Accueil ARCHIVES

Fractale objet mathématique

Aujourd'hui

29 visiteurs - 53 pages vues

Total

16460 visiteurs - 40712 pages vues

 ALL STUDENT and TEACHER , APPRENTIS, ALTERNANTS, APPRENANTS, ELEVES, PARENTS D'ELEVES, FORMATEURS d'enseignement Général et de Spécialités, TUTEURS D'ENTREPRISES, TUTEURS  SCOLAIRES, INSPECTEURS de L'E.N.
       #
Bienvenue   Welcome   Bienvenidos    مرحب ا   欢迎   i mirëpritur    добро пожаловать   歓迎   dobrodošli    добредојден  
powitani

CORONAVIRUS [ COVID-19] 
Capture feuille derogatoire
Attestation de deplacement derogatoireAttestation de déplacement dérogatoire

Découvrir le principe alphabétique

PLAN CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Les établissements scolaires seront fermés dès lundi 16 mars pour limiter la propagation du Coronavirus.

Afin de maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, le ministère met en place des solutions pour assurer une continuité pédagogique. 

                                             Cliquez ici > Je consulte

 

Les éditeurs scolaires du groupe Hachette s'associent au plan de continuité pédagogique, en proposant un accès gratuit et sans inscription à plus de 600 manuels en ligne, pour que vos élèves puissent continuer à travailler de chez eux plus facilement pendant cette période.

CAP (mathématiques) : 
>>> 
 https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782216132614 

BAC / SECONDE (REFORME 2019) : Modulo - MATHEMATIQUES 2de Bac Pro Éd. 2019 :  

>>>
 https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782216153657 

BAC / Les Nouveaux Cahiers - Mathématiques Groupements A et B 1re Bac Pro
>>>  
https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782216134380   

 

Le Petit Journal des Profs

Édito
Demain dernier jour d'école avant fermeture, on s'est dit qu'on pourrait vous donner un coup de main !

Deux solutions gratuites pour la continuité pédagogique

Avec la fermeture des classes en raison du Coronavirus - Covid 19, disons les choses franchement, c'est un peu le bazar. D'un côté nous comprenons bien que la fermeture est utile pour ne pas engorger le système de santé en ralentissant la propagation du virus. D'un autre côté, et c'est heureux, la plupart des profs et des élèves sont en excellente santé... Ce serait dommage de ne rien faire !

Au WebPédago, nous avons deux solutions de continuité pédagogique, qui pour n'être pas parfaites, ont le mérite d'exister et d'être à la fois gratuites et simples. On vous les présente vite fait !

Notre plate-forme Doc-Plus qui vous permet de créer et partager des documents avec vos élèves. Les avantages en sont :

  • les élèves créent eux-même un compte
  • vous pouvez publier un peu tout y compris des formules de math ou des embed de services en ligne (youtube, genially, learning apps,...)
  • vous pouvez ramasser les copies en donnant un exercice aux élèves (ils créent un document)
  • Pour vous inscrire, c'est ici, c'est gratuit : https://www.doc-plus.com
  • Ah oui, nous avons environ 25 000 utilisateurs donc ça fonctionne correctement ;-)

Notre service historique de blogs pédagogiques qui vous permet de communiquer simplement avec un blog. Les avantages en sont :

  • C'est un blog donc vous pouvez faire pas mal de mise en page, en faire votre espace à vous
  • Le blog est libre d'accès, on peut laisser des commentaires (que vous modérez)
  • Vous pouvez créer des comptes pour vos élèves si vous souhaitez qu'ils publient également des billets.
  • Ah oui, nous hébergeons des blogs de profs depuis 2005 donc ça fonctionne correctement ;-)

Voilà, on espère que cela sera utile à certains. En cas de problème, on s'efforcera de vous répondre par email !
Bon courage à tous !

 Lire la suite

En alternance ou en apprentissage, le rythme est plus soutenu , "Ne serait-ce que parce qu'il est parfois compliqué de travailler ses cours chez soi après 8 heures de travail en entreprise". Il s'agit en effet de remplir votre rôle en entreprise, dans un climat parfois moins bienveillant qu'au Centre de Formation d'Apprentis ou en Lycée Professionnel, tout en gérant le travail personnel qui vous est demandé suite à vos cours. 

Jongler entre les deux mondes est parfois difficile, d'autant que celui de l'entreprise sera nouveau pour vous.

Une difficulté qui explique, entre autres, la différence entre les taux de réussite à l'examen pour les étudiants sous statut "scolaire" , taux de réussite plus élevés que pour les élèves sous statut "Apprentis". 

Pourtant, les épreuves à l'examen sont les mêmes, ce qui confirme que le diplôme a, dans les deux cas, la même valeur.

