► Ressources académiques

ACADÉMIE DE CLERMONT-FERRAND

CAP

Grille nationale d'évaluation (publiée le 7 juillet 2020) :Téléchargement pdf

 

Programmes et grilles horaires rentrée 2020
http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=6270&L=416%27

ACADÉMIE DE CLERMONT-FERRAND

Lien source : https://eduscol.education.fr/maths/sites-academiques-mathematiques/academie-de-clermont-ferrand.html

Mathématiques

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Mathématiques et sciences en lycée professionnel

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Dates des examens session 2021
http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=2435&L=586#c4142

Dates des examens session 2021

Calendrier des dates des épreuves de mathématiques et sciences physiques des examens ponctuels, session normale 2021, métropole

Le calendrier des dates des épreuves de mathématiques et sciences physiques des examens ponctuels, session normale 2021, métropole est paru et disponible à l'adresse suivante :

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo40/MENE2026616N.htm

NB : Le calendrier des dates des épreuves des examens ponctuels, session de remplacement 2021, métropole est également disponible à l'adresse précitée.

Pour le DNB :

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu, pour la session normale, les lundi 28 et mardi 29 juin 2021.

  • mathématiques : lundi 28 juin 2021, de 14h30 à 16h30 ;
  • sciences : mardi 29 juin 2021, de 13h30 à 14h30 *

* : physique-chimie et/ou sciences de la vie et la Terre et/ou technologie ; deux disciplines sur les trois.


Pour les CAP :

Les épreuves écrites d’enseignement général auront lieu les lundi 7 et mardi 8 juin 2021.

  • mathématiques et physique-chimie : lundi 7 juin 2021, de 16h00 à 17h30.

Pour les BEP :

Les épreuves écrites d’enseignement général auront lieu le vendredi 4 juin 2021.

  • mathématiques (spécialités ne comportant pas de sciences) : vendredi 4 juin 2021, de 16h00 à 17h00 ;
  • mathématiques et sciences (spécialités concernées par les deux disciplines) : vendredi 4 juin 2021, de 16h00 à 18h00 ;

Pour le bac pro, le BMA et le BP :

Les épreuves écrites de l’examen du baccalauréat professionnel sont fixées les mercredi 16, jeudi 17, vendredi 18, lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 juin 2021.

  • Épreuves pratiques et écrites sur support informatique de mathématiques et de sciences physiques et chimiques : du mardi 25 mai au vendredi 4 juin 2021, à partir de 08h00 ;
  • épreuve orale de contrôle : information à venir.

ACADÉMIE DE BESANCON

http://maths-physique-chimie-lp.ac-besancon.fr/ressources/par-classe/cap/

 

CAP

Annales des épreuves ponctuelles

Programmes

Mathématiques et Physique-chimie (BO n° 8 du 25 février 2010) Titre    Nouvelle grille d’évaluation CCF en maths/sciences    53 Fiches des compétences CAP en Sciences   53 Fiches des compétences CAP en Mathématiques  Banque de sujets CCF – Académie de Dijon  CCF : cadrage académique    Le CCF en question    Document de synthèse …

Règlement d’examen

Session d’examen 2020 : Éduscol présente le règlement d’examen de chaque spécialité de CAP. Il fournit également la définition des épreuves, le nombre de semaines de période de formation en milieu professionnel…   Session d’examen 2021 et sessions suivantes :

Règlement d’examen

Ressources

lien → Chimie – Mathématiques et physique-chimie dans la voie professionnelle – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)

Chimie
Ressources en chimie en CAP

 

