En alternance ou en apprentissage, le rythme est plus soutenu , "Ne serait-ce que parce qu'il est parfois compliqué de travailler ses cours chez soi après 8 heures de travail en entreprise". Il s'agit en effet de remplir votre rôle en entreprise, dans un climat parfois moins bienveillant qu'au Centre de Formation d'Apprentis ou en Lycée Professionnel, tout en gérant le travail personnel qui vous est demandé suite à vos cours.
Jongler entre les deux mondes est parfois difficile, d'autant que celui de l'entreprise sera nouveau pour vous.
Une difficulté qui explique, entre autres, la différence entre les taux de réussite à l'examen pour les étudiants sous statut "scolaire" , taux de réussite plus élevés que pour les élèves sous statut "Apprentis".
Pourtant, les épreuves à l'examen sont les mêmes, ce qui confirme que le diplôme a, dans les deux cas, la même valeur.
Ce site tente d'apporter sur support numérique une réponse à distance pour alternants en tenant compte des préconisations ministérielles et en particulier de la lettre de Maths-Sciences de septembre 2018 édité par l'Inspection Académique de Clermont-Ferrand "Lettre n° 1: Le numérique au service de la différenciation pédagogique" et des contributions purement gratuites, offertes par les enseignnants et formateurs de "tout bord" quelques soient leurs parcours et sensibilités :
Les points clefs sont:
- Différenciation pédagogique des objectifs et des contenus en fonction du besoin individuel de l'élève,
- Décision volontaire et réfléchie de l'Apprenant de se réserver un temps choisi supplémentaire de remédiation ou de perfectionnement uniquement du fait de son d'initiative et de sa volonté d'atteindre ses objectifs d'apprentissage comme tout professionnel qu'il est déjà,
- Prise en compte personnalsée de l'aspect spatio-temporel des contraintes de l'apprenant: ses activités privées et professionnelles en usine ou en entreprise.
- Prise en compte implicite du handicap par un poste de travail adapté et ainsi répondre à l'objectif de l'école inclusive, l'école pour tous pour une formation universellement accessible à tous en tous lieux et par tous temps même en cas de pandémie ou de catastrophes naturelles, ... Seules contraintes non négligeables d'opérationnailité évidente: l'alimentation électrique et disponibilité des réseaux de télécomunications, et bbien entendu comme pour la conception du langage JAVA quelques cafetères à portée de main en milieu confinés !
D'un point de vu opérationnel de disponibilité modulaire des contenus présentés et structurés mis en place fur à mesure depuis le 12 novemenbre 2018 répondent aux besoins de formation à distance d'apprenants mais aussi de permanence d'accès aux savoirs des instances dispensant toute formation et ainsi dans le cas d'absence de l'enseignant, du formateur, de l'apprenant et ce dans un cursus de formation en alternance ou continu.
Objectifs pédagogiques et didactiques, et de VIVRE sa FORMATION audelà du possible:
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Répondre à la problématique "Quel support pédagogique ?papier ou numérique en Mathématiques puis-je utiliser dans mon espace-temps choisi afin de réviser, m'entraîner et me perfectionner, et ce dans l'objectif de réussir ma formation conformément au référentiel de CERTIFICATION et dans l'éventualité de ma poursuite d'études ou pour anticiper une future reprise d'étude ou dans l'acquisition de compétences transversales ?",
Il ne faut pas oublier de ne pas négliger l'après la phase d'apprentiisage et de certification, il reste l'INSERTION PROFESSIONNELLE pour toute une VIE .
Aussi dans ce site je me permets de proposer des contacts et des pistes d'ouvertures ou d'opportunités de prise en compte de réseaux de relations inter-professionnelles ou de réseaux construits sur des Amitiés et des considérations acquises par le partage d'activités physiques et sportives, artistiques ou culturelles au fil des années au niveau local, national et international. Des liens qui durent et perdurent ...
Partie à lire uniquement si vous avez du temps à perdre et à jour de vos révisions de CCF ou devoirs surveillés ou préparation d'examens ponctuels:
En effet vous comprendrez que c'est ancré en moi de croire fermement , sans limites et objectivement que dès l'apprentisage dès la moindre qualification préparée que ce soit un CAP, un BEP, un BP, une mention ou une CQP, l 'esprit de cohésion et d'entraide interne et externe à une classe, à un groupe, à un Centre de Formation, un CFA, un lycée d'enseignement professionnel doit permettre la création d'un réseau accessible à tous.
Il n'y a aucune raisons ou contraintes à ne pas imiter les Grandes Ecoles que ce soit l'INSA, Centrale, les Mines et Ponts, Polytechnique , les ESC , les Ecoles militaires, ... et les Ecoles de la VIE.
Le niveau d'étude et les capacités de chacun ne sont pas des freins mais justement un enrichissement de l'interaction des métiers et des quailfications RESPECTIVES et RESPECTÉES ...
Étant un ancien Officier de la promotion 83/10 avec mes camarades Polytechniciens [L'X], c'est cette cohésion qui nous a permis de réussir ENSEMBLE notre formation de base d'OFFICIER et de vivre intensément cet apprentissage marquant nos vies .
"Qui peut dire qu'il n'aura besoin de PERSONNE tout au long de sa VIE ?" ... Peut-être pourrait le dire un Philosophe que ne suis point en terme de diplômes acquis : "QUI pourrait porter ce nom de "PERSONNE" si ce nest TOUTES LES PERSONNES DU MONDE ENTIER ! ... à méditer pour les plus audacieux ...