Ce site tente d'apporter sur support numérique 
une réponse à distance pour alternants en tenant compte des préconisations ministérielles et en particulier de la lettre de Maths-Sciences de septembre 2018 édité par l'Inspection Académique de Clermont-Ferrand "Lettre n° 1: Le numérique au service de la différenciation pédagogique" et des contributions purement gratuites, offertes par les enseignnants et formateurs de "tout bord" quelques soient leurs parcours et sensibilités :

Les points clefs sont:

  • Différenciation pédagogique des objectifs et des contenus en fonction du besoin individuel de l'élève,
  • Décision volontaire et réfléchie de l'Apprenant de se réserver un  temps choisi supplémentaire de remédiation ou de perfectionnement uniquement du fait de  son d'initiative et de sa  volonté d'atteindre ses objectifs d'apprentissage comme tout  professionnel qu'il est déjà,
  • Prise en compte personnalsée de l'aspect spatio-temporel des contraintes de l'apprenant: ses activités privées  et professionnelles en usine ou en entreprise. 
  • Prise en compte implicite du handicap par un poste de travail adapté et ainsi répondre à l'objectif de l'école inclusive, l'école pour tous pour une formation universellement accessible à tous en tous lieux et par tous temps même en cas de pandémie ou de catastrophes naturelles, ... Seules contraintes non négligeables d'opérationnailité évidente: l'alimentation électrique et disponibilité des réseaux de télécomunications, et bbien entendu comme pour la conception du langage JAVA quelques cafetères à portée de main en milieu confinés !

D'un point de vu opérationnel de disponibilité modulaire des contenus présentés et structurés mis en place fur à mesure depuis le 12 novemenbre 2018 répondent aux besoins de formation à distance d'apprenants mais aussi de permanence d'accès aux savoirs des instances dispensant toute formation et ainsi dans le cas  d'absence de l'enseignant, du formateur, de l'apprenant et ce dans un cursus de formation en alternance ou continu.

Objectifs pédagogiques et didactiques, et de VIVRE sa FORMATION audelà du possible:

  • Répondre à la problématique "Quel support pédagogique ​papier ou  numérique en Mathématiques puis-je utiliser dans mon espace-temps choisi afin de réviser, m'entraîner et me perfectionner, et ce dans l'objectif de réussir ma  formation  conformément au référentiel de CERTIFICATION et dans l'éventualité de ma poursuite d'études ou pour anticiper une future reprise d'étude ou dans l'acquisition de compétences transversales ?",

  • Faire croître naturellement  la motivation intrinsèque de l'apprenant  "Créer l'Envie d'Apprendre à Apprendre au Pays des Volcans !" au sein de nos magnifiques territoires,

  • Engendrer  l'Estime de soi par une auto-progression pédagogique et une autonomie d'apprentiisage mesurable par chacun, 

Il ne faut pas oublier de ne pas négliger l'après la phase d'apprentiisage et de certification, il reste l'INSERTION PROFESSIONNELLE pour toute une VIE .

Aussi dans ce site je me permets de proposer des contacts et des
 pistes d'ouvertures ou d'opportunités de prise en compte de réseaux de relations inter-professionnelles ou de réseaux construits sur des Amitiés et des considérations acquises par le partage d'activités
physiques et sportives, artistiques ou culturelles au fil des années au niveau local,  national et international.  Des liens qui durent et perdurent ...


Partie à lire uniquement si vous avez du temps à perdre et à jour de vos révisions de CCF ou devoirs surveillés ou préparation d'examens ponctuels:
En effet vous comprendrez que c'est ancré en moi de croire fermement , sans limites et objectivement que dès l'apprentisage dès la moindre qualification préparée que ce soit un CAP, un BEP, un BP, une mention ou une CQP,
l 'esprit de cohésion et d'entraide interne et externe à une classe, à un groupe, à un Centre de Formation, un CFA, un lycée d'enseignement professionnel doit permettre la création d'un réseau accessible à tous

Il n'y a aucune raisons ou contraintes à ne pas imiter les Grandes Ecoles que ce soit l'INSA, Centrale, les Mines et Ponts, Polytechnique , les ESC , les Ecoles militaires, ... et les Ecoles de la VIE.

Le niveau d'étude et les capacités de chacun ne sont pas des freins mais justement un enrichissement de l'interaction des métiers et des quailfications   RESPECTIVES et RESPECTÉES ...
Étant un ancien Officier de la promotion 83/10 avec mes camarades Polytechniciens  [L'X], c'est cette cohésion qui nous a permis de réussir ENSEMBLE notre formation de base d'OFFICIER et de vivre intensément cet apprentissage marquant nos vies . 

"Qui peut dire qu'il n'aura besoin de PERSONNE  tout au long de sa VIE ?"   ... Peut-être   pourrait le dire un Philosophe que ne suis point en terme de diplômes acquis :  "QUI pourrait porter ce nom de "PERSONNE" si ce nest TOUTES LES PERSONNES DU MONDE ENTIER ! ... à méditer pour les plus audacieux ...  