RésuméVoirAuteur

 p-blue  TP cours sur le pH apercuT. Héquette

 p-blue  TP Indicateur coloré au chou rouge apercuT. Héquette

 p-blue  TP pH et dilution apercuR. Kummerlé

 p-blue  Solutions aqueuses et pH apercuR. Kummerlé

 p-blue  Les atomes apercuR. Kummerlé

 p-blue  Les molécules apercuR. Kummerlé

 p-blue Les éléments chimiques (élèves) apercuR. Kummerlé

 p-blue Les éléments chimiques (Profs) apercu

 p-blue La classification périodique(élèves) apercuR. Kummerlé

 p-blue  La classification périodique (Profs) apercu

 p-blue TP : préparation d’une solution apercuR. Cerf

 p-blue Fiches CAP en Sciences apercu_noGT

 p-blue Le jus de tomate apercuA. Ruiz

 p-blueTP Identification d’ions en solution aqueuse apercuA. Ruiz

 p-bluep-blue Histoire de la chimie apercuR. Kummerlé

 p-blue Exercices sur la concentration apercuL. Depierre

 p-blue Mots croisés : les atomes apercuR. Kummerlé

 p-blue Mots croisés : classification apercuR. Kummerlé

 p-blue Mots croisés : les éléments chimiques apercuR. Kummerlé

 p-blue Thème d’étude  : le  scooter apercu_noG.T.
académique

 p-blue Jeu classification périodique apercuG. Bourgogne

 p-blue Histoire de la classification apercuR. Kummerlé

 

led_jaune La plupart de ces documents ont été réalisés à l’aide de Scienc62 sous Word.
Ce logiciel utilise une police particulière qui doit être installée sur votre machine afin que les pages puissent s’afficher correctement dans Word.Télécharger la police :telechargement

ACADÉMIE DE BORDEAUX

http://webetab.ac-bordeaux.fr/WebDisc/DAET/Ien/G_Scienc/M_S/CCF.html

 

CCF

 

Grilles nationales d'évaluation

Grilles nationales d'évaluation en Mathématiques, validées par l'IGEN (PDF) (DOC)

Grilles nationales d'évaluation en sciences physique, validées par l'IGEN (PDF) (DOC)

Elles sont destinées à être utilisées pendant toute la scolarité en voie professionnelle en évaluation « ordinaire » (hors interrogation écrites PORTANT SUR LE COURS et devoir maison) et en certification (CCF ou examens)

ACADÉMIE DE LILLE

Lien source : http://maths-sciences.discipline.ac-lille.fr/maths/page-accueil-maths/1/2/exemples-devaluations-formatives-de-mathematiques

Evaluations formatives de mathématiques

Cet espace propose en téléchargement des évaluations formatives de mathématiques créées par des enseignants de l’académie. Certaines ne pourraient pas être utilisées dans le cadre du contrôle en cours de formation; par exemple, car elles ne permettent pas d’évaluer l’une des capacités liées à l’utilisation des TIC (expérimenter, simuler, émettre des conjectures, contrôler la vraisemblance de conjectures) ou, car elles ne sont pas prévues pour une durée de 30 min (BEP) ou de 45 min (Bac. Pro). Elles sont présentées non pas comme des modèles, mais à titre d'exemples de ce qui peut être fait, afin de nourrir la réflexion de chacun dans son propre cheminement pédagogique. Nous remercions les professeurs qui ont mis à la disposition de leurs collègues ces contributions.

Seconde professionnelle

Titre : Modèle de bague.
Thématique : prendre soin de soi, améliorer la vie quotidienne
Module du programme : Notion de fonction
Logiciel : Tableur.

 Titre : L’abri.
Thématique : prendre soin de soi, améliorer la vie quotidienne
Module du programme : Géométrie et nombres.
Logiciel : Tableur et Google SketchUp

Titre : Le verre.
Thématique : Prendre conscience du danger des pratiques addictives.
Module du programme : Notion de fonction.
Logiciel : GeoGebra.

Titre : Le cadeau de noël.
Thématique : Jouer avec le hasard.
Module du programme : Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, probabilités
Logiciel : Tableur. 

Titre : Médicament.
Thématique : Prendre soin de soi.
Module du programme : Statistique à une variable.
Logiciel : Tableur.

Titre : Les classes énergétiques.
Thématique : Construire et aménager sa maison.
Module du programme : Statistique à une variable.
Logiciel : Tableur.

Titre : Le crédit.
Thématique : Choisir un Crédit
Module du programme : Information chiffrée,proportionnalité, notion de fonction.
Logiciel : GeoGebra.

Première professionnelle

Titre : Deux dés.
Thématique : Jouer avec le hasard.
Module du programme : Fluctuation d’une fréquence selon les échantillons, probabilités
Calculatrice.

