64 cm et calcul du nombre de marche.
Utilisation de l’égalité de Blondel g+2h=640 mm
activité 1: connaissant h (la hauteur de la marche)
activité 2: connaissant g (largeur de la marche)
Thème: Vie sociale et loisirs – Construire et aménager une maison
Programme: Résolution d’un problème du second degré (2.2)
Niveau: Seconde professionnelle
Problématique: Comment calculer les dimensions d’un escalier pour qu’il soit agréable et aux normes?
Pour aller plus loin: Utilisation de l’inégalité de Blondel 60 cm<g+2h<64 cm et calcul du nombre de marche.
L’arrêté du 28 novembre 2019 définit les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle. Il est consultable sur le site Légifrance. Ces modalités diffèrent selon que l’établissement ou le centre de formation...
Cette étude de juillet 2013 a pour objet de faire un état des lieux sur les pratiques de notation et d’évaluation des acquis des élèves du primaire ou de collège, d’en mesurer les évolutions, d’identifier les résistances et d’en comprendre les...
A l’occasion de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) a rendu public un rapport présentant une comparaison internationale des évaluations des élèves dans la classe. Dans une première partie,...
Le point sur les mathématiques dans les BTS à la rentrée 2020
Covid
Les programmes et les horaires (référentiels, nouveautés en 1A, nouveautés en 2A, en cours)
La certification : épreuve ponctuelle (écrite/orale, groupements, dématérialisation)
La certification : le CCF (rétrospective, à savoir, rôles des IAIPR et chefs d’établissement, grille)
1. Covid
Durant le confinement, les CCF portant sur les première et deuxième années n’ont pas pu se tenir. La prise en compte du livret scolaire de l’élève s’est alors substituée au CCF de deuxième année.
Après arbitrage du Ministère, les CCF qui devaient avoir lieu en première année doivent être rattrapés durant le premier trimestre de la seconde année. Il n’est plus possible d’utiliser les notes de contrôle continu pour la session 2021.
Le programme sur lequel portent des épreuves ponctuelles de mathématiques de la session 2021, pour les candidats et les spécialités concernées, est quant à lui inchangé.
2. Les programmes et les horaires
1. Le cadre général des programmes et les ressources
Le site de la Dgesip
Le site internet de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle est en cours de refonte. Il a migré ici. L’arrêté du 4 juin 2013 rénovant les programmes de mathématiques s’y trouve là. Les modules écrits depuis cette date n’y sont pas encore déposés. Bon nombre d’entre eux sont annexés par un dossier joint à cette note.
Les référentiels publiés sur le site Dgesip, datant d’avant 2013 ou du tout début 2014, n’ont pas toujours été récrits pour tenir compte de l’arrêté du 4 juin 2013 : ils pointent parfois des modules obsolètes.
Naturellement, l’arrêté du 4 juin 2013, lui, ne tient pas compte des créations ou rénovations récentes.
2. Les nouveautés à la rentrée 2020 en première année de section de technicien supérieur
Pour les BTS de cette section II.2, les textes entrent en application à la rentrée 2020 pour la première année, en 2021 pour la deuxième année, et la première session de l’examen est en 2022 (exception faite de « Métiers de l’eau », dont l’examen 2021 change aussi).
Électrotechnique
Le BTS «Électrotechnique» est rénové. Son référentiel est défini par un arrêté publié au JO du 17 mars 2020.
Horaires : 2,5 + 1 + 0,5 (co intervention avec l’enseignement professionnel) en première et seconde année.
Exemples de situations d’évaluation certificative en mathématiques et en sciences physiques et chimiques au Brevet Professionnel à compter de la session 2018
Sujets d'examens et CCF
Sujets d’examens
Outils d’aide à l’élaboration des sujets de maths-sciences CAP secteur 3
Lorsqu'ils sont préparés dans le cadre d'une formation, les diplômes professionnels comportent deux modalités d'évaluation certificative : le contrôle terminal par épreuves ponctuelles et le contrôle en cours de formation (CCF).
Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) est une modalité d'évaluation certificative, c'est à dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme. Il peut s'appliquer à un certain nombre d'unités et porte sur les compétences, les connaissances, les savoirs et savoir-faire définis dans l'arrêté de création du diplôme professionnel.
L'évaluation par CCF est réalisée sur les lieux où se déroule la formation (établissement et milieu professionnel), par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d'apprentissage), au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation certificative.