Certificat d'Aptitude Professionnel (C.A.P.) Métiers de Bouche  Métiers de l'Automobile Métiers de la Mode et de la Beauté Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration

►PRÉPARER L'ENTRÉE EN SECONDE ou CAP 

456d407034

► CAP MECAVP CARR      (GROUPEMENT A) 
Dump 3468127 1920

► CAP COIF ESTH
(Groupement C)

Capture coif esth 1

Baccalauréat Professionnel
Groupement C - TERTIAIRE

► 2 ° BAC PRO
COM ARCUS ASSP (C)

Capture com arcu assp

► CO-INTERVENTION
COM ARCUS ASSP (C)

CO-INTERVENTION - CO-ENSEIGNEMENT
Vade mecum co intervention 1081322 VADE MECUM CO-INTERVENTION 
Img ac run vademecom voiepro
SEANCES DE CO-INTERVENTION

Mathématiques appliqués au Marketing

"Statistique à 1 variable",
"Calculs numériques"
 +  TICE Tableur Excel

+  TICE
SIG 
Système d'Information Géographique

→ 
2 bac com arcu assp co intervention seance 1 et 2 ssi2 Bac COM ARCU co-intervention.pdf
Capture diapo sig

► PREMIèRE 1° 
(Groupement C)
STATISTIQUES à 1 variable
Créer un histogramme (Tableur EXCEL)
STATISTIQUES à 1 variable
CASIO GRAPH 35 +

► TERMINALE  T ° 
(Groupement C)
 STATISTIQUES à 2 variables
Calculatrice CASIO 85 SD 

STATISTIQUES à 2 variables
CASIO FX 92 et GEOGEBRA​

Statistiques en  BAC PRO

ECOLE D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE MICHELIN
BAC PRO MEI
M
aintenance des Equipements Industriels

 BAC PRO PLP
P
ilote de Ligne de Production

►PRÉPARER L'ENTRÉE EN SECONDE: 3°→ 2° 

456d407034

► Seconde 2°
(Groupement B)

03

► PREMIèRE 1°
(Groupement B)

05

►TERMINALE T°
(Groupement B)

01

 ► BTS ÉLECTROTECHNIQUE
(GROUPEMENT A)

 

Btsett1


Comprendre l industrie du futurEn savoir plus ...

Nouveaux programmes 2019 : Pour vous simplifier la vie en ALGORITHMIQUE et PROGRAMMATION
Voici un utilitaire BLOCLY pour passer de SCRATCH à PYTHON et des COURS DE PYTHON Mis en ligne le 09/01/2020

INTEGRATION BIBLIOTHEQUES DANS EDUPYTHON
LECTURE
et REPRESENTATION DE DONNEES TABULAIRES format CSV

Procédure d'installation sous EduPython en format PDF
 
→ Integration edupython bibliotheques pandas et seaborn ssiIntégration bandas et seaborn dans EduPython - SSI.pdf

Capture lecture fichier csv et represenation graphique

INTEGRATION BIBLIOTHEQUES DANS EDUPYTHON
PROGRAMMATION DE CARTE ELECTRONIQUE

Distributeur  →https://www.kubii.fr/
Cliquez ici → Test sur carte Micro:Bit BBC Go


Programme en Python "Etoile scintillante"
from microbit import *
import random

while True:
    colonne = random.randint(0,4)
    ligne = random.randint(0,4)
    intensite = random.randint(0,9)
    display.set_pixel(colonne,ligne,intensite)


 

 MATHEMATICS CONTINIUM SPACE TIME PROJECT

CONTEXTE:
Catastrophes et risques naturels, Risques sanitaires, Risques N.B.C.  [Nnucléaire Biologique Chimique ], Risques conflits armés

DOMAINE: E-LEARNING

Problématique : Quelles activités  pédagogiques en Mathématiques en cas d'absence du formateur , d'absence de l'apprenant ou de confinement sur ordre du gouvernement  ou simplement de besoin de soutien ou perfectionnement à distance ?

« Quand nous voyageons vers un objectif, il est important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir et nous enrichit à mesure que nous le parcourons »

Paulo Coello

BOOSTER : Sports, Musiques , Danses et Chansons pour colorer la Vie ! Choisissez vos sources d'inspirations personnelles ici ou là ...

Vivez l'Année Olympique 2020
L'année de tous les combats !

2020 年オリンピックを生きる​
 
 Olympic Games Tokyo 2020
Olympic gamesImage associée

Diskoteka 80 Eruption,
Diskoteka 80 Eruption, Ottawan, CC
atch, Lian Ross, Opus, Silent Circle

Danses et couleurs
avec Say "Shava Shava"
Amitabh Bachchan|Shah

Ambiance slave  rythmée
avec Mr Korolev Viktor
​(ВИКТОР КОРОЛЕВ. КОНЦЕРТ)

Sans oublier notre  Nina , Nina Janka !
... et Nos célébrités de films bollywood
les plus populaires 
et danses endiablées 

STATISTIQUES DE VISITES GÉOLOCALISÉES