Mathematics Continium Space Time Project

 MATHEMATICS CONTINIUM SPACE TIME PROJECT   par Futurs Auteurs: Groupe de Formateurs Math science de tout établissement ambitieux ...

OBJECTIF:
DEVELOPPER UNE PEDAGOGIE EFFICACE EN MODE E-LEARNING DANS UNE LOGIQUE DE FORMATION EN ALTERNANCE et TOUT AU LONG DE LA VIE

REPONDRE AU BESOIN:
Adapter l'accès à la connaissance, aux durées et aux parcours diversifiés des apprenants voire en cas d'absence du Formateur ou  professeur ou de confinement.

" Conception  d'un parcours E-learning adapté à un public en cursus de formation par Alternance sous statut " Apprenti "


Démarche de conception au premier abord :

1 - Analyse et critique de l'existant (Télé-enseignement, e-formation, modularité, outils d el' école inclusive, EAO Enseignement Assité par Ordinateur, ...)
2 - Analyse des supports adaptés sur le plan pédagogique, didactique et matière,
3 - Propositions d'axes de dévelopement et de création d'un gr
oupe de travail collaboratif et participatif (Aspects spatio-temporels organisationnels, ressources financières et matériel, gestion des tâches et du projet, ...)
 

"Compétences & expériences" diversifiées au Service de l'Apprentissage local:
 "Un PARCOURS pour Vous, où vous voulez  et quand vous le voulez ! "  
Un Duel du 21 ème siècle entre Vous et un parcours "Apprenant" digital !

MOTS CLEFS:
PARCOURS APPRENANT (Historisation)   RESSOURCES PEDAGOGIQUES (Numérique et papier)
AUTONOMIE       AUTO EVALUATION  RETOUR D'EXPERIENCE  MATH SCIENCES  EAO  Télé-enseignement - E-LEARNING   

Avec la collaboration 
experte documentaliste
multimédia

(Médiathèque ou centre de ressources)

 Exemple de Base de données
 d'Ouvrages Mathématiques du CDI

accès exemple → CDI Math Export 04-02-2020  - Traité 23-02-2020 Security DATA BASE
 
Books 1655783 1920
Tumblr mjmwcplivv1s5nl47o1 r1 500

Ingénierie Dirigée par les Modèles  Puy-de-Dôme (63) (IDM63)

Volontary and Personnal Project:  idm63.science Discipline :  Mathématiques
Ingénierie Dirigée par les Modèles  Puy-de-Dôme (IDM63)

IDM63 : Ingénierie Dirigée par les Modèles, domaine de l'informatique mettant à disposition des outils, concepts et langages pour créer et transformer des modèles informatique.dans le Puy-de-dôme 63).

Fonctionnalités prévues: 

Onglet "ACCUEIL
Onglet "BRAINSTORMING SPACE TIME PROJECT" comprenant  45 points à aborder" 
Onglet "L’OUTIL NUMÉRIQUE AU SERVICE DE LA CONSOLIDATION ET DE L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ"
Onglet "MODULARISATION"   
Onglet "ACTIVITES D'AUTOMATISATION"   
?Onglet "CONTACT"

Objectif à visée internationale : 
Ligne directrice d'évolution  : Ambition pour une labellisation "Qualité" nationale et européenne pour une stratégie de lutte contre la concurrence d'offres de formation du marché actuel régional.


Identifier les populations
Ecole inclusive et à visée locale à internationale quelque soit la DIFFERENCIATION PÉDAGOGIQUE nécessaire 
: Langues étrangères à envisager : Français, Anglais, Allemand, Espagnol , Arabe littéraire,  langues slaves:  Russe + Serbe + Croatte + Albanais, langues d'Asie :  chinois   ... et ce avec une étude propice de  partenariat avec  l'université d'Auvergne (Voir l'ESC) et ses étudiants de LEA (Langues Etrangères Appliquées)  et LCE (langues et Civilisations Etrangères).

L'idée initiale : créer un parcours type pilote privé d'avion avec planning utilisation des différents supports pédagogiques, procédures, usage d' instrument (Instruments de mesures, usage TICE)

Carnet de volCarnet de vol 00?

Brevet et licence 02Brevet et licence bbpp?

GESTION DU PARCOURS "Apprenant"
Compte personnel de formation (CPF) - Secteur privé
CERTIFICATION et INSERTION PROFESSIONNELLE
Progression pédagogique classe et spéciailtés

- GESTION DU PARCOURS "Apprenant"
 
Historisation, duplication et supression du  
      parcours et liens CPF

?- GESTION du CPF  [Compte personnel de formation - Secteur privé]  
Les droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu'à son départ à la retraite, et les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié. 
Il s'agit de formations permettant notamment :

- d'acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.)
-  ou d'acquérir le socle de connaissances et de compétences
- ou d'être accompagné pour la validation des acquis de l'expérience (VAE)
ou de réaliser un bilan de compétences
ou de créer ou reprendre une entreprise
ou, pour les bénévoles et volontaires en service civique, d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leurs missions.