Terminale professionnelle

Titre : Les dés de Craps.
Thématique : Jouer avec le hasard.
Module du programme : Probabilités, et fonction dérivée et étude des variations d’une fonction
Logiciel : Tableur et GeoGebra

Académie de Lyon : Physique Chimie

Source Elias:
Il y a pas mal de choses là : (concerne la réforme et il y a pas mal de TPs python)

lien → https://physique-chimie.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?rubrique424

 

Réforme du lycée général et technologique

Ressources pour les nouveaux programmes produites par les professeurs du GRD de physique-chimie de l’académie de Lyon

SECONDE :

Constitution et transformations de la matière :

Description et caractérisation de la matière à l’échelle macroscopique :
Exercices différenciés

Description et caractérisation de la matière à l’échelle macroscopique :
TP de chimie différencié - La chimie d’un fruit

Modélisation des transformations de la matière et transfert d’énergie :
Exercices différenciés - Transformations physiques, chimiques ou nucléaires ?

Modélisation des transformations de la matière et transfert d’énergie :
TP de chimie - Notion de réactif limitant

Détermination de la concentration en masse d’une solution :
Exercices différenciés

Principe de construction de la Classification Périodique :
Travail collaboratif avec démarche d’investigation - Prolongement avec un programme python

Mouvement et interactions :

Tracé de positions et vecteurs vitesses d’un système en utilisant le langage Python

Ondes et signaux :

Caractéristique d’un conducteur ohmique et modélisation en PYTHON

Signaux et capteurs : Exercices différenciés - Étude d’un conducteur ohmique et/ou d’une thermistance

Émission et perception d’un son : Le cœur à l’effort et les allures de course : Évaluation différenciée

PREMIÈRE SPÉCIALITÉ :

Constitution et transformations de la matière

Détermination de l’état final d’un système chimique à l’aide d’un programme Python

Mouvement et interactions :

Étude énergétique d’un système mécanique à l’aide d’un programme Python

Étude du vecteur variation de vitesse à l’aide d’un programme Python

Ondes et signaux :

Étude de la double périodicité d’une onde à l’aide d’un programme Python

PREMIÈRE ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE :

Une longue histoire de la matière

Des édifices ordonnés : les cristaux ?

Le Soleil, notre source d’énergie

Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE I)

Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE II)

La Terre, un astre singulier

Erathostène et la dimension de la Terre (activité différenciée)

Méthode de mesure d’une distance par triangulation

Son et musique, porteurs d’information

Les instruments de musique sont-ils bien accordés ?

La musique est aussi une affaire scientifique

Etude de la gamme tempérée

Quel est le lien entre la longueur d’une corde de guitare et la note jouée ?

Exemple de PROJET : Silence, je travaille !

TERMINALE SPÉCIALITÉ :

Séance de réactivation des savoir-faire en langage de programmation Python

A propos du vecteur vitesse (Vidéo d’O. Chaumette et de J. Vince)

FORMATION PYTHON :
Kit de démarrage en Python

 

Source Elias:

t là : (concerne des travaux faits par un petit groupe de déjantés sympathiques  il y a un peu plus de microcontrôleurs.

https://physique-chimie.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?rubrique418

Académie de Lyon : Python

Source Elias:
Et enfin... Un kit de démarrage du python en physique... Un travail absolument gigantesque d'un collègue : (qui doit nous lire) Olivier Chaumette

https://physique-chimie.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article1108

 

Ce dernier lien a été la base de la formation dispensée a 1/3 des professeurs de physique sur l'académie de Lyon depuis deux ans... Et ils y ont trouvé leurs comptes.

 

On remarquera aussi un flou dans les notations et outils a utiliser au programme : 

Les slices sont très utilisés.

Le append est de série

Les array numpy sont la norme (ça nous arrange bien pour écrire em=ec + epp en une ligne en manipulant des tableaux de valeur)

Bref... Savoir ce qu'un élève de spé physique de terminale doit savoir faire en python est assez flou.

"

Source Elias:
https://physique-chimie.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article1108

KIT de démarrage en PYTHON :
Documents de la formation "PYTHON" présentés lors des journées de l’inspection de mai 2019. Article mis en ligne le 19 décembre 2019  dernière modification le 26 décembre 2019

KIT de démarrage en PYTHON

Documents :
1. Diaporama présenté le jour du stage
2. Livret "Kit de démarrage" distribué de jour du stage
3. Un mémento python non exhaustif pour le professeur (issu d’un mémento de terminale ISN de l’auteur)
4. Document expliquant comment exporter au format texte des données des logiciels de pointage courants.

