► Cahier de texte BTS

BTS FLUIDE ENERGIE DOMOTIQUE

             CCF 1   CCF 1 & 2
  CFA 03
ALLIER
     D09 1FED3    D10 2FED3
Semaine Date Stage 20s 20 19s 19
S 14 05-avr. C 13  Distanciel: Calcul intégral 5  Distanciel : Probabilités
S 15 12-avr. A 14 Distanciel: Calcul intégral  16  Distanciel : Probabilités 
S 16 19-avr.          
S 17 26-avr. B        
S 18 03-mai C    Révision
Nombres complexes
Etude de fonction
Calcul intégral
   Révision
Statistiques inférentielles
probabilités
S 19 10-mai A 15  Lundi 10 mai : 15h à 17h
Salle informatique CRAF

Préparation CCF n° 1 :
Nombres complexes
Fonction de la variable réelle
Calcul intégral
Suite géométrique

Usage TICE :GEOGEBRA

Mercredi 08 mai :
08h à 10h

Epreuve CCF n° 1
Nombres complexes
Fonction de la variable réelle
Calcul intégral
Suite géométrique
17

Planning
Netyparéo ?

S 20 17-mai B 16 ANNULÉ:
Jeudi 20 mai :08h à 10h

Evaluation : Calcul intégral

Chapitre  : Statistiques descriptive
s
18 Planning
Netyparéo ?
S 21 24-mai C        
S 22 31-mai A        
S 23 07-juin B 17 Suite à annulation CCF 1
du Mercredi 08 mai à 08h

Epreuve CCF n° 1 :
vendredi 11 juin à 8h
   
S 24 14-juin C 18 Evaluation sommative
Chapitre  : Equations différentielles
19

Configurations géométriques

S 25 21-juin A        
S 26 28-juin B 19  Chapitre  : Probabilités 1    
S 27 05-juil. C 20  Evaluation : Probabilités 1 et 2
sur annales d'examen ponctuel
   
S 28 12-juil.          

DOCUMENTS D'ETUDES

Chapitre "Calcul intégral"

Valeur moyenne d’une fonction sur un intervalle :définition, interprétation géométrique.
 
♦ Déterminer et interpréter la valeur moyenne d’une fonction sur un intervalle.
  
  Valeur moyenne, valeur efficace dans un transfert énergétique ; centre d’inertie, moment d’inertie.
   DM n° 1: activité "Etude d'une tension périodique"

    Télécharger Activité "Etude d'une tension périodique" (1.08 Mo)

Formule d’intégration par parties

 ♦ Calculer une intégrale par intégration par parties.
    DM n° 2 : activité "Intégration par partie : 3 exercices"

    Télécharger Calcul intégral :  Integration Par PartieCalcul intégral : Intégration Par Partie (317.1 Ko)


 

Evaluation sommative pré-CCF
Evaluation bts 1fedEvaluation bts 1fed

 

Chapitre " ÉQUATIONS DIFFÉRENTIELLES"

Équations linéaires du premier ordre
Équation différentielle ay′+by = c(t) où a, b sont des constantes réelles et c une fonction continue à valeurs réelles.

 ♦ Représenter à l’aide d’un logiciel la famille des courbes représentatives des solutions d’une équation différentielle.
 ♦ Résoudre une équation différentielle du premier ordre :
    • à la main dans les cas simples ;
    • à l’aide d’un logiciel de calcul formel dans tous les cas.

 ♦ Déterminer la solution vérifiant une condition initiale donnée :
    • à la main dans les cas simples ;
    • à l’aide d’un logiciel de calcul formel dans tous les cas.

DM n°3 : équations différentielles [1 er ordre] circuit RC (à importer)


Chapitre " PROBABILITÉS 1"

Conditionnement et indépendance Conditionnement par un événement de probabilité
non nulle. Notation PA(B). Indépendance de deux événements.

  • Construire un arbre et/ou un tableau des probabilités en lien avec une situation donnée.
  • Exploiter l’arbre et/ou le tableau des probabilités pour déterminer des probabilités.
  • Calculer la probabilité d’un événement connaissant ses probabilités conditionnelles relatives à une partition de l’univers.
  • Utiliser ou justifier l’indépendance de deux événements.

Commentaires :
On représente une situation à l’aide d’un arbre pondéré ou d’un tableau de probabilités. Un arbre de probabilités
correctement construit constitue une preuve. La formule des probabilités totales n’est pas un attendu mais sa mise
en oeuvre doit être maîtrisée. Contrôle qualité, fausses alertes, tests biologiques.

Exemple de loi discrète Variable aléatoire associée au nombre de succès dans un schéma de Bernoulli. Loi binomiale.
  • Simuler un schéma de Bernoulli.
  • Reconnaître et justifier qu’une situation relève de la loi binomiale.
  • Représenter graphiquement la loi binomiale à l’aide d’un logiciel.
  • Calculer une probabilité dans le cadre de la loi binomiale à l’aide de la calculatrice ou d’un logiciel.
Commentaires :
Aucun développement théorique n’est attendu à propos de la notion de variable aléatoire.
On utilise une calculatrice ou un logiciel pour calculer directement des probabilités et représenter graphiquement la loi binomiale. La connaissance d’une expression explicite de la loi binomiale n’est pas attendue.