MÉTHODE: PARALLÉLISER PROGRESSIONS PÉDAGOGIQUES ET PLANNING

LIVRET DE PROGRESSION
Brevet  de Base de Pilote Privé
Capture livret de progression bbpp

LIVRET DE PROGRESSION
Brevet  de Base de Pilote Privé
Capture livret de progression exemple page 1

LIVRET DE PROGRESSION en Mathématiques
Progression pédagogique classe et spéciailtés

  • Etat civil,
  • Renseignement d'ordre général
  • Renseignements scolaires et profesionnels
    • Formations, diplômes, entreprise, tuteurs, objectifs scolaires et professionnels
  • Parcours pédagogique:
    • Bloc pédagogiques de suivis 
    • Certification par formateur ou répéteur
    • Bilan individuel des acquisitions de compétences au regard du BOEN 
    • Bilan d'usage des TICE (calculatrice, package microsoft, geogebra, ...)
    • Points de rencontre appentis - Formateur

MÉTHODE: PARALLÉLISER PROGRESSIONS PÉDAGOGIQUES ET PLANNING

PLANNING PEDAGOGIQUE
Brevet de Pilote Privé
Capture pilote prive

PLANNING PEDAGOGIQUE en Mathématiques
Gestion absolue puis relative au temps de parcours

  • Planning translatable indépendant de la temporalité et d el'espace
  • Couplage du planning intemporel avec Agenda type GOOGLE
  • Liste des modules pédagogqiues ordonnés dans le temps avec auto-évaluation intégrée
  • Usage des TICE avec procédures 

PLANNING PEDAGOGIQUE en Mathématiques
Gestion absolue puis relative au temps de parcours

 

TABLEUR
FICHIER EXCEL AVEC FILTRE SUR
CHAMP de DONNEES 
"CLASSE - GROUPE"

PLANNING PEDAGOGIQUE en Mathématiques
Gestion absolue puis relative au temps de parcours

 

GOOGLE AGENDA
Liaison de données
tables - Planning agenda

 

MANUEL DU PILOTE D'AVION VOL à VUE
Brevet  de Base de Pilote Privé
Capture module de cours theorique bbpp?

LIVRE NUMERIQUE en Mathématiques
Progression pédagogique classe et spéciailtés

  • Activités de cours
  • Activités par Démarche d'Investigation en Mathématiques et Sciences (D.I.M.S.) avec usage des TICE,
  • Proposition de correction en langage LateX avec usage des TICE,
  • Activités de synthèse avec décontextualisation
  • Activités d'automatisation,
  • Activités algorithmiques et programmation PYTHON,
  • Annales d'examens et de C.C.F avec propositions de corrections
  • Formulaires

RECUEIL DE QUESTIONS PILOTE D'AVION VOL 
Brevet  de Base de Pilote Privé

Capture recueil de questions bbpp

LIVRE NUMERIQUE en Mathématiques
Questionnaire de auto-vérification (Auto-évaluation)

GOOGLE FORM
conception QCM par filière
ou lié à la séquence 
(cf. IREM - ressources EDUSCOL)

  • QCM
  • Questions fermées
  •  

BREVETS et LICENCE de PILOTE D'AVION 
Brevet  de Base de Pilote Privé

Licenc de pilote et doc?

CERTIFICATIONS et DIPLÖMES
spécialités

  • - Référentiels :B.O.E.N
    - Présentation des objectifs et contenus de formation
  • - Présentation des moyens pédagogiques
  • - Présentation des équipes pédagogqiues et dirigeants

?

INSTRUMENTS DE MESURE
Brevet  de Base de Pilote Privé
Instrument de mesure?

INSTRUMENTS DE MESURE
Géométrie - Calculs numériques

Stock photo geometry drawing detail 138235352
Materiel de geometrie 12008151 1

COURS PARTICULIERS AVEC INSTRUCTEUR
Brevet  de Base de Pilote Privé
Capture prepa vol bis

Capture point instructeur pilote

DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
Rappel de cours - Points particuliers - Usage  TICE

BREVETS et LICENCE de PILOTE D'AVION 
Brevet  de Base de Pilote Privé
Check list rectoCheck list verso?

?CHECK LIST PROCEDURE
Méthodologie de résolution - procédures TICE

  • Résolution de 2 équations à 2 inconnues
  • Etude des variations d'une fonction
  • Résolution d'une équation polynomiale du second ordre