Documents fournis dans l’archive zippée :
- Exercices en python du stage + leur correction
- Memento "élève de lycée" au format word modifiable

Lien vers les activités "élèves" Python présentées :
- (2nde) Tracé de trajectoire et vecteur vitesse
- (2nde) Tracé de la caractéristique d’un conducteur ohmique
- (1ère spécialité) Étude énergétique d’un système mécanique à l’aide d’un programme Python
- (1ère spécialité) Étude du vecteur variation de vitesse à l’aide d’un programme Python
- (1ère spécialité) Détermination de l’état final d’un système chimique à l’aide d’un programme Python

Éditeur Python conseillé :
Edupython (https://edupython.tuxfamily.org/)

Auteur : Olivier CHAUMETTE pour le GRD lycée

 

ichiers à télécharger :

1_diaporama_atelier_python_2019_v1.3.pdf

1.9 Mo / PDF

2_livret_python_physique_chimie_final2019.pdf

1.8 Mo / PDF

3_memento_python3x_v2_light.pdf

76.3 ko / PDF

4_notice_mecanique_python_formations_2019_.pdf

920 ko / PDF

Ensemble des fichiers nécessaires

1.1 Mo / Zip

 

ACADÉMIE DE Nice

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/plpms/sequences-pedagogiques/

 

Séquences pédagogiques

Séquences pédagogiques

Cette séance est issue directement du travail réalisé lors des ateliers. Elles ne sont présentées ici qu’en tant que support de travail, et n’ont pas fait l’objet d’une validation quelconque. Merci de signaler toute erreur ou manquement au droit d’auteur.

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DisciplinesThèmesPublics concernésArticles 

SciencesSon et Lumière – (SL)1ère bac proSL1 fibre optique : Comment une fibre optique peut-elle guider la lumière ?

SciencesHygiène et Santé – (HS)Term bac proHS4 Lunettes de Soleil

SciencesTransports – (T)2de bac proCME1 : le salage des routes

SciencesSon et Lumière – (SL)Term bac proSL3 Fibre optique à domicile

SciencesSon et Lumière – (SL)Term bac proAppareil Photographique

SciencesHygiène et Santé – (HS)2de bac proLa valise à roulette

MathématiquesVie sociale et LoisirsTerm bac proVie sociale et Loisirs : dérivée et saut en parachute

MathématiquesPrévention, Santé et SécuritéTerm bac proStatistiques à 2 variables : troubles musculosquelettiques – TMS

MathématiquesPrévention, Santé et SécuritéTerm bac proStatistiques à 2 varia

ACADÉMIE DE Poitiers

http://ww2.ac-poitiers.fr/math_sp/spip.php?rubrique511

Ressources pédagogiques

Sous rubriques

  BAC PRO - BMA - BP

  CAP

  3ème PEP

Accès aux ressources relatives à la troisième préparatoire à l’ enseignement professionnel

  EGLS

  Archives

Documents plus anciens.


http://ww2.ac-poitiers.fr/math_sp/spip.php?article789

Espace pédagogique / Mathématiques-Sciences

Sujets zéro de BPpublié le 23/11/2017

Exemples de situations d’évaluation certificative en mathématiques et en sciences physiques et chimiques au Brevet Professionnel à compter de la session 2018

Contrôle en cours de formation (EDUSCOL)

https://eduscol.education.fr/785/controle-en-cours-de-formation

Lorsqu'ils sont préparés dans le cadre d'une formation, les diplômes professionnels comportent deux modalités d'évaluation certificative : le contrôle terminal par épreuves ponctuelles et le contrôle en cours de formation (CCF).

Mis à jour : novembre 2020

Mathématiques, Physique - Chimie au lycée professionnel > Pédagogie > CCF (outils)

CCF (outils)  
http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=6278

 

Questions /réponses sur le CCF

Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) est une modalité d'évaluation certificative, c'est à dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme. Il peut s'appliquer à un certain nombre d'unités et porte sur les compétences, les connaissances, les savoirs et savoir-faire définis dans l'arrêté de création du diplôme professionnel.

L'évaluation par CCF est réalisée sur les lieux où se déroule la formation (établissement et milieu professionnel), par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d'apprentissage), au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation certificative.

 

De nombreux compléments sur      >>> modalités concernant les CCF