► Programme BTS ELE (BOEN)

1. Finalités et objectifs
L’épreuve de mathématiques a pour objectifs d’évaluer :
- la solidité des connaissances et des compétences des candidats et leur capacité à les mobiliser
dans des situations variées ;

- leurs capacités d’investigation ou de prise d’initiative, s’appuyant notamment sur l’utilisation de la calculatrice ou de logiciels ;

- leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;

- leurs qualités d’expression écrite et/ou orale.

2. Contenu de l’évaluation
L’évaluation est conçue comme un sondage probant sur des contenus et des capacités du programme de mathématiques.

Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec les disciplines technologiques ou la physique-chimie. Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies.

3. Formes de l’évaluation
3.1 - Contrôle en cours de formation (C.C.F.)
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d’évaluation. Chaque situation d’évaluation, d’une durée de cinquante-cinq minutes, fait l’objet d’une note sur 10 points coefficient 1.

Elle se déroule lorsque le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme.
Toutefois, la première situation doit être organisée avant la fin de la première année et la seconde avant la fin de la deuxième année.

Chaque situation d’évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté
progressive
. Il s’agit d’évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour
résoudre des problèmes, en particulier :
- s’informer ;
- chercher ;
- modéliser ;
- raisonner, argumenter ;
- calculer, illustrer, mettre en oeuvre une stratégie ;
- communiquer.

L’un au moins des exercices de chaque situation comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l’utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice). La présentation de la résolution de la (les) question(s) utilisant les outils numériques se fait en présence de l’examinateur. Ce type de question permet d’évaluer les capacités à illustrer, calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.

B.O.E.N.
B.O.E.N. BTS ELECB.O.E.N. BTS ELEC (1.98 Mo)

BTS  ELECTROTECHNIQUE
BTS 1ELE3

2020 - 2021
Réforme BOEN 2020

→ Bts electrotechnique2
Bts electrotechnique 21 février 2020 (2.68 Mo)
Annexes I et II de l’arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine des mathématiques et modification par BOEN du 17 mars 2020

Première situation d’évaluation
(CCF n° 1)

  • Calcul et numération,
  • Nombres complexes :
    • en lien avec calcul vectoriel (représentation de Fresnel) ;

    • en lien avec fonctions d’une variable réelle et modélisation (arctangente, dérivation ou intégration temporelle de  EXP(x) );

    • en lien avec fonctions d’une variable réelle (étendre les notions de polynômes et de fractions à    ) ;
  • Calcul vectoriel :
    • en lien avec nombres complexes ;
    • à l’exception des paragraphes « barycentre » et « produit vectoriel » ;
  • - fonctions d’une variable réelle :
    • fonctions affines et offset d’une mesure ;
    • logarithme, échelles logarithmiques ;
    • en lien avec les complexes pour élargir l’étude des polynômes et fractions rationnelles à  Exp(x)   ;
    • limite d’une fraction rationnelle : étendre au cas de coefficients complexes (la variable reste réelle) ;
    • à l’exception de l’étude locale ; 
    • à l’exception de l’étude des arcs paramétrés ;
       
  • fonctions d’une variable réelle et modélisation :
    • à l’exception de l’approximation globale.

Deuxième situation d’évaluation
(CCF n° 2)

  • Séries de Fourier : 
    à l’exception de toute étude théorique de convergence ;
  • Calcul intégral
  • Equations différentielles ;
  • Probabilités 1 :
    à l’exception du paragraphe sur l’approximation ;
  • Eléments d’algorithmique et de programmation.

REPARTITION DES BTS  PAR GROUPEMENTS

Bo bts programmemathematiques
→ LISTE DES GROUPEMENTS


PROGRAMME DE MATHEMATIQUES EN BTS
BOEN Septembre 2013 ?pages 114/186 et 115/186

Bo bts programmemathematiques 
→ 
BOEN BTS 2013 Mathématiques

BTS Électrotechnique [ELE]
Mathématique en Electrotechnique : 
Arrêté du 4 juin 2013 -

EXTRAIT DU BOEN 2013 : Electrotechnique
 
Bo bts programmemathematiques

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Mathématiques et sciences appliquées
Extrait du référentiel
du JORF 6 février 2012
:
Technicien Supérieur en Électrotechnique

Bts electrotechnique maths et sciences appliquees
Bts Electrotechnique 
Maths et Sciences Appliquées (Complet)
?