DM n°4 : Probabilités 1 (à importer)

          CCF CCF CCF Dispensé CCF CCF       Dispensé (CCF 1) (CCF 1) CCF 1 & 2 CCF 1 & 2 CCF 1 CCF 1 CCF 1 & 2
  CFA 03
ALLIER
  A2
 1EL
03 A2
1MIT
A3
 2MEF
A3
2PAR
B4
2MAC
B4
2MPI
B5
2CHB
B5
 2MAV
C2
1CHB
C2
1MAV
C2
1MPI
C6
2MIT
D02
 2TMEN
D02
2TORGO
D04
3TMEN
 D04
3TORGO
D05
1ELE3
 D09
1FED3
 D10
2FED3
S Date Stage 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 20 20 19 19 20 20 19
S 36 31-août A     1 1                     1 1     1
S 37  07-sept. B         1   1 1             2 2     2
S 38 14-sept. C           1           1 1 1         3
S 39 21-sept. A 1 1 2 2                 2 2     1    
S 40 28-sept. B         2 2 2 2             3 3 2    
S 41 05-oct. C                 1 1 1 2     4 4   1 4
S 42 12-oct. A 2 2 3 3                 3 3       2 5
S 43 19-oct. B         3 3 3 3         4 4       3 6
S 44 26-oct.                                        
S 45 02-nov. C                 2 2 2 3     5 5 3    
S 46 09-nov.                                        
S 47 16-nov. A 3 3 4 4                     6 6 4 4  
S 48 23-nov. B         4 4 4 4         5 5       5 7
S 49 30-nov. C                 3 3 3 4 6 6       6 8
S 50 07-déc. A 4 4 5 5                     7 7 5    
S 51 14-déc. B         5 5 5 5             8 8 6    
S 52 21-déc.                                        
S 53 28-déc.                                        
S 01 04-janv. C                 4 4 4 5 7 7       7 9
S 02 11-janv. A 5 5 6 6                 8 8       8 10
S 03 18-janv. B         6 6 6 6             9 9 7    
S 04 25-janv. C                 5 5 5 6     10 10 8    
S 05 01-févr. A 6 6 7 7                 9 9       9 11
S 06 08-févr. B         7 7 7 7         10 10       10 12
S 07 15-févr.                                        
S 08 22-févr. C                 6 6 6 7     11 11 9    
S 09 01-mars A 7 7 8 8                     12 12 10    
S 10 08-mars B         8 8 8 8         11 11       11 13
S 11 15-mars C                 7 7 7 8 12 12       12 14
S 12 22-mars A 8 8 9 9                     13 13 11    
S 13 05-avr. B         9 9 9 9             14 14 12    
S 14 05-avr. C                 8 8 8 9 13 13       13 15
S 15 12-avr. A 9 9 10 10                 14 14       14 16
S 16 19-avr.                                        
S 17 26-avr. B         10 10 10 10             15 15 13    
S 18 03-mai C                 9 9 9 10     16 16 14    
S 19 10-mai A 10 10 11 11                 15 15       15 17
S 20 17-mai B         11 11 11 11         16 16     15 16 18
S 21 24-mai C                 10 10 10 11     17 17 16    
S 22 31-mai A 11 11 12 12                     18 18      
S 23 07-juin B         12 12 12 12         17 17     17 17  
S 24 14-juin C                 11 11 11 12 18 18     18 18 19
S 25 21-juin A 12 12                         19 19      
S 26 28-juin B                         19 19     19 19  
S 27 05-juil. C                 12 12 12   20 20     20 20  
S 28 12-juil.                                        

Les intérêts et les limites du cahier de texte électronique relevés par des enseignants.

Outils utilisés

Moodle : plate-forme d'apprentissage en ligne sous licence  Open Source

ENT Prisme

Progiciel « établissement numérique » développé par le rectorat de Franche-comté

Cahier de textes électronique (Pierre Lemaitre)  téléchargeable :  http://www.etab.ac-caen.fr/bsauveur/cahier_de_texte/

Intérêts du cahier de texte électronique

Souplesse d'usage :

  • Pour l'enseignant : possibilité de le remplir dans son lycée ou depuis un autre lieu (domicile...)

Transparence : -

  • Pour l'élève (en cas d'absence pour rattraper les cours ayant eu lieu)
  • Pour les parents (pour suivre les absences et les devoirs donnés)

Atouts pédagogiques 

  • L'enseignant peut compléter le cahier de texte avec des approfondissements, des fiches méthode, des modes opératoires de logiciels, des exercices supplémentaires, des liens vers Internet...
  • L'élève peut prolonger le cours, y revenir, l'approfondir au lycée (CDI) durant les heures creuses, mais aussi à l'extérieur du lycée

Partage d'informations :

  • Entre les professeurs (répartition régulière des devoirs, suivi des progressions de chacun pour harmoniser les contenus ...)

Informations conservées :

  • Plus de cahier perdu ou dégradé
  • Accès facile au cahier de textes des années précédentes

Limites du cahier de texte électronique

Freins techniques :

  • Nécessité d'une formation pour certains enseignants
  • Numérisation de tous les documents annexés

Limites liées à certains outils utilisés :

  • L'enseignant ne peut pas garder un exemplaire du cahier de texte électronique dans son dossier personnel

Ergonomie du logiciel :

  • Début année en bas d'écran
  • Pas de possibilité de faire des copier/coller d'une année sur